|
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
| JECP0001-1 | |||||
| Exploring and Analysing Practices, Professional Integration Activity | |||||
|
Duration :
|
|||||
| 48h Pr | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX | |||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Anouchka MAILLEUX | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
|
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Aucun prérequis n'est identifié pour cette UE | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... pourront également être proposées aux étudiants. Cette UE cours sera également l'occasion de confronter les analyses menées avec des formateurs avec les analyses de personnes ressources issues du terrain. Enfin, la participation active à une activité de type "colloque" sera l'occasion de découvrir une autre facette du métier de l'AEJE : celui de la formation continuée et du retour vers les équipes des découvertes réalisés |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, des temps de retour à l'école pourront être inscrits à l'horaire des étudiants de façon à permettre des temps d'ancrage réflexifs. Ces temps sont considérés comme obligatoires. Un ou des temps de colloque seront également proposés aux étudiants, ces temps seront considérés comme des temps formatifs, la participation à ces activités étant soumise à la même obligation de présence que les autres activités. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : une analyse réflexive complète au départ d'une situation identifiée durant les cours et l'analyse de sa posture professionnelle liée à l'expérience de colloque. En cas d'échec à la session, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée du même type lors de la session d'août. Lors de cette seconde session, l'étudiant montrera qu'il a tenu compte des commentaires reçus lors de sa 1ère session et mettra clairement en évidence les améliorations apportées à cet écrit. Attention « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année » pour être considéré comme recevable. La remise du travail devra correspondre aux consignes données par les enseignants (forme, date du dépôt,..). ENFIN, s'agissant d'une AIP, la présence au cours (mais également la participation au(x) colloque(s) proposés par les formateurs) est obligatoire et servira de base pour permettre la validation de l'UE. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| La présence aux cours est obligatoire, il s'agit d'une activité à caractère professionnel (cf règlement spécifique des études). Art. 2 - La présence des étudiants est en outre obligatoire lors de toutes les évaluations, lors des stages, des temps d'analyse des pratiques et des UE travaillant l'identité professionnelle. L'étudiant doit participer à TOUTES les activités prévues dans son horaire, que ce soit des activités en présentiel ou en version technopédagogiquement adaptée, il doit également être présent aux activités de type "colloque" proposées par les formateurs. Cette UE relevant des AIP "Activités d'intégration professionnelle", la présence est obligatoire. Tout étudiant qui n'atteindrait pas 80% de présence (les 20% restant étant couverts par un justification valide, remise suivant les conditions annoncées) ne pourra valider l'UE. Si les formateurs l'estiment pertinent et en concertation avec la direction pédagogique de la HERS, l'étudiant pourra faire une proposition aux formateurs de façon à compenser les heures perdues, cette proposition sera adaptée de façon à permettre l'acquisition des mêmes compétences (que les activités précédemment programmées) et dans des conditions proches de celles initialement programmées. Cette proposition sera acceptée ou non par les enseignants en charge de l'UE.
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| isabelle.lambert@hers.be
Anouchka.mailleux@hers.be |
|||||