Programme des cours 2022-2023
KTAL0001-1  
Relaxation, Relaxation
Durée :
15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Anne Bouchat
Coordinateur(s) :
Anne Bouchat, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction aux techniques de relaxation Jackobson et Schultz et mise en application
Description et mise en application de l'eutonie de G. Alexander
Description et mise en application de la sophrologie dynamique de Davroux
Conclusion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Connaître les principales méthodes de  relaxation applicables en kinésithérapie
- Expérimenter brièvement les methodes Schultz et Jackobson et plus en profondeur l'eutonie et la sophrologie 
- Apprendre à (re)connaître, à « sentir » son corps, décrire le vécu personnel 
- Exprimer son ressenti
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Explications théoriques 
Exercices pratiques
Partage du vécu lié à la relaxation. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
le cours étant essentillement pratique, la présence au cours est obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Alexander G. Le corps retrouvé par l'eutonie. Le bout du monde édition 2011.
Brand-hetzel, C., le training autogène une technique de relaxation simple et efficace pour atteindre l'équilibre et le calme intérieur, Marabout, 1993
Brieghel -Muller. Eutonie et relaxation. Lausane, Delachaux et Niestlé 1972.
Brieghel-Muller. Pédagogie et thérapie en eutonie 1994.
Kjellrup M. vivre en harmonie avec son corps par l'eutonie, édition Dangles,  2002
Langen Dietrich, le training autogène, édition Vigot, 2000
WindelsJ. Les enfants et l'eutonie, pédagogie et rééducation par le mouvement. Paris ; B. Giovanangeli 2002.
Caycedo A. La relaxation dynamique (formation Dr Debelle)
Chené PA ; Principes et fondements de la sophrologie. Ellebore 2012
Chéné PA. Champs d'application en sophrologie caycédienne. Ellebore 2012.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Participation aux cours (40%)
Examen Ecrit (60%) en juin (1ère session) et en août (2è session):
- Connaissances théoriques relatives aux différentes techniques de relaxation (origines, objectifs, description de la méthode, indication et contre-indications,...)
- Mise en situation (préparation d'une séance ou d'un cycle de plusieurs séance de relaxation avec les progressions possibles )
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
présence obligatoire
pas de gsm
Contacts :
anne.bouchat@hers.be