Programme des cours 2023-2024
LGET0001-2  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Anne-Sophie Richard
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : Cynthia DEVLOO
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l"enseignement primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
 


 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant au point de vue normatif que discursif
1.2. utiliser la complémentaritédu language verbal et non-verbal
1.3. adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
3.1. Se montrer conscient des valeurs multples qui traversent l'école ainsi que les enjeux anthropologiques sociaux et éthiques AFP
3.2. s'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs ( en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une leçon réfléchie.
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropiées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
6.4. mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage
6.5. Respecter les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
6.6. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
 
 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Méthodes d'enseignement:

Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: non

Exposé par l'étudiant: non

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Trav. en autonomie de l'étudiant: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions, visites: non

Ateliers, travaux de groupe: non

Observation de terrain: non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir dans chaque AA.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
 
Cours ex cathedra oui                      Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui               Résolution de problèmes oui  Exercices, applications, TP oui           Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire non               Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui           Observations de terrain oui
 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.

la présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby)
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
GOULLIER F., HALBERSTADT W., MARCHAL A., 1, 2, 3... dabei! - Mon cahier (CM1), Les éditions Didier, 2018.

GOULLIER F., HALBERSTADT W., MARCHAL A., 1, 2, 3... dabei! - Mon cahier (CM2), Les éditions Didier, 2018.

 

Des extraits seront présentés et discutés en classe
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Chaque AA fera donc l'object d'une évaluation spécifique, détaillée dans les engagements pédagogiques de chaque AA.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir:

  • Pour l'AA "Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique": 25%
  • Pour l'AA "Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique" : 25%
  • Pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" : 50%
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative :

  • Participation aux différents travaux demandés lors du cours (max.2)
  • Remise d'un dossier portant sur une séquence pédagogique (50 minutes) et sa réalisation en stage, dans lequel l'étudiant rapporte les objectifs, le déroulement (agrémenté de traces de l'activité) et apporte une analyse réfléxive de l'activité mise en place (déroulement, analyse théorique, limites identifiées, améliorations possibles). Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Au cours de l'examen oral final, les étudiants devront

  • Répondre à des questions de clarification et d'explicitation concernant l'activité mise en place lors des stages.
  • Présenter une séquence pédagogique intégrant les TICE et présentant une dimension liée à l'éducation aux médias (numérique ou non), de manière à témoigner de sa maitrise des contenus théoriques vus au cours (intégration des technologies, éducation par et aux médias, etc.)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation de l'UE se base sur :

        Une épreuve : 



Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons soit en classe soit dans une classe de primaire + participation et analyse réflexive lors des prestations des autres étudiants.

En conséquence, lors de chacun des cours, l'étudiant est évalué.

La note finale de l'AA sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

Il n'y a pas d'autre évaluation en fin de quadrimestre.

En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve - Préparation et présentation d'une leçon = 100%

       Remarque :

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle=100%.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE..

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Travail (30% de la note) et examen (70% de la note)
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Neant
Contacts :
carole.delforge@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
anne.sophie.richard@hers.be
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be