Study Programmes 2025-2026
JECL0001-2  
Me in the Profession
  • Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
  • Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
  • Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
Duration :
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th) : 12h Th
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th) : 24h Th
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th) : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th) : Chloé JACQUES
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th) : Tatiana Gossuin
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th) : Marie Didriche
Coordinator :
Marie Didriche
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
L'UE dont l'acronyme est JECL s'intitule « Moi dans le métier », elle comporte trois AA

  • L'AA « Travail identitaire » (1ECTS) : Jacques Chloé
  • L'AA « Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL » (2ECTS) : Gossuin Tatiana
  • L'AA « Éthique de l'accueil à domicile » (2ECTS) : Didriche Marie
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
L'UE dont l'acronyme est JECL s'intitule « Moi dans le métier », elle comporte trois AA

  • L'AA « Travail identitaire » (1ECTS) : Jacques Chloé
  • L'AA « Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL » (2ECTS) : Gossuin Tatiana
  • L'AA « Éthique de l'accueil à domicile » (2ECTS) : Didriche Marie
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
L'UE dont l'acronyme est JECL s'intitule « Moi dans le métier », elle comporte trois AA

  • L'AA « Travail identitaire » (1ECTS) : Jacques Chloé
  • L'AA « Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL » (2ECTS) : Gossuin Tatiana
  • L'AA « Éthique de l'accueil à domicile » (2ECTS) : Didriche Marie
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE :

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • S'inscrire dans un contexte multisocial/multiculturel
  • S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
 

Les contenus des différentes activités d'apprentissage :

  • Au terme de l'AA « Travail identitaire », l'étudiant sera capable d'une démarche d'analyse réflexive sur les métiers de l'AEJE et sur « sa place » au sein de l'EAJE. Il sera capable en outre d'élaborer une réflexion écrite sur son parcours formatif (ses forces, ses valeurs, ses compétences ) et de rédiger un projet personnel de formation.
  • Au terme de l'AA « Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL » : l'étudiant sera capable d'expliciter clairement le « paysage » de l'accueil du jeune enfant en FWB/ il sera en outre capable de décrire, analyser finement le secteur de l'ATL.
  • Au terme de l'AA « Ethique de l'accueil à domicile », l'étudiant sera capable de décrire et d'analyser les fondements de l'accueil à domicile, il sera en outre capable de se questionner sur les enjeux éthiques et déontologiques que rencontre tout professionnel de l'accueil à domicile : organisation, éthique et fondements de l'accueil à domicile 
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE :

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • S'inscrire dans un contexte multisocial/multiculturel
  • S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
 

Les contenus des différentes activités d'apprentissage :

  • Au terme de l'AA « Travail identitaire », l'étudiant sera capable d'une démarche d'analyse réflexive sur les métiers de l'AEJE et sur « sa place » au sein de l'EAJE. Il sera capable en outre d'élaborer une réflexion écrite sur son parcours formatif (ses forces, ses valeurs, ses compétences ) et de rédiger un projet personnel de formation.
  • Au terme de l'AA « Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL » : l'étudiant sera capable d'expliciter clairement le « paysage » de l'accueil du jeune enfant en FWB/ il sera en outre capable de décrire, analyser finement le secteur de l'ATL.
  • Au terme de l'AA « Ethique de l'accueil à domicile », l'étudiant sera capable de décrire et d'analyser les fondements de l'accueil à domicile, il sera en outre capable de se questionner sur les enjeux éthiques et déontologiques que rencontre tout professionnel de l'accueil à domicile : organisation, éthique et fondements de l'accueil à domicile 
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE :

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • S'inscrire dans un contexte multisocial/multiculturel
  • S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
 

Les contenus des différentes activités d'apprentissage :

  • Au terme de l'AA « Travail identitaire », l'étudiant sera capable d'une démarche d'analyse réflexive sur les métiers de l'AEJE et sur « sa place » au sein de l'EAJE. Il sera capable en outre d'élaborer une réflexion écrite sur son parcours formatif (ses forces, ses valeurs, ses compétences ) et de rédiger un projet personnel de formation.
  • Au terme de l'AA « Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL » : l'étudiant sera capable d'expliciter clairement le « paysage » de l'accueil du jeune enfant en FWB/ il sera en outre capable de décrire, analyser finement le secteur de l'ATL.
  • Au terme de l'AA « Ethique de l'accueil à domicile », l'étudiant sera capable de décrire et d'analyser les fondements de l'accueil à domicile, il sera en outre capable de se questionner sur les enjeux éthiques et déontologiques que rencontre tout professionnel de l'accueil à domicile : organisation, éthique et fondements de l'accueil à domicile 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
Aucune UE prérequis n'existe pour cette UE.

La réussite de l'UE « Moi dans le métier » JEAA s'avère toutefois un atout fondamental pour la réussite de l'UE « JECL ». Ce module s'inscrira dans une logique de continuité avec le module « Moi dans le métier » proposé pour les étudiants de B1. Un portfolio évolutif permettra de poursuivre la réflexion amorcée en B1.
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
Aucune UE prérequis n'existe pour cette UE.

