Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
JEEW0002-1  
Pratiques professionnelles sur le terrain, Pratiques professionnelles sur le terrain (Pratiques professionnelles sur le terrain 216h ST)
Duration :
216h Internship
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant9
Lecturer :
Catherine COLLIGNON, Isabelle Lambert
Coordinator :
Catherine COLLIGNON, Isabelle Lambert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Durant le stage appelé « JEEW », l'étudiant doit vivre une expérience professionnelle dans le secteur de l'EAJE et doit par cette immersion professionnelle découvrir les réalités de l'accueil de l'enfant de 0/3 ans (et affiner sa perception du travail en réseau).
Learning outcomes of the learning unit :
L'UE JEEW du Bachelier AEJE est un stage de pratiques professionnelles, toutes les compétences attendues d'un AEJE seront dès lors explorées durant cette expérience professionnelle.

 


Compétence 1 : Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant


Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de 'enfant avec rigueur et finesse

Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques

Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien

Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles

Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité

Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité



Compétence 2 : Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare »

Adopter une approche holistique du jeune enfant

Établir une relation de confiance avec le jeune enfant

Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d'inclusion, d'égalité des chances et des genres

Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant

Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités

Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité




Compétence 3 : Assurer une communication professionnelle

Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)

Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant

Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation

Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents

Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.

Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement.



Compétence 4 : Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant

Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil

Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle

Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession

Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées

Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles


Compétence 5 : S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel


Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux

Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance

Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel

Développer des synergies locales



Compétence 6 : S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence

Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d'accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes

Se mettre en recherche constante d'amélioration de la qualité d'accueil

Identifier ses besoins de formation individuels

Co-construire des savoirs d'actions et accompagner leur mise en œuvre

[Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle

 

Compétence 7 : Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

 
Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance

Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires

Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques

Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires

Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction



ACompétence 8 : Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.

Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées.

Documenter les pratiques quotidiennes

Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant





 
Prerequisite knowledge and skills :
L'accès à l'UE JEEW est conditionnée par la réussite de 3 UE de niveau 2 : JECM « Temps d'éveil 1 », JECO « immersion professionnelle » et JEDS « Analyse des pratiques.
Planned learning activities and teaching methods :
Le module JEEW prend la forme d'une expérience de stage appelée JEEW, expérience certificative et aboutissant ou non à la validation de l'UE. Cette expérience sera questionnée en amont du stage et accompagnée durant l'immersion professionnelle.

 

  • Une expérience de stage appelée JEEW, expérience certificative et aboutissant ou non à la validation de l'UE
  • Une expérience de stage liée au projet de fin d'études, cette seconde partie du stage sera liée à l'UE JEZA et n'interviendra pas dans l'évaluation de cette UE.
  L'UE se structure en différentes étapes de travail visant un accompagnement de chaque étudiant dans une démarche réflexive

Les différentes étapes sont explicitées dans le document carnet de stage mis à disposition des étudiants.

1ère étape : 
L 'étudiant dépose une proposition de stage via le devoir ouvert sur moodle. Si cette proposition est complète, l'étudiant se verra proposer un entretien de stage au terme duquel il obtiendra l'autorisation de prendre les contacts nécessaires pour mener à bien son expérience de stage.

2ème étape : 

L'étudiant prend alors contact avec le milieu d'accueil pour postuler comme stagiaire, l'étudiant doit être capable d'expliquer clairement les enjeux de ce stage.

3ème étape :

Si le lieu de stage donne son accord, l'étudiant remplit une fiche « Validation de stage" qu'il déposera dans le devoir prévu à cet effet (sur le Moodle dévolu à cette UE)

4ème étape : 

Un premier travail de préparation au stage sera à déposer dans le devoir prévu à cet effet (sur le Moodle dévolu à cette UE). Les modalités de ce travail sont spécifiées dans le moodle dédié.

Ce premier travail invite l'étudiant à questionner l'organisation de la structure dans laquelle il va vivre son expérience professionnelle, il s'agit également de lire et de porter un regard critique sur le projet d'accueil (ou projet pédagogique) de l'institution.

L'étudiant doit cibler une intention d'observation au départ de cette lecture et identifier trois questions qui baliseront sa démarche d'observation projet au sein de la structure .

5ème étape : 

L'étudiant prévoit un temps d'observation sur son lieu de stage. Ce temps prévu dans l'horaire de cours de l'étudiant poursuit les objectifs suivants :

       S'informer sur le milieu d'accueil, son fonctionnement, les enfants et familles accueillies, etc.

       Se faire une première représentation concrète du fonctionnement du milieu d'accueil en accompagnant son/sa maitre de stage sur le terrain pendant à minima une « journée » (entre 6 et 8 heures de « prestation »)

       Échanger avec son maitre de stage sur les attentes respectives (la clarification préalable des attentes respectives permet une meilleure communication pendant le stage, favorisant ainsi les apprentissages et in fine la réussite du stage)

       Déposer et faire signer les conventions de stage

       Transmettre la « Lettre aux directions » (voir annexe)

6ème étape : 

L'étudiant transmet un exemplaire de la convention de stage complétée, datée et signée et de l'analyse de risque à l'apparitrice de la section AEJE

7ème étape : 

L'étudiant réalise son expérience de stage et remet son travail d'analyse intermédiaire aux dates précises dans le carnet de stage.

L'étudiant se rend disponible pour une visite de stage, prépare adéquatement celle-ci et participe de façon professionnelle à ce temps d'échange.

8ème étape : 

L'étudiant réalise son travail écrit de validation finale du stage lors de la session de janvier.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Des temps présentiels permettant d'expliquer les modalités du stage sont organisés par les formateurs.

Un temps en distanciel synchrone ou asynchrone avec tous les maîtres de stage permet à tous (étudiants, institutions et formateurs) d'échanger et de partager les informations nécessaires au bon déroulement du stage.

Des travaux guidés seront proposés : temps d'analyse sur site-HERS, entretiens en distanciel ou présentiel pendant le stage, ..
Recommended or required readings :
Les supports de cours seront disponibles pour les étudiants via  moodle.
Assessment methods and criteria :
Toute expérience de stage n'ayant pas répondu aux critères suivants conduira à la non-validation de l'UE.

  • Respect des démarches administratifs et remise des documents administratifs
  • Respect des aspects éthiques et déontologiques de votre stage et/ou de la HERS (évalué par les enseignants et par votre équipe d'accompagnement de stage dans son évaluation)
  • La présence impliquée aux différents temps de rencontre prévu par l'un des coresponsables des stages
 

Toute expérience de stage ne respectant pas les délais de remise des documents administratifs et des travaux certificatifs se verra sanctionnée. Le retrait de points sera proportionnel à l'ampleur du retard.

 

La note finale de l'UE reposera sur la qualité des trois travaux certificatifs (les dates, les consignes et les critères d'évaluation étant ceux annoncés dans le document carnet de stage).



  • Un travail de préparation en amont du stage 20%
  • Un travail écrit intermédiaire 30%
  • Un travail écrit au terme du stage certificatif (incluant les feedbacks liés à la visite des formateurs au sein de la structure et l'évaluation formative du maître de stage) 50 %
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La participation aux temps d'échange et de discussion autour des stages est fondamental pour garantir la maîtrise des compétences visées par ce module.
Contacts :
Coordination : Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be)

Enseignante : Catherine Collignon (catherine.collignon@hers.be)