Programme des cours 2024-2025
LGET0001-2  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Alice EVRARD
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : Cynthia DEVLOO
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées.

Les activités d'apprentissage proposées cibleront :

  • l'analyse et la réflexion sur divers types d'activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • l'analyse des ressources (manuel, sites internet, vidéo, chansons, etc.) pour l'enseignement des langues dans le primaire ;

  • la conception d'activités langagières dans la langue cible (anglais) ;

  • des présentations orales par les étudiants sur le modèle inversé.

Ce cours vise à appliquer les principes énoncés ci-dessus et à utiliser les outils numériques à disposition des enseignants afin d'apporter une autre dynamique au cours de langues.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Ce cours vise à concrétiser et mettre en pratique les connaissances des étudiants quant aux spécificités de l'enseignement au niveau primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
1.Enseignement dans le fondamental, y compris la didactique : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :

  • démontrer une connaissance élémentaire des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • concevoir des activités d'apprentissages adaptées à l'enseignement des langues en primaire, sur base du référentiel en langues du tronc commun ;

  • Utiliser des outils numériques (vidéos, applications, site web, etc.) dans un cadre pédagogique utile.

2.Utilisation des TICES en classe. A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias

  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.

2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.

  • Rechercher et gérer (de) l'information.

  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.

3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.

  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.

  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.

4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.

  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.

  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.

  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
La théorie abordée l'année précédente
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra et temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Méthodes d'enseignement:

Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: non

Exposé par l'étudiant: non

Résolution de problèmes: non

Exercices, applications, TP: oui

Trav. en autonomie de l'étudiant: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions, visites: non

Ateliers, travaux de groupe: non

Observation de terrain: non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir dans chaque AA.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.

La présence au cours est donc vivement conseillée.

 

Cours ex cathedra oui                      Observation de pratiques oui
Exposé par l'étudiant(e) oui               Résolution de problèmes oui 
Exercices, applications, TP oui           Trav. en autonomie des étudiants oui 
Activités en laboratoire non               Séminaires, excursions ou visite non
Ateliers, travaux de groupe oui           Observations de terrain oui

 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
PPT et prise de notes
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Chaque AA fera donc l'object d'une évaluation spécifique, détaillée dans les engagements pédagogiques de chaque AA.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir:

  • Pour l'AA "Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique": 25%
  • Pour l'AA "Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique" : 25%
  • Pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" : 50%
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session

Partie 1 : l'activité menée en stage

- Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

- Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves)

-Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique.

Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques.

Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Contenu :

- Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing -

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  •  Explicitations de la plus-value pe´dagogique
Forme du dossier :

- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

- Une table des matières

- Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

- Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. 

- Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation de l'AA se base sur :

  • Un travail écrit individuel (50%) ;

  • Une présentation orale de ce travail écrit (50%).

Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre. Ce travail consiste à la préparation d'une séquence de cours (préparation écrite) et sa présentation devant les autres étudiants de la classe. 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
TP consistant à prévoir une ou des activité(s) pour chaque phase d'une séance à partir d'un thème donné (40% de la note) et travail consistant à créer une séance complète d'un cours de deux heures à partir d'un support (60% de la note)
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
///
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Neant
Contacts :
carole.delforge@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
alice.evrard@hers.be 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be