KTAL0001-1 | |||||
Relaxation, Relaxation | |||||
Duration :
|
|||||
15h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Anne Bouchat | |||||
Coordinator :
|
|||||
Anne Bouchat, Denis Jacquemin | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Introduction aux techniques de relaxation Jackobson et Schultz et mise en application Description et mise en application de l'eutonie de G. Alexander Description et mise en application de la sophrologie dynamique de Davrou Introduction aux principes du yoga. Conclusion |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Connaître les principales méthodes de relaxation applicables en kinésithérapie - Expérimenter brièvement les methodes Schultz,Jackobson, l'eutonie, la sophrologie et le yoga. - Apprendre à (re)connaître, à « sentir » son corps, décrire le vécu personnel - Exprimer son ressenti |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Explications théoriques
Exercices pratiques Partage du vécu lié à la relaxation. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
le cours étant essentillement pratique, la présence au cours est obligatoire | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Alexander G. Le corps retrouvé par l'eutonie. Le bout du monde édition 2011.
Brand-hetzel, C., le training autogène une technique de relaxation simple et efficace pour atteindre l'équilibre et le calme intérieur, Marabout, 1993 Brieghel -Muller. Eutonie et relaxation. Lausane, Delachaux et Niestlé 1972. Brieghel-Muller. Pédagogie et thérapie en eutonie 1994. Kjellrup M. vivre en harmonie avec son corps par l'eutonie, édition Dangles, 2002 Langen Dietrich, le training autogène, édition Vigot, 2000 WindelsJ. Les enfants et l'eutonie, pédagogie et rééducation par le mouvement. Paris ; B. Giovanangeli 2002. Caycedo A. La relaxation dynamique (formation Dr Debelle) Chené PA ; Principes et fondements de la sophrologie. Ellebore 2012 Chéné PA. Champs d'application en sophrologie caycédienne. Ellebore 2012. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Participation aux cours (25%) Examen Ecrit (75%) en juin (1ère session) et en août (2è session): - Connaissances théoriques relatives aux différentes techniques de relaxation (origines, objectifs, description de la méthode, indication et contre-indications,...) - Mise en situation (préparation d'une séance ou d'un cycle de plusieurs séance de relaxation avec les progressions possibles ) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
présence obligatoire
pas de gsm |
|||||
Contacts :
|
|||||
anne.bouchat@hers.be
|
|||||
Items online :
|
|||||
L'EUTONIE TECHNIQUE DE RELAXATION |
|||||
Relaxation partie 1 TECHNIQUE DE RELAXATION |
|||||