ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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JEEW0002-1 | |||||
Pratiques professionnelles sur le terrain, Pratiques professionnelles sur le terrain (Pratiques professionnelles sur le terrain 216h ST) | |||||
Durée :
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216h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Catherine COLLIGNON, Isabelle Lambert | |||||
Coordinateur(s) :
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Catherine COLLIGNON, Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Durant le stage appelé « JEEW », l'étudiant doit vivre une expérience professionnelle dans le secteur de l'EAJE et doit par cette immersion professionnelle découvrir les réalités de l'accueil de l'enfant de 0/3 ans (et affiner sa perception du travail en réseau). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'UE JEEW du Bachelier AEJE est un stage de pratiques professionnelles, toutes les compétences attendues d'un AEJE seront dès lors explorées durant cette expérience professionnelle.
Compétence 1 : Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de 'enfant avec rigueur et finesse Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien Concevoir et mettre en uvre des actions favorisant la participation active des familles Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité Compétence 2 : Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare » Adopter une approche holistique du jeune enfant Établir une relation de confiance avec le jeune enfant Concevoir et mettre en uvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d'inclusion, d'égalité des chances et des genres Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité Compétence 3 : Assurer une communication professionnelle Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports) Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles. Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement. Compétence 4 : Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles Compétence 5 : S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel Développer des synergies locales Compétence 6 : S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d'accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes Se mettre en recherche constante d'amélioration de la qualité d'accueil Identifier ses besoins de formation individuels Co-construire des savoirs d'actions et accompagner leur mise en uvre [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle Compétence 7 : Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance Mettre en uvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction ACompétence 8 : Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques. Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées. Documenter les pratiques quotidiennes Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant |
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'accès à l'UE JEEW est conditionnée par la réussite de 3 UE de niveau 2 : JECM « Temps d'éveil 1 », JECO « immersion professionnelle » et JEDS « Analyse des pratiques. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le module JEEW prend la forme d'une expérience de stage appelée JEEW, expérience certificative et aboutissant ou non à la validation de l'UE. Cette expérience sera questionnée en amont du stage et accompagnée durant l'immersion professionnelle.
Les différentes étapes sont explicitées dans le document carnet de stage mis à disposition des étudiants. 1ère étape : L 'étudiant dépose une proposition de stage via le devoir ouvert sur moodle. Si cette proposition est complète, l'étudiant se verra proposer un entretien de stage au terme duquel il obtiendra l'autorisation de prendre les contacts nécessaires pour mener à bien son expérience de stage. 2ème étape : L'étudiant prend alors contact avec le milieu d'accueil pour postuler comme stagiaire, l'étudiant doit être capable d'expliquer clairement les enjeux de ce stage. 3ème étape : Si le lieu de stage donne son accord, l'étudiant remplit une fiche « Validation de stage" qu'il déposera dans le devoir prévu à cet effet (sur le Moodle dévolu à cette UE) 4ème étape : Un premier travail de préparation au stage sera à déposer dans le devoir prévu à cet effet (sur le Moodle dévolu à cette UE). Les modalités de ce travail sont spécifiées dans le moodle dédié. Ce premier travail invite l'étudiant à questionner l'organisation de la structure dans laquelle il va vivre son expérience professionnelle, il s'agit également de lire et de porter un regard critique sur le projet d'accueil (ou projet pédagogique) de l'institution. L'étudiant doit cibler une intention d'observation au départ de cette lecture et identifier trois questions qui baliseront sa démarche d'observation projet au sein de la structure . 5ème étape : L'étudiant prévoit un temps d'observation sur son lieu de stage. Ce temps prévu dans l'horaire de cours de l'étudiant poursuit les objectifs suivants : S'informer sur le milieu d'accueil, son fonctionnement, les enfants et familles accueillies, etc. Se faire une première représentation concrète du fonctionnement du milieu d'accueil en accompagnant son/sa maitre de stage sur le terrain pendant à minima une « journée » (entre 6 et 8 heures de « prestation ») Échanger avec son maitre de stage sur les attentes respectives (la clarification préalable des attentes respectives permet une meilleure communication pendant le stage, favorisant ainsi les apprentissages et in fine la réussite du stage) Déposer et faire signer les conventions de stage Transmettre la « Lettre aux directions » (voir annexe) 6ème étape : L'étudiant transmet un exemplaire de la convention de stage complétée, datée et signée et de l'analyse de risque à l'apparitrice de la section AEJE 7ème étape : L'étudiant réalise son expérience de stage et remet son travail d'analyse intermédiaire aux dates précises dans le carnet de stage. L'étudiant se rend disponible pour une visite de stage, prépare adéquatement celle-ci et participe de façon professionnelle à ce temps d'échange. 8ème étape : L'étudiant réalise son travail écrit de validation finale du stage lors de la session de janvier. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Des temps présentiels permettant d'expliquer les modalités du stage sont organisés par les formateurs. Un temps en distanciel synchrone ou asynchrone avec tous les maîtres de stage permet à tous (étudiants, institutions et formateurs) d'échanger et de partager les informations nécessaires au bon déroulement du stage. Des travaux guidés seront proposés : temps d'analyse sur site-HERS, entretiens en distanciel ou présentiel pendant le stage, .. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours seront disponibles pour les étudiants via moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Toute expérience de stage n'ayant pas répondu aux critères suivants conduira à la non-validation de l'UE.
Toute expérience de stage ne respectant pas les délais de remise des documents administratifs et des travaux certificatifs se verra sanctionnée. Le retrait de points sera proportionnel à l'ampleur du retard. La note finale de l'UE reposera sur la qualité des trois travaux certificatifs (les dates, les consignes et les critères d'évaluation étant ceux annoncés dans le document carnet de stage).
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation aux temps d'échange et de discussion autour des stages est fondamental pour garantir la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Contacts :
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Coordination : Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be) Enseignante : Catherine Collignon (catherine.collignon@hers.be) |
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