Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
LGYN0002-2  
Le numérique au service des langues
  • Numérique
  • Anglais et numérique
  • Allemand et numérique
Duration :
Numérique : 12h Th
Anglais et numérique : 18h Th
Allemand et numérique : 18h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Lecturer :
Numérique : Carole Delforge
Anglais et numérique : Anne-Sophie Richard
Allemand et numérique : Cynthia HUTIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Anglais et numérique
Ce cours vise à élargir la connaissance de la langue anglaise tant écrite qu'orale et à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement numérique, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage intégrant les nouvelles technologies.
Learning outcomes of the learning unit :
Anglais et numérique
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

- Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Mais aussi de:


- Comprendre et extraire l'information de passages enregistrés sur des sujets spécifiques;

- Comprendre des textes sur des sujets spécifiques;

- Maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons;

- Maîtriser la langue écrite au niveau de la grammaire et du vocabulaire.

 

Pour ce qui est des TICE, l'étudiant sera capable de:

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Utiliser/Intégrer différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Prerequisite knowledge and skills :
Anglais et numérique
Les UE de l'année précédente.
Planned learning activities and teaching methods :
Anglais et numérique
Le cours se déroulera sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des activités pour leurs camarades en utilisant les nouvelles technologies.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Anglais et numérique
Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: non

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non


Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Anglais et numérique
voir description de l'UE. 
Work placement(s) :
Anglais et numérique
Pas de stage lié au cours. 
Organizational remarks :
Anglais et numérique
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Contacts :
Anglais et numérique
anne.sophie.richard@hers.be