Programme des cours 2025-2026
JEXK0001-1  
Observation immersive, Stage d'observation participante
Durée :
144h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Nom du professeur :
Audrey FRANCOIS, Isabelle Lambert
Coordinateur(s) :
Audrey FRANCOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette première expérience de stage invitera l'étudiant à entrer dans un premier questionnement sur le projet d'accueil et la façon dont celui-ci s'incarne dans les pratiques de terrain :

  • 1ère partie du stage (Q1) : Immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon factuelle le lieu d'accueil (locaux, mode de fonctionnement, constitution de l'équipe)
  • 2ème partie du stage (Q2) : La seconde partie prendra la forme d'une observation plus immersive sur le terrain de façon à pouvoir observer les pratiques professionnelles en entrant dans une démarche de réflexivité. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE :

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Assurer une communication professionnelle
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
  • S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'existe pas de prérequis officiel pour cette UE.

Cette UE est un prérequis pour l'UE JECO, unité de Bloc 2, comme indiqué dans le programme d'études.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées :

  • Des exposés (supports écrits disponibles en ligne) durant lesquels les consignes et exigences de stage seront partagées et expliquées.
  • Des temps de rencontre et de préparation du stage seront programmées.
  • Un carnet de stage reprenant toutes les informations liées au stage sera mis à disposition de l'étudiant via « moodle ».
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les temps de travail de préparation des stages prévus en amont sont à présence obligatoire comme stipulé dans le règlement spécifique des études. Il en est de même pour le temps d'échange individuel prévu durant chaque période de stage.

Les stages se dérouleront en plusieurs étapes :

  • Le 21 novembre et le 28 novembre : temps de préparation du stage avec les étudiants et premières visites des structures
  • Les 17 décembre, 18 décembre et 19 décembre : première immersion dans le milieu d'accueil
  • Du 30 mars au 24 avril : temps d'immersion dans le milieu d'accueil (cette dernière période sera interrompue par une journée d'échange et de réflexion entre étudiants qui se déroulera en présentiel le 10 avril)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'UE sera conditionnée au respect des règles fondamentales présentées dans le carnet de stage en amont du stage.

La note obtenue à l'UE sera fonction de la qualité effective de 3 travaux écrits :

  • Remise d'un travail en amont du stage
  • Remise d'un travail au terme de la 1ère période de stage
  • Remise d'un dernier travail, appelé rapport de stage au terme du stage
Un stage mis en échec pour "non-respect des règles fondamentales" (non-respect des règles éthiques, déontologiques du ROI ou du règlement des études) n'offrira AUCUNE occasion d'amélioration lors de la session d'août.

Les travaux réalisés en amont du stage ne pourront être améliorés, la note obtenue restera la note effective pour cette partie (en première et seconde session). Le travail écrit remis au terme du stage pourra quant à lui faire l'objet d'une amélioration lors de la seconde session.

Attention « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- reçu en début d'année ».
Stage(s) :
Les dates sont celles stipulées dans le carnet de stage disponible sur moodle
Remarques organisationnelles :
L'étudiant est tenu de se conformer aux informations apparaissant :

  • Dans le règlement spécifique des études (en particulier la rubrique "stage")
  • Dans le carnet de stage remis par les enseignants
Tout comportement ne répondant pas aux recommandations éthiques et déontologiques préconisées dans ces deux documents conduira à la mise en échec du stage.

L'étudiant est également tenu de se référer aux consignes données durant le stage. 

S'agissant d'une AIP (Activités d'intégration professionnelle), l'étudiant est tenu de participer à minima à 80% des temps de travail organisés (stage y compris), les 20% restant étant couverts par une justification légale (certificat médical, autres raisons impérieuses, ...). Si l'étudiant n'atteint pas les 80% de présence, il ne pourra valider l'UE.

La situation d'un étudiant n'ayant pas validé ses 80% de présence pourrait être analysée par un jury composé des formateurs de l'UE et de la direction pédagogique de la HERS. Si le jury l'estime pertinent au regard de la situation spécifique de l'étudiant, celui-ci pourra proposer une alternative lui permettant de pallier son absence, cette alternative sera analysée puis acceptée ou refusée par le jury.
Contacts :
isabelle.lambert@hers.be

audrey.francois@hers.be