La réussite de l'UE « Moi dans le métier » JEAA s'avère toutefois un atout fondamental pour la réussite de l'UE « JECL ». Ce module s'inscrira dans une logique de continuité avec le module « Moi dans le métier » proposé pour les étudiants de B1. Un portfolio évolutif permettra de poursuivre la réflexion amorcée en B1.
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
Aucune UE prérequis n'existe pour cette UE.

La réussite de l'UE « Moi dans le métier » JEAA s'avère toutefois un atout fondamental pour la réussite de l'UE « JECL ». Ce module s'inscrira dans une logique de continuité avec le module « Moi dans le métier » proposé pour les étudiants de B1. Un portfolio évolutif permettra de poursuivre la réflexion amorcée en B1.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers (articles scientifiques, vidéos...) seront également proposées aux étudiants.

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées :

  • exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.
  • exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).
  • des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.
Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers (articles scientifiques, vidéos...) seront également proposées aux étudiants.

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées :

  • exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.
  • exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).
  • des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.
Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers (articles scientifiques, vidéos...) seront également proposées aux étudiants.

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées :

  • exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.
  • exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).
  • des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.
Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Enfin, des activités d'immersion dans le secteur de l'ATL seront proposées aux étudiants.

Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant).
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Enfin, des activités d'immersion dans le secteur de l'ATL seront proposées aux étudiants.

Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant).
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Enfin, des activités d'immersion dans le secteur de l'ATL seront proposées aux étudiants.

Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant).
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
L'UE est évaluée de façon intégrée, les trois AA donnent lieu à la rédaction d'un travail écrit rédigé par l'étudiant et à remettre lors de  la session de janvier.

Le travail certificat étant un travail écrit pouvant être préparé en amont, celui-ci doit correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe.

L'évaluation écrite portera un focus particulier sur l'écriture professionnelle, une compétence fondamentale dans la formation et dans le métier d'AEJE.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant sera invité à présenter son travail amélioré en fonction des feedbacks reçus et des retours des formateurs. Il sera en outre invité à faire clairement apparaître dans son travail les améliorations apportées.
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
L'UE est évaluée de façon intégrée, les trois AA donnent lieu à la rédaction d'un travail écrit rédigé par l'étudiant et à remettre lors de  la session de janvier.

Le travail certificat étant un travail écrit pouvant être préparé en amont, celui-ci doit correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe.

L'évaluation écrite portera un focus particulier sur l'écriture professionnelle, une compétence fondamentale dans la formation et dans le métier d'AEJE.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant sera invité à présenter son travail amélioré en fonction des feedbacks reçus et des retours des formateurs. Il sera en outre invité à faire clairement apparaître dans son travail les améliorations apportées.
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
L'UE est évaluée de façon intégrée, les trois AA donnent lieu à la rédaction d'un travail écrit rédigé par l'étudiant et à remettre lors de  la session de janvier.

Le travail certificat étant un travail écrit pouvant être préparé en amont, celui-ci doit correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe.

L'évaluation écrite portera un focus particulier sur l'écriture professionnelle, une compétence fondamentale dans la formation et dans le métier d'AEJE.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant sera invité à présenter son travail amélioré en fonction des feedbacks reçus et des retours des formateurs. Il sera en outre invité à faire clairement apparaître dans son travail les améliorations apportées.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
Il s'agit d'une activité d'intégration professionnelle, la présence est dès lors considérée comme obligatoire, pour valider l'UE, l'étudiant doit avoir participé à minimum 80% des séances (présentiel et distanciel compris), les 20% d'absence restant devant être justifiés comme annoncé dans le règlement spécifique des études.

Si l'étudiant n'a pas participé à 80% des séances, la situation sera analysée par les formateurs et la direction, l'étudiant sera invité à proposer une alternative (lui permettant d'acquérir des compétences similaires dans un contexte proche de celui initialement prévu). Celle-ci sera validée ou non par les responsables d'UE.
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
Il s'agit d'une activité d'intégration professionnelle, la présence est dès lors considérée comme obligatoire, pour valider l'UE, l'étudiant doit avoir participé à minimum 80% des séances (présentiel et distanciel compris), les 20% d'absence restant devant être justifiés comme annoncé dans le règlement spécifique des études.

Si l'étudiant n'a pas participé à 80% des séances, la situation sera analysée par les formateurs et la direction, l'étudiant sera invité à proposer une alternative (lui permettant d'acquérir des compétences similaires dans un contexte proche de celui initialement prévu). Celle-ci sera validée ou non par les responsables d'UE.
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
Il s'agit d'une activité d'intégration professionnelle, la présence est dès lors considérée comme obligatoire, pour valider l'UE, l'étudiant doit avoir participé à minimum 80% des séances (présentiel et distanciel compris), les 20% d'absence restant devant être justifiés comme annoncé dans le règlement spécifique des études.

Si l'étudiant n'a pas participé à 80% des séances, la situation sera analysée par les formateurs et la direction, l'étudiant sera invité à proposer une alternative (lui permettant d'acquérir des compétences similaires dans un contexte proche de celui initialement prévu). Celle-ci sera validée ou non par les responsables d'UE.
Contacts :
Not available
Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)