Study Programmes 2024-2025
MNAE0001-1  
Describing Figures and Reasoning - Plane Geometry, Plane Geometry
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Lecturer :
Ann Derlet
Coordinator :
Ann Derlet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
(Liste non exhaustive des sujets abordés)

Eléments constitutifs du plan, angles, angles opposés par le sommet, angles complémentaires et supplémentaires, angles alternes-internes, alternes-externes et correspondants, classification des triangles, isométries, critères d'isométrie, droites remarquables dans un triangles, quadrilatères,polygones réguliers, cercle et disque, angles inscrits et angles au centre.

Le cours doit permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir des contenus afin de pouvoir les enseigner en section 3. Les compétences du référentiel visées sont par exemple :

  • Maîtriser le symbolisme spécifique aux objets et relations géométriques.
  • Construire des figures avec du matériel varié.
  • Tracer des axes de symétrie, des diagonales, des médianes et des hauteurs.
  • Réaliser des mouvements et donner leurs caractéristiques vers les isométries.
  • Construire et utiliser des démarches pour calculer des périmètres, des aires de figures
  • Reconnaitre les angles et leurs propriétés.
  • Énoncer le théorème de Pythagore en langage courant.
  • Écrire les relations de Pythagore relatives à un triangle rectangle donné.
  • Utiliser des propriétés pour justifier.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les différentes notions de base de la géométrie synthétique dans le plan,
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • "Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement" ;
  • "Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession" ;
  • "Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques" ;
Prerequisite knowledge and skills :
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride.
Recommended or required readings :
Néant.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Work placement(s) :
Néant.
Organizational remarks :
Néant.
Contacts :
ann.derlet@hers.be