JEXK0001-1 | |||||
Immersive Observation, Participative Work Shadowing | |||||
Duration :
|
|||||
144h Internship | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Marie ASSELBORN | |||||
Coordinator :
|
|||||
Marie ASSELBORN | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
1ère partie du stage (Q1) : Immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon distanciée les temps d'attention et de soins au corps. Cette première expérience sera l'occasion de s'initier au processus de documentation. L'étudiant sera invité à revenir avec des traces (récits, photos, vidéos, etc.) qui illustrent la qualité (ou non) de l'accueil du jeune enfant 2ème partie du stage (Q2) : La seconde partie prendra la forme d'une immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon immersive les temps de repas et de soins. Cette première expérience sera également l'occasion d'entrer dans une réelle démarche de documentation (pour les professionnels, mais également pour les familles), mais aussi d'amorcer un premier questionnement sur l'aménagement des espaces et des temps de transition. L'étudiant sera invité à revenir avec des traces (récits, photos, vidéos, etc.) qui illustrent la qualité (ou non) de l'accueil du jeune enfant. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française et la maîtrise des outils TICE de base (word,..) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Les stages se dérouleront sur une période de 4 semaines, réparties en 2 X 2 semaines | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique. Les étudiants étant invités à rédiger un rapport écrit inspirée de leurs observations de stage et de leur temps d'accompagnement des pratiques |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Du 13/11/2023 au 24/11/2023 et du 8/04/2024 au 19/04/2024 | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
La présence en stage s'avère OBLIGATOIRE. | |||||
Contacts :
|
|||||
marie.asselborn@hers.be | |||||