WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
LGFW0002-2 | |||||
Dutch/German, German | |||||
Duration :
|
|||||
72h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire: Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. - Vocabulaire: Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation: Les pays ayant l'allemand pour langue officielle ou ayant une population minoritaire qui parle l'allemand. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Entretenir une culture générale importante Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Réussite des UE précédentes | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve : - Ecrite individuelle - Orale individuelle L'évaluation de l'UE comprend aussi : une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'activité. Remarque : En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelles. En seconde session, la note de travail journalier ne sera plus prise en compte. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||