Programme des cours 2024-2025
JEXK0001-1  
Observation immersive, Stage d'observation participante
Durée :
144h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Nom du professeur :
Audrey FRANCOIS, Isabelle Lambert
Coordinateur(s) :
Audrey FRANCOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette première expérience de stage invitera l'étudiant à entrer dans un premier questionnement sur le projet d'accueil et la façon dont celui-ci s'incarne dans les pratiques de terrain :

  • 1ère partie du stage (Q1) : Immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon distanciée les temps d'attention et de soins au corps. Cette première expérience sera l'occasion de s'initier au processus d'observation. L'étudiant sera invité à questionner l'accueil du jeune enfant et à amorcer un questionnement identitaire sur le travail d'un AEJE.
  • 2ème partie  du stage (Q2) : La seconde partie prendra la forme d'une observation plus immersive sur le terrain de façon à pouvoir observer les pratiques professionnelles. Cette première expérience sera également l'occasion d'entrer dans une réelle démarche de documentation (pour les professionnels, mais également pour les familles).
     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE :

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Assurer une communication professionnelle
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
  • S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des fondamentaux de la langue française et la maîtrise des outils TICE de base (word,..).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les temps de travail de préparation des stages prévus en amont sont à présence obligatoire comme stipulé dans le règlement spécifique des études. Il en est de même pour le temps d'échange individuel prévu durant chaque période de stage. 

Les stages se dérouleront sur une période de 4 semaines, réparties en 2 X 2 semaines, les périodes précises seront précisées lors d'une séance de rencontre et de travail avec les étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'UE sera conditionnée au respect des règles fondamentales présentées dans le carnet de stage en amont du stage.

La note obtenue à l'UE sera fonction de la qualité effective de 3 travaux écrits :

  • Remise d'un travail en amont du stage
  • Remise d'un travail au terme de la 1ère période de stage
  • Remise d'un dernier travail, appelé rapport de stage au terme du stage
Un stage mis en échec pour "non respect des règles fondamentales" n'offrira AUCUNE occasion d'amélioration lors de la session d'août.
Un stage mis en échec exclusviement suite à des lacunes dans la qualité effective des travaux écrits remis pourra faire l'objet d'une nouvelle session en août. L'étudiant sera invité à déposer une version améliorée de son premier travail.

Attention « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ».
Stage(s) :
Les dates sont celles stipulées dans le carnet de stage disponible sur moodle
Remarques organisationnelles :
L'étudiant est tenu de se conformer aux informations apparaissant :

  • dans le règlement spécifique des études (en particulier la rubrique "stage")
  • dans le carnet de stage remis par les enseignants
Tout comportement ne répondant pas aux recommandations éthiques et déontologiques préconisées dans ces deux documents conduira à la mise en échec du stage.
Contacts :
isabelle.lambert@hers.be

audrey.francois@hers.be