Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
FMDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages - Français
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
  • Français et didactique de la discipline
  • Activités d'intégration professionnelle
Durée :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies : 24h Th
Français et didactique de la discipline : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale6
Nom du professeur :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies : Séverine Delcomminette
Français et didactique de la discipline :
Activités d'intégration professionnelle :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

 

La créativité : quoi ? pourquoi ?

Les pédagogies « Nouvelles » : quoi ? pourquoi ?

Découvertes de différentes pédagogies alternatives :

  • Freinet
  • Montessori
  • Decroly
  • Dewey
  • Ecole du dehors
  • Démocratie participative
  • ...
L'intelligence collective

Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUDF
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Le cours vise à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion intra- et interpersonnels, des moments d'échange/partage de vécu et des rencontres. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
L'évaluation du cours consistera en une épreuve intégrée pour l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
severine.delcomminette@hers.be