LGET0001-2 | |||||
NICT Applied to Disciplines
|
|||||
Duration :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : Alice EVRARD Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : Cynthia DEVLOO |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées. Les activités d'apprentissage proposées cibleront :
|
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Ce cours vise à concrétiser et mettre en pratique les connaissances des étudiants quant aux spécificités de l'enseignement au niveau primaire. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
1.Enseignement dans le fondamental, y compris la didactique : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :
1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
La théorie abordée l'année précédente | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra et temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Méthodes d'enseignement:
Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: non Exposé par l'étudiant: non Résolution de problèmes: non Exercices, applications, TP: oui Trav. en autonomie de l'étudiant: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions, visites: non Ateliers, travaux de groupe: non Observation de terrain: non |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré. La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
En présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
PPT et prise de notes | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session Partie 1 : l'activité menée en stage - Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. - Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves) -Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique. Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques. Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum Contenu : - Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique - Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing - -Explications du de´roulement de l'activité :
- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique. - Une table des matières - Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières) - Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. - Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte. |
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur :
|
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
TP consistant à prévoir une ou des activité(s) pour chaque phase d'une séance à partir d'un thème donné (40% de la note) et travail consistant à créer une séance complète d'un cours de deux heures à partir d'un support (60% de la note) | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Pas de stage lié au cours d'anglais. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Non applicable | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
/// | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Neant | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
alice.evrard@hers.be | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||