WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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PRCM0001-2 | |||||
Educational Psychology Training 1
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Duration :
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Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE Group Management and Speaking Skills : 21h Th, 9h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Developmental Psychology : Psychology of Learning : Group Management and Speaking Skills : |
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Coordinator :
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Marie Kalkmann | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Developmental Psychology
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Contenu
developpement de l'enfant de 6 -12 ans: moteur cognitif psychosocial la problématique de l'harcèlement développement de l'adolescent moteur cognitif psychosocial les intelligences multiples l'intelligence émotionnelle l'enfant et les écrans |
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Psychology of Learning
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Le cours sera construit de manière à permettre aux étudiant.e.s de vivre, analyser et construire des séquences basées sur différentes pratiques pédagogiques. Afin d'être au plus près de la réalité de terrain, les étudiant.e.s auront la possibilité de proposer des thèmes qu'ils/elles souhaitent aborder en classe. Quelques exemples: - le travail de groupe - la pédagogie du projet - la pédagogie par le jeu - les processus motivationnels - .... |
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Group Management and Speaking Skills
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Classes A et B
Objectifs généraux: S'outiller pour favoriser une bonne gestion du groupe classe. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir. Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe. Contenus : Classe A : - Comprendre la dynamique du harcèlement scolaire et réflexion autour de certaines techniques d'intervention - Etudier les goupes et leur fonctionnenement - Postures de l'enseignant favorisant l'alliance avec les élèves et l'esprit de groupe - Activités favorisant l'empathie et la coopération entre les élèves - La question de l'autorité à notre époque - Gestion de conflits entre élèves - Les attitudes d'opposition chez l'enfant Le contenu pourra être adapté aux échanges qui se dérouleront en classe et des questions posées par les étudiants. Classe B : Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) Gérer la classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif) - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...) - Gérer les comportements inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements) |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Developmental Psychology
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Cette AA contribue à amener l'étudiant à :
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Psychology of Learning
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En continuité avec les cours du bloc 1 et en lien avec les autres AA de cette unité, cette AA contribue à amenuer les étudiants aux compétences suivantes:
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable. 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. Explorer des pistes pédagogiques ayant du sens pour l'apprenant et visant l'autonomie de celui-ci. 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. Travailler en équipe dans le contexte de la construction d'activités d'apprentissage 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. Reproduire et tester des méthodes et des styles d'enseignement Questionner ses styles d'enseignement intuitifs pour les justifier ou les dépasser. S'informer pour mettre à jour ses connaissances dans les contenus enseignés. Oser innover au niveau méthodologique. S'observer, s'analyser et pouvoir se remettre en question (ses choix didactiques, ses attitudes face au groupe et collaboratives, sa maîtrise de la matière et de la langue française) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Maîtriser parfaitement la matière enseignée. Connaitre les caractéristiques des démarches méthodologiques choisies, l'organisation, les points forts, les limites 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. Réaliser et mettre en place une pratique d'apprentissage spécifique de manière à faire acquérir des compétences chez les apprenants. 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe. 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. Participer lors de l'analyse des pratiques pédagogiques. Donner son avis, son positionnement quant aux prestations, et ce, de manière objective. Décrire et analyser une prestation vécue en groupe.. Pouvoir formuler des faits en acceptant des visions différentes ; écouter autrui et apporter son éclairage personnel ; ne pas juger, mais considérer chacun comme étant en développement. |
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Group Management and Speaking Skills
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Classes A et B.
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable: -d'établir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable aux apprentissages, grâce à une meilleure connaissance des caractéristiques de fonctionnement d'un groupe classe; -d'intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe; -de développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle concernant les techniques de gestion du groupe classe; -d'adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Psychology of Learning
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Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Developmental Psychology
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théories exposées et travail de réflexion sur la pratique professionnelle |
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Group Management and Speaking Skills
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Classe A:
Cours magistraux interactifs Analyse de documents Exercices pratiques, analyse de situations ou jeux de rôles Classe B: Analyse de documents Travaux de groupe en autonomie Exercices pratiques ou jeux de rôles Cours magistraux interactifs |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Developmental Psychology
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Présentiel | |||||
Psychology of Learning
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Présentiel. | |||||
Group Management and Speaking Skills
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Developmental Psychology
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Group Management and Speaking Skills
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Classe B
1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances. Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F. Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques. 2. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. Classe A : Notes de cours complétées par les notes personnelles des étudiants. Des conseils de lecture et des références bibliographiques seront conseillées en cours. |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Developmental Psychology
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Examen écrit 100% de la note finale. Même modalité en seconde session. | |||||
Psychology of Learning
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La note finale est uniquement basée sur le travail journalier
Pour chaque module, un travail sera demandé. La note finale sera une moyenne des notes obtenues pour les différents travaux, rendus en une seule fois lors du dernier cours. Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
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Group Management and Speaking Skills
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Classe B: Travail écrit à remettre par groupe. En cas de non réussite de l'AA, un travail écrit individuel ou de groupe sera demandé en seconde session. Classe A : Examen oral : analyse d'une vignette clinique et liens avec la théorie. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Not available | |||||
Developmental Psychology
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marie.kalkmann@hers.be | |||||
Psychology of Learning
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catherine.rossi@hers.be | |||||
Group Management and Speaking Skills
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Classe B: christelle.sabatini@hers.be
Classe A : caroline.leroy@hers.be |
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