Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
MNAF0001-1  
Solving Problems: Basic Trigonometry, Trigonometry
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Lecturer :
Ann Derlet
Coordinator :
Ann Derlet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
(liste non exhaustive) trigonométrie dans le triangle rectangle, fonctions sinus, cosinus, tangente et cotangente, le cercle trigonométrique, la notion de radian, angles associés, formule fondamentale, vérification d'identités, relation aux sinus, théorème de Pythagore généralisé, fonctions trigonométriques et trigonométriques inverses, réflexions sur les difficultés d'apprentissage en trigonométrie dans l'enseignement secondaire

La trigonométrie a pour objectif de maîtriser le calcul des angles et des longueurs dans des triangles rectangles et quelconques. Elle permet de résoudre des problèmes numériques rencontrés tout au long du tronc commun. La trigonométrie s'applique aux triangles ainsi qu'aux différents polygones, réguliers ou non, du plan. Voici une liste non exhaustive de compétences du référentiels que les étudiants devront être capables d'enseigner à l'issue du cours :

  • Rechercher l'ensemble des longueurs possibles du troisième côté d'un triangle.
  • Calculer des longueurs de côtés d'un triangle rectangle.
  • Calculer la distance entre deux points (un repère orthonormé étant donné).
  • Calculer la longueur de la diagonale
  • Utiliser une calculatrice.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable, pour le cours de trigonométrie, de maîtriser

  • les fonctions trigonométriques dans le triangle rectangle,
  • la notion de radian, les angles associés et la formule fondamentale,
  • de vérifier des identités trigonométriques de base,
  • d'utiliser les relations aux sinus, et le théorème de Pythagore généralisé pour déterminer des longueurs et angles inconnus dans un triangle,
  • d'appliquer ces éléments dans la résolution de problèmes, plus généraux, liés à la géométrie plane.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • "maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement" ;
  • "maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques" ;
Prerequisite knowledge and skills :
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride.
Recommended or required readings :
Néant.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle, ayant lieu à la fin du quadrimestre. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
ann.derlet@hers.be