Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
JECP0001-1  
Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX
Coordinateur(s) :
Anouchka MAILLEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les étudiants sont invités à amorcer une démarche d'analyse réflexive au départ de situations observées durant une expérience d'immersion dans la réalité professionnelle (stages ou autres moments d'observation organisé au sein du bachelier AEJE).
  • Les différentes situations seront questionnées sous différents angles : les aspects psychologiques ( des différents acteurs de chaque situation, besoins de chacun dans cette situation, exploitation des compétences de l'enfant,..) , les aspects sociaux (prise en compte de la diversité des points de vue, diversité des pratiques et des familles), les aspects santé (respect des prescrits et questionnement sur le bien-être global de l'enfant).

  • Les étudiants sont invités à questionner la qualité de l'accueil au départ de leur observation

  • Les étudiants sont invités à questionner leur posture professionnelle versus posture parentale notamment via la participation à un colloque et le retour fait à leurs condisciples
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Assurer une communication professionnelle

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'est identifié pour cette UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... pourront également être proposées aux étudiants.

Cette UE cours sera également l'occasion de confronter les analyses menées avec des formateurs avec les analyses de personnes ressources issues du terrain.

Enfin, la participation active à une activité de type "colloque" sera l'occasion de découvrir une autre facette du métier de l'AEJE : celui de la formation continuée et du retour vers les équipes des découvertes réalisés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.


Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, des temps de retour à l'école pourront être inscrits à l'horaire des étudiants de façon à permettre des temps d'ancrage réflexifs. Ces temps sont considérés comme obligatoires.

Un ou des temps de colloque seront également proposés aux étudiants, ces temps seront considérés comme des temps formatifs, la participation à ces activités étant soumise à la même obligation de présence que les autres activités.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : une analyse réflexive complète au départ d'une situation identifiée durant les cours et l'analyse de sa posture professionnelle liée à l'expérience de colloque.

En cas d'échec à la session, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée du même type lors de la session d'août. Lors de cette seconde session, l'étudiant montrera qu'il a tenu compte des commentaires reçus lors de sa 1ère session et mettra clairement en évidence les améliorations apportées à cet écrit.

 

Attention « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année » pour être considéré comme recevable. La remise du travail devra correspondre aux consignes données par les enseignants (forme, date du dépôt,..).

 

ENFIN, s'agissant d'une AIP, la présence au cours (mais également la participation au(x) colloque(s) proposés par les formateurs) est obligatoire et servira de base pour permettre la validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours est obligatoire, il s'agit d'une activité à caractère professionnel (cf règlement spécifique des études).

 Art. 2 - La présence des étudiants est en outre obligatoire lors de toutes les évaluations, lors des stages, des temps d'analyse des pratiques et des UE travaillant l'identité professionnelle. 



L'étudiant doit participer à TOUTES les activités prévues dans son horaire, que ce soit des activités en présentiel ou en version technopédagogiquement adaptée, il doit également être présent aux activités de type "colloque" proposées par les formateurs.

 

Cette UE relevant des AIP "Activités d'intégration professionnelle", la présence est obligatoire. Tout étudiant qui n'atteindrait pas 80% de présence (les 20% restant étant couverts par un justification valide, remise suivant les conditions annoncées) ne pourra valider l'UE. 

 

Si les formateurs l'estiment pertinent et en concertation avec la direction pédagogique de la HERS, l'étudiant pourra faire une proposition aux formateurs de façon à compenser les heures perdues, cette proposition sera adaptée de façon à permettre l'acquisition des mêmes compétences (que les activités précédemment programmées) et dans des conditions proches de celles initialement programmées.

Cette proposition sera acceptée ou non par les enseignants en charge de l'UE.

 

  • Attention, cette UE fait fonction de prérequis pour l'UE JEEW  avec les deux autres UE « Temps d'éveil 1 » JECM  et "Stage" JECO.
Contacts :
isabelle.lambert@hers.be

Anouchka.mailleux@hers.be