Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
MNEO0001-1  
Etudier et représenter des fonctions, Etudier et représenter des fonctions
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Lecturer :
Ann Derlet
Coordinator :
Ann Derlet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
(Liste non exhaustive des sujets abordés)

Fonction exponentielle, fonction logarithmique, calcul de limites, résolution d'équations et de problèmes faisant apparaître des formes exponentielles ou logarithmiques, étude de fonctions trigonométriques

Le cours doit permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir l'étude de fonctions afin de pouvoir les enseigner en section 3. Les compétences du référentiel visées sont par exemple :

- À partir du graphique d'une fonction :

  • expliciter la démarche graphique permettant de déterminer une image ;
  • expliciter un critère visuel permettant de déterminer entre quelles valeurs la fonction est positive ou négative.
  • expliciter un critère visuel permettant de déterminer entre quelles valeurs la fonction est croissante ou décroissante
  • expliciter un critère visuel permettant de lire un zéro, l'ordonnée à l'origine, le minimum, le maximum ;
- Pour la fonction du premier degré :

  • définir le zéro et l'ordonnée à l'origine ;
  • interpréter graphiquement :
  • le zéro et la valeur de l'ordonnée à l'origine ;
  • le signe du taux de variation ;
  • la valeur du taux de variation.
- Relier les différentes représentations d'une fonction du premier degré (tableau, graphique, expression analytique).

- Reconnaitre des situations relevant d'un modèle de croissance linéaire (fonction du premier degré) de celles qui relèvent d'un autre modèle, à partir de graphiques ou d'expressions analytiques.

- Justifier qu'un modèle de croissance linéaire (fonction du premier degré) donné est (dé)croissant, à partir de son taux de variation ou de sa représentation graphique.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Représenter le graphe de fonctions composées faisant intervenir des logarithmes ou exponentielles
  • Calculer des dérivées de fonctions logarithmiques, exponentielles ou trigonométriques
  • Résoudre des équations et des problèmes à caractère exponentiel
  • Modéliser des phénomènes logarithmiques, exponentiels ou trigonométriques
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • 3 a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • 3 b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
Prerequisite knowledge and skills :
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride.
Recommended or required readings :
Néant.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Work placement(s) :
Néant.
Organizational remarks :
Néant.
Contacts :
ann.derlet@hers.be