Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
JECO0001-1  
Intégration participative, Stage d'intégration participative
Durée :
144h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Nom du professeur :
Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX
Coordinateur(s) :
Isabelle Lambert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE prend la forme d'une immersion sur le terrain à savoir ici l'accueil à domicile de façon à pouvoir observer, documenter les pratiques et participer spécifiquement aux temps d'activités et d'éveil.

Cette  expérience sera également l'occasion de poursuivre sa découverte du processus d'observation et de documentation.

L'étudiant sera invité à préparer son immersion sur le terrain, à revenir avec des observations et des traces (récits, photos, vidéos, etc.) qui illustrent la qualité (ou non) de l'accueil du jeune enfant, qui questionnent, qui ouvrent les champs des possibles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant vivra une expérience d'immersion dans un secteur de l'accueil du jeune enfant, à savoir "l'accueil à domicile" organisé par des SAE. Cette expérience lui permettra de questionner les spécificités de l'accueil à domicile, de s'initier à l'exercice du métier dans ce contexte particulier. Cette expérience sera questionnée au travers de plusieurs écrits réflexifs progressifs tout au long de son parcours d'immersion.

 

L'étudiant sera "à minima" capable au terme de cette UE de :

- comprendre les rouages de l'accueil à domicile ( conditions pour ouvrir un accueil, accompagnement par un SAE, par un conseiller accueil, projet pédagogique, conditions réelles de l'accueil,...) et de présenter clairement ceux-ci au travers d'un écrit préparatoire au stage

- réaliser les tâches de base associées à la gestion d'un "accueil à domicile" : gestion de l'environnement (organisation et hygiène des locaux), gestion des repas ( réflexions sur les menus, gestion des courses, temps de préparation, accompagnement des temps de repas), approche du CARE dans l'accueil à domicile et porter un regard critique sur celles-ci.

- réaliser des observations précises de plusieurs situations (en lien avec les consignes données par les enseignants)

- questionner la place d'un AEJE au sein de l'accueil à domicile et porter un regard critique et réflexif sur son évolution professionnelle au terme de cette expérience
Savoirs et compétences prérequis :
Pour accèder à l'UE JECO, plusieurs prérequis sont identifiés : « JEAA » Moi dans le métier, « JEAE » temps d'analyse des pratiques et "JEXK" Observation immersive.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement diverses visant à préparer et à accompagner l'étudiant dans cette UE

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées:

- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels les modalités de stage, les exigences et les démarches mises en place par les enseignants seront présentées

- visionnage d'une vidéo de présentation des exigences du stage (à partager avec le(s) maître(s) de stage)

- immersion dans la réalité professionnelle d'un accueil à domicile (progressivité de cette immersion)

- travaux écrits de préparation, de régulation et d'analyse post-stage  (avec feedbacks des formateurs)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Des temps de travail  en présentiel mais aussi des temps de rencontre en version  technopédagogiquement seront proposés aux étudiants.

L'étudiant se verra en outre invité à s'immerger dans la réalité professionnelle d'un accueilant à domicile 

Divers travaux et rencontres jalonneront cette expérience, les travaux devront être remis aux dates fixées par les formateurs et respecteront l'échéancier donné en début d'année.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un fasicule de stage sera mis à disposition de l'étudiant via l'équipe "Moodle"
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation reposera sur divers éléments : 

Tout d'abord, toute expérience de stage n'ayant pas répondu aux critères suivants se verra sanctionnée d'un échec. L'ampleur de celui-ci sera fonction de l'analyse spécifique du dossier de chaque étudiant.

 

  • Respect des démarches administratifs et remise des documents administratifs dans les délais prévus par les formateurs
  • Remise des travaux certificatifs aux dates prévues (à savoir en amont du stage, après une 1ère période de stage et après le stage)
  • Respect des aspects éthiques et déontologiques  (évalué par les enseignants et par votre maître de stage dans son évaluation)
  • Présence aux différents temps de rencontre prévu par l'un des coresponsables des stages
 

La note finale de l'UE reposera sur la qualité des trois travaux certificatifs (les dates, les consignes et les critères d'évaluation vous seront remis ultérieurement).



  • Un travail de préparation en amont du stage
  • Un travail écrit au terme d'une 1ère partie de stage
  • Un travail écrit au terme d'une 2ème partie de stage
Stage(s) :
S' agissant d'une expérience de stage , la réalisation de toutes activités conçues par les formateurs s'avèrent essentielle dans un parcours de réussite, la participation à ces activités se fera en outre dans le respect des consignes annoncées.

Nous nous référerons au règlement spécifique des études précisant les points suivants : 

 Art. 2 - La présence des étudiants est en outre obligatoire lors de toutes les évaluations, lors des stages, des temps d'analyse des pratiques et des UE travaillant l'identité professionnelle. 

 
L'étudiant doit prester à minima 80% du temps de stage demandé, les 20% non prestrés doivent être dûment justifiés comme explicité dans le carnet de stage. Si pour des raisons médicales impérieuses l'étudiant s'absente plus de deux jours de son immersion sur le terrain, il devra récupérer ces journées non prestées (en accord avec les responsables du stage et son(ses) maître(s) de stage.

En cas d'absence non justifiée (ou non justifiée en respect de la procédure annoncée dans le carnet de stage) , l'étudiant se verra automatiquement mis en échec pour cette expérience de stage. 
Remarques organisationnelles :
  • Attention, cette UE fait fonction de prérequis pour l'UE JEEW  avec les deux autres UE « Temps d'éveil 1 » JECM  et "temps d'analyse des pratiques" JECP.
Contacts :
Coordination des stages : Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be)

Enseignant co-responsable : Anouchka Mailleux (anouchka.mailleux@hers.be)