KTAL0001-1 | |||||
Relaxation, Relaxation | |||||
Durée :
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15h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne Bouchat | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne Bouchat, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction aux techniques de relaxation Jackobson et Schultz et mise en application Description et mise en application de l'eutonie de G. Alexander Description et mise en application de la sophrologie dynamique de Davrou Introduction aux principes du yoga. Conclusion |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Connaître les principales méthodes de relaxation applicables en kinésithérapie - Expérimenter brièvement les methodes Schultz,Jackobson, l'eutonie, la sophrologie et le yoga. - Apprendre à (re)connaître, à « sentir » son corps, décrire le vécu personnel - Exprimer son ressenti |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Explications théoriques
Exercices pratiques Partage du vécu lié à la relaxation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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le cours étant essentillement pratique, la présence au cours est obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Alexander G. Le corps retrouvé par l'eutonie. Le bout du monde édition 2011.
Brand-hetzel, C., le training autogène une technique de relaxation simple et efficace pour atteindre l'équilibre et le calme intérieur, Marabout, 1993 Brieghel -Muller. Eutonie et relaxation. Lausane, Delachaux et Niestlé 1972. Brieghel-Muller. Pédagogie et thérapie en eutonie 1994. Kjellrup M. vivre en harmonie avec son corps par l'eutonie, édition Dangles, 2002 Langen Dietrich, le training autogène, édition Vigot, 2000 WindelsJ. Les enfants et l'eutonie, pédagogie et rééducation par le mouvement. Paris ; B. Giovanangeli 2002. Caycedo A. La relaxation dynamique (formation Dr Debelle) Chené PA ; Principes et fondements de la sophrologie. Ellebore 2012 Chéné PA. Champs d'application en sophrologie caycédienne. Ellebore 2012. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Participation aux cours (25%) Examen Ecrit (75%) en juin (1ère session) et en août (2è session): - Connaissances théoriques relatives aux différentes techniques de relaxation (origines, objectifs, description de la méthode, indication et contre-indications,...) - Mise en situation (préparation d'une séance ou d'un cycle de plusieurs séance de relaxation avec les progressions possibles ) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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présence obligatoire
pas de gsm |
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Contacts :
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anne.bouchat@hers.be
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Notes en ligne :
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L'EUTONIE TECHNIQUE DE RELAXATION |
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Relaxation partie 1 Jakobson, Schultz, Sophrologie, yoga |
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