Programme des cours 2023-2024
JEXK0001-1  
Observation immersive, Stage d'observation participante
Durée :
144h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Nom du professeur :
Marie ASSELBORN
Coordinateur(s) :
Marie ASSELBORN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1ère partie du stage (Q1) : Immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon distanciée les temps d'attention et de soins au corps.

Cette première expérience sera l'occasion de s'initier au processus de documentation.

L'étudiant sera invité à revenir avec des traces (récits, photos, vidéos, etc.) qui illustrent la qualité (ou non) de l'accueil du jeune enfant

2ème partie  du stage (Q2) : La seconde partie prendra la forme d'une immersion sur le terrain de façon à pouvoir observer de façon immersive les temps de repas et de soins. Cette première expérience sera également l'occasion d'entrer dans une réelle démarche de documentation (pour les professionnels, mais également pour les familles), mais aussi d'amorcer un premier questionnement sur l'aménagement des espaces et des temps de transition. L'étudiant sera invité à revenir avec des traces (récits, photos, vidéos, etc.) qui illustrent la qualité (ou non) de l'accueil du jeune enfant. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Assurer une communication professionnelle

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel

*         S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des fondamentaux de la langue française et la maîtrise des outils TICE de base (word,..)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les stages se dérouleront sur une période de 4 semaines, réparties en 2 X 2 semaines
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique.

Les étudiants étant invités à rédiger un rapport écrit inspirée de leurs observations de stage et de leur temps d'accompagnement des pratiques
Stage(s) :
Du 13/11/2023 au 24/11/2023 et du 8/04/2024 au 19/04/2024
Remarques organisationnelles :
La présence en stage s'avère OBLIGATOIRE.
Contacts :
marie.asselborn@hers.be