Programme des cours 2024-2025
MNAF0001-1  
Résoudre des problèmes : trigonométrie de base, Trigonométrie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Nom du professeur :
Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
(Liste non exhaustive des sujets abordés)

Trigonométrie dans le triangle rectangle, fonctions sinus, cosinus, tangente et cotangente, le cercle trigonométrique, la notion de radian, angles associés, formule fondamentale, vérification d'identités, relation aux sinus, théorème de Pythagore généralisé, fonctions trigonométriques et trigonométriques inverses, réflexions sur les difficultés d'apprentissage en trigonométrie dans l'enseignement secondaire

La trigonométrie a pour objectif de maîtriser le calcul des angles et des longueurs dans des triangles rectangles et quelconques. Elle permet de résoudre des problèmes numériques rencontrés tout au long du tronc commun. La trigonométrie s'applique aux triangles ainsi qu'aux différents polygones, réguliers ou non, du plan. Voici une liste non exhaustive de compétences du référentiels que les étudiants devront être capables d'enseigner à l'issue du cours :

  • Rechercher l'ensemble des longueurs possibles du troisième côté d'un triangle.
  • Calculer des longueurs de côtés d'un triangle rectangle.
  • Calculer la distance entre deux points (un repère orthonormé étant donné).
  • Calculer la longueur de la diagonale
  • Utiliser une calculatrice.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable, pour le cours de trigonométrie, de maîtriser

  • les fonctions trigonométriques dans le triangle rectangle,
  • la notion de radian, les angles associés et la formule fondamentale,
  • de vérifier des identités trigonométriques de base,
  • d'utiliser les relations aux sinus, et le théorème de Pythagore généralisé pour déterminer des longueurs et angles inconnus dans un triangle,
  • d'appliquer ces éléments dans la résolution de problèmes, plus généraux, liés à la géométrie plane.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • "maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement" ;
  • "maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques" ;
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle, ayant lieu lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ann.derlet@hers.be