WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
JECO0001-1 | |||||
Participative Integration, Participative Integration Placement | |||||
Duration :
|
|||||
144h Internship | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX | |||||
Coordinator :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cette UE prend la forme d'une immersion sur le terrain à savoir ici l'accueil à domicile de façon à pouvoir observer, documenter les pratiques et participer spécifiquement aux temps d'activités et d'éveil. Cette expérience sera également l'occasion de poursuivre sa découverte du processus d'observation et de documentation. L'étudiant sera invité à préparer son immersion sur le terrain, à revenir avec des observations et des traces (récits, photos, vidéos, etc.) qui illustrent la qualité (ou non) de l'accueil du jeune enfant, qui questionnent, qui ouvrent les champs des possibles |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'étudiant vivra une expérience d'immersion dans un secteur de l'accueil du jeune enfant, à savoir "l'accueil à domicile" organisé par des SAE. Cette expérience lui permettra de questionner les spécificités de l'accueil à domicile, de s'initier à l'exercice du métier dans ce contexte particulier. Cette expérience sera questionnée au travers de plusieurs écrits réflexifs progressifs tout au long de son parcours d'immersion. L'étudiant sera "à minima" capable au terme de cette UE de : - comprendre les rouages de l'accueil à domicile ( conditions pour ouvrir un accueil, accompagnement par un SAE, par un conseiller accueil, projet pédagogique, conditions réelles de l'accueil,...) et de présenter clairement ceux-ci au travers d'un écrit préparatoire au stage - réaliser les tâches de base associées à la gestion d'un "accueil à domicile" : gestion de l'environnement (organisation et hygiène des locaux), gestion des repas ( réflexions sur les menus, gestion des courses, temps de préparation, accompagnement des temps de repas), approche du CARE dans l'accueil à domicile et porter un regard critique sur celles-ci. - réaliser des observations précises de plusieurs situations (en lien avec les consignes données par les enseignants) - questionner la place d'un AEJE au sein de l'accueil à domicile et porter un regard critique et réflexif sur son évolution professionnelle au terme de cette expérience |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pour accèder à l'UE JECO, plusieurs prérequis sont identifiés : « JEAA » Moi dans le métier, « JEAE » temps d'analyse des pratiques et "JEXK" Observation immersive.
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement diverses visant à préparer et à accompagner l'étudiant dans cette UE A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: - exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels les modalités de stage, les exigences et les démarches mises en place par les enseignants seront présentées - visionnage d'une vidéo de présentation des exigences du stage (à partager avec le(s) maître(s) de stage) - immersion dans la réalité professionnelle d'un accueil à domicile (progressivité de cette immersion) - travaux écrits de préparation, de régulation et d'analyse post-stage (avec feedbacks des formateurs) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Des temps de travail en présentiel mais aussi des temps de rencontre en version technopédagogiquement seront proposés aux étudiants. L'étudiant se verra en outre invité à s'immerger dans la réalité professionnelle d'un accueilant à domicile Divers travaux et rencontres jalonneront cette expérience, les travaux devront être remis aux dates fixées par les formateurs et respecteront l'échéancier donné en début d'année. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Un fasicule de stage sera mis à disposition de l'étudiant via l'équipe "Moodle" | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation reposera sur divers éléments : Tout d'abord, toute expérience de stage n'ayant pas répondu aux critères suivants se verra sanctionnée d'un échec. L'ampleur de celui-ci sera fonction de l'analyse spécifique du dossier de chaque étudiant.
La note finale de l'UE reposera sur la qualité des trois travaux certificatifs (les dates, les consignes et les critères d'évaluation vous seront remis ultérieurement).
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
S' agissant d'une expérience de stage , la réalisation de toutes activités conçues par les formateurs s'avèrent essentielle dans un parcours de réussite, la participation à ces activités se fera en outre dans le respect des consignes annoncées. Nous nous référerons au règlement spécifique des études précisant les points suivants : Art. 2 - La présence des étudiants est en outre obligatoire lors de toutes les évaluations, lors des stages, des temps d'analyse des pratiques et des UE travaillant l'identité professionnelle. L'étudiant doit prester à minima 80% du temps de stage demandé, les 20% non prestrés doivent être dûment justifiés comme explicité dans le carnet de stage. Si pour des raisons médicales impérieuses l'étudiant s'absente plus de deux jours de son immersion sur le terrain, il devra récupérer ces journées non prestées (en accord avec les responsables du stage et son(ses) maître(s) de stage. En cas d'absence non justifiée (ou non justifiée en respect de la procédure annoncée dans le carnet de stage) , l'étudiant se verra automatiquement mis en échec pour cette expérience de stage. |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordination des stages : Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be) Enseignant co-responsable : Anouchka Mailleux (anouchka.mailleux@hers.be) |
|||||