Study Programmes 2024-2025
LGET0001-2  
NICT Applied to Disciplines
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
  • Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Duration :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English4
Lecturer :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : Alice EVRARD
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : Cynthia DEVLOO
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées.

Les activités d'apprentissage proposées cibleront :

  • l'analyse et la réflexion sur divers types d'activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • l'analyse des ressources (manuel, sites internet, vidéo, chansons, etc.) pour l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • la conception d'activités langagières dans la langue cible (anglais) ;

  • des présentations orales par les étudiants sur le modèle inversé.

Ce cours vise à appliquer les principes énoncés ci-dessus et à utiliser les outils numériques à disposition des enseignants afin d'apporter une autre dynamique au cours de langues.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Ce cours vise à concrétiser et mettre en pratique les connaissances des étudiants quant aux spécificités de l'enseignement au niveau primaire.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
1.Enseignement dans le fondamental, y compris la didactique : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :

  • démontrer une connaissance élémentaire des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • concevoir des activités d'apprentissages adaptées à l'enseignement des langues en primaire, sur base du référentiel en langues du tronc commun ;

  • Utiliser des outils numériques (vidéos, applications, site web, etc.) dans un cadre pédagogique utile.

2.Utilisation des TICES en classe. A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias

  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.

2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.

  • Rechercher et gérer (de) l'information.

  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.

3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.

  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.

  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.

4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.

  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.

  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.

  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
La théorie abordée l'année précédente
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra et temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Méthodes d'enseignement:

Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: non

Exposé par l'étudiant: non

Résolution de problèmes: non

Exercices, applications, TP: oui

Trav. en autonomie de l'étudiant: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions, visites: non

Ateliers, travaux de groupe: non

Observation de terrain: non
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.

La présence au cours est donc vivement conseillée.

 

Cours ex cathedra oui                      Observation de pratiques oui
Exposé par l'étudiant(e) oui               Résolution de problèmes oui 
Exercices, applications, TP oui           Trav. en autonomie des étudiants oui 
Activités en laboratoire non               Séminaires, excursions ou visite non
Ateliers, travaux de groupe oui           Observations de terrain oui

 
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
En présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
PPT et prise de notes
Assessment methods and criteria :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session

Partie 1 : l'activité menée en stage

- Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

- Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves)

-Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique.

Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques.

Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Contenu :

- Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing -

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  •  Explicitations de la plus-value pe´dagogique
Forme du dossier :

- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

- Une table des matières

- Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

- Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. 

- Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
L'évaluation de l'AA se base sur :

  • Un travail écrit individuel (50%) ;

  • Une présentation orale de ce travail écrit (50%).

Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre. Ce travail consiste à la préparation d'une séquence de cours (préparation écrite) et sa présentation devant les autres étudiants de la classe. 
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
TP consistant à prévoir une ou des activité(s) pour chaque phase d'une séance à partir d'un thème donné (40% de la note) et travail consistant à créer une séance complète d'un cours de deux heures à partir d'un support (60% de la note)
Work placement(s) :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Non applicable
Organizational remarks :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Neant
Contacts :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
alice.evrard@hers.be 
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be