Programme des cours 2024-2025
MNAE0001-1  
Décrire les figures et raisonner - géométrie du plan, Géométrie plane
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Nom du professeur :
Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
(Liste non exhaustive des sujets abordés)

Eléments constitutifs du plan, angles, angles opposés par le sommet, angles complémentaires et supplémentaires, angles alternes-internes, alternes-externes et correspondants, classification des triangles, isométries, critères d'isométrie, droites remarquables dans un triangles, quadrilatères,polygones réguliers, cercle et disque, angles inscrits et angles au centre.

Le cours doit permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir des contenus afin de pouvoir les enseigner en section 3. Les compétences du référentiel visées sont par exemple :

  • Maîtriser le symbolisme spécifique aux objets et relations géométriques.
  • Construire des figures avec du matériel varié.
  • Tracer des axes de symétrie, des diagonales, des médianes et des hauteurs.
  • Réaliser des mouvements et donner leurs caractéristiques vers les isométries.
  • Construire et utiliser des démarches pour calculer des périmètres, des aires de figures
  • Reconnaitre les angles et leurs propriétés.
  • Énoncer le théorème de Pythagore en langage courant.
  • Écrire les relations de Pythagore relatives à un triangle rectangle donné.
  • Utiliser des propriétés pour justifier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les différentes notions de base de la géométrie synthétique dans le plan,
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • "Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement" ;
  • "Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession" ;
  • "Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques" ;
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Contacts :
ann.derlet@hers.be