WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
FMXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques- Français
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : 24h Th Quels outils pour différencier ? : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : 12h Th Comment différencier en français ? : 12h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 72h Internship |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique : L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation : Quels outils pour différencier ? : Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation : Comment différencier en français ? : Ateliers de formations professionnelles : Marie Kalkmann Stage : Marie Kalkmann |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. celles-ci accompagne l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
|
|||||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire<br /><br />
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Stage
|
|||||
/ <br /><br />
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;<br /><br /> Développer les compétences professionnelles liées à l'UE<br /><br /> L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques des élèves à l'aide de grille d'observation construite lors des afp; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
maitrise langue française | |||||
Stage
|
|||||
maitrise langue française<br /><br /> Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
- exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée |
|||||
Stage
|
|||||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.<br /><br /> En groupe-classe, cours théoriques et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.<br /><br /> - exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes - collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sous-sections ou dans le grand groupe - appui sur ls autres AA de l'UE - travail autour des stages - participation active encouragée<br /><br /> Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser en bloc 2 (2e année) :
Ce stage XXXU se décline de la manière suivante : Une semaine de stage d'observation participante (22 h dont 12h min d'observation des pratiques élèves) Durant cette semaine de stage, l'étudiant sera amené à
Deux semaines de stage de prestation (22 h par semaine dont 18h de prestation et 4h d'observation) Durant ces 2 semaines de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal. | |||||
Stage
|
|||||
Présentiel et à distance<br /><br /> Présentiel.<br /><br /> Présentiel<br /><br /> présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. toute absence doit être justifée par un document légal.<br /><br /> En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Stage
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.<br /><br /> Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail | |||||
Stage
|
|||||
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un examen écrit où seront évaluées toutes les compétences mobilisées dans les différentes AA constitutives de l'UE. L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP) et par la validation du stage. Les conditions de validation sont décrites dans les engagements pédagogiques dédiés. <br /><br /> Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Epreuve intégée en juin<br /><br /> Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE<br /><br /> voir UE (épreuve intégrée)<br /><br /> épreuve intégrée voir doc de référence pour le détail<br /><br /> L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement FFXU « Dispositifs pédagogiques" Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Stage
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.<br /><br /> Voir document de consignes de stage dédié | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Stage
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. | |||||
Contacts :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE | |||||
Stage
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be
<br /><br /> carole.delforge@hers.be<br /><br /> Marie-Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be<br /><br /> l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours, mfp, psychopédagogues composant l'UE<br /><br /> marie.kalkmann@hers.be delphine.brisbois@hers.be severine.libon@hers.be maite.kolp@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
![]() | charte utilisation de l'IA à respecter |
||||
Stage
|
|||||
![]() | consignes de stage à respecter |
||||