Programme des cours 2025-2026
KTAL0001-1  
Relaxation, Relaxation
Durée :
15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Anne Bouchat
Coordinateur(s) :
Anne Bouchat, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie: qu'est-ce que le stress? quelles sont les consequences physiologiques à cours et à long terme du stress?

Introduction aux techniques de relaxation Jackobson et Schultz et mise en application

Description et mise en application de l'eutonie de G. Alexander

Description et mise en application de la sophrologie dynamique de Davrou

Introduction aux principes du yoga et mise en pratique.

Conclusion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Connaître et comprendre les mécanisme physiologiques liés au stress

- Connaître les principales méthodes de  relaxation applicables en kinésithérapie

- Expérimenter brièvement les methodes Schultz, Jackobson, l'eutonie, la sophrologie et le yoga.

- Apprendre à (re)connaître, à « sentir » son corps, prendre conscience des effets du mouvement ou du relachement sur le corps et l'esprit,   

- Exprimer son ressenti, son vécu personnel
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Explications théoriques 
Exercices pratiques
Partage du vécu lié à la relaxation. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
le cours étant essentillement pratique, la présence au cours est obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Alexander G. Le corps retrouvé par l'eutonie. Le bout du monde édition 2011.
Brand-hetzel, C., le training autogène une technique de relaxation simple et efficace pour atteindre l'équilibre et le calme intérieur, Marabout, 1993
Brieghel -Muller. Eutonie et relaxation. Lausane, Delachaux et Niestlé 1972.
Brieghel-Muller. Pédagogie et thérapie en eutonie 1994.
Kjellrup M. vivre en harmonie avec son corps par l'eutonie, édition Dangles,  2002
Langen Dietrich, le training autogène, édition Vigot, 2000
WindelsJ. Les enfants et l'eutonie, pédagogie et rééducation par le mouvement. Paris ; B. Giovanangeli 2002.
Caycedo A. La relaxation dynamique (formation Dr Debelle)
Chené PA ; Principes et fondements de la sophrologie. Ellebore 2012
Chéné PA. Champs d'application en sophrologie caycédienne. Ellebore 2012.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Participation aux cours (25%)

Examen Ecrit (75%) en juin (1ère session) et en août (2è session):

- Connaissances théoriques relatives aux différentes techniques de relaxation (origines, objectifs, description de la méthode, indication et contre-indications,...)

- Mise en situation (préparation d'une séance ou d'un cycle de plusieurs séance de relaxation avec les progressions possibles )

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire,

- tenue souple (pas de jeans), prendre un petit coussin et une couverture polaire. 

- pas de chaussure et pas de gsm sur soi lors de la pratique. 
Contacts :
anne.bouchat@hers.be
 
Notes en ligne :
syllabus Techniques de Relaxation 2024-2025
Introduction aux techniques de relaxation.

Théorie et exercices pratiques des contenus vus aux cours excepté l'Eutonie.