Programme des cours 2023-2024
PRCM0001-2  
Formation psychopédagogique 1
  • Psychologie du développement
  • Psychologie des apprentissages
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
Durée :
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
Psychologie des apprentissages : Catherine Rossi
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Caroline Leroy, Christelle Sabatini
Coordinateur(s) :
Marie Kalkmann
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Contenu



developpement de l'enfant de 6 -12 ans: 

moteur

cognitif

psychosocial

 

la problématique de l'harcèlement

 

développement de l'adolescent 

moteur

cognitif

psychosocial

 

les intelligences multiples

l'intelligence émotionnelle

l'enfant et les écrans


 

 




 
Psychologie des apprentissages
Le cours sera construit de manière à permettre aux étudiant.e.s de vivre, analyser et construire des séquences basées sur différentes pratiques pédagogiques. 

Afin d'être au plus près de la réalité de terrain, les étudiant.e.s auront la possibilité de proposer des thèmes qu'ils/elles souhaitent aborder en classe.

Quelques exemples:

- le travail de groupe

- la pédagogie du projet

- la pédagogie par le jeu

- les processus motivationnels

- ....

 



 

 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Classes A et  B

Objectifs généraux:

S'outiller pour favoriser une bonne gestion du groupe classe.

Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir.

Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe.



Contenus :

Classe A

- Comprendre la dynamique du harcèlement scolaire et réflexion autour de certaines techniques d'intervention

- Etudier les goupes et leur fonctionnenement

- Postures de l'enseignant favorisant l'alliance avec les élèves et l'esprit de groupe

- Activités favorisant l'empathie et la coopération entre les élèves

- La question de l'autorité à notre époque

- Gestion de conflits entre élèves

- Les attitudes d'opposition chez l'enfant

Le contenu pourra être adapté aux échanges qui se dérouleront en classe et des questions posées par les étudiants.

 

Classe B : 


Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) 

Gérer la classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif)

                        - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...)

                         - Gérer les comportements  inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements)










  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE, contribue à l'acquisition des compétences suivantes: 
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves 
 
Psychologie du développement
Cette AA contribue à amener l'étudiant à :





  • Connaître et comprendre les cadres théoriques de la psychologie du développement ainsi que les concepts-clés des différents domaines du développement.
  • Différencier les étapes du développement, les mécanismes et les facteurs de développement selon les domaines et les conceptions.
  • Identifier les liens entre les différents domaines du développement à chaque période de vie.
  • Interpréter des comportements de personnes d'âges distincts dans une situation particulière à la lumière des théories relatives aux différents domaines de développement.
  • Etablir des liens entre développement, apprentissage et gestion de groupe afin d'ajuster au mieux son action éducative.
 
Psychologie des apprentissages
En continuité avec les cours du bloc 1 et en lien avec les autres AA de cette unité, cette AA contribue à amenuer les étudiants aux compétences suivantes: 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable.
    2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
          Explorer des pistes pédagogiques ayant du sens pour l'apprenant et visant l'autonomie de celui-ci.
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
   3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses    émotions.
   3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
         Travailler en équipe dans le contexte de la construction d'activités d'apprentissage
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
   4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
   4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
         Reproduire et tester des méthodes et des styles d'enseignement
         Questionner ses styles d'enseignement intuitifs pour les justifier ou les dépasser.
         S'informer pour mettre à jour ses connaissances dans les contenus enseignés.
         Oser innover au niveau méthodologique.
         S'observer, s'analyser et pouvoir se remettre en question (ses choix didactiques, ses attitudes face au   groupe et collaboratives, sa maîtrise de la matière et de la langue française)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
   5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et    psychopédagogiques.
        Maîtriser parfaitement la matière enseignée.
       Connaitre les caractéristiques des démarches méthodologiques choisies, l'organisation, les points forts, les limites
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
   6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
   6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
         Réaliser et mettre en place une pratique d'apprentissage spécifique de manière à faire acquérir des compétences chez les apprenants.
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
   7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
   7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
         Participer lors de l'analyse des pratiques pédagogiques.
         Donner son avis, son positionnement quant aux prestations, et ce, de manière objective. Décrire et analyser une prestation vécue en groupe..
        Pouvoir formuler des faits en acceptant des visions différentes ; écouter autrui et apporter son éclairage personnel ; ne pas juger, mais considérer chacun comme étant en développement.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Classes A et B.

En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable:

-d'établir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable  aux apprentissages, grâce à une meilleure connaissance  des caractéristiques de fonctionnement d'un groupe classe; 

-d'intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe;

-de développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle concernant les techniques de gestion du groupe classe;

-d'adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe.        
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie des apprentissages
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
théories exposées et travail de réflexion sur la pratique professionnelle
 

 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Classe A:

Cours magistraux interactifs

Analyse de documents 

Exercices pratiques, analyse de situations ou jeux de rôles

Classe B:

Analyse de documents

Travaux de groupe en autonomie

Exercices pratiques ou jeux de rôles

Cours magistraux interactifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Psychologie du développement
Présentiel
Psychologie des apprentissages
Présentiel.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
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Techniques de gestion de groupe et expression orale
 Classe B

1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances.

Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F.

Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière

Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles

Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques.



2. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.


Classe A

Notes de cours complétées par les notes personnelles des étudiants.

Des conseils de lecture et des références bibliographiques seront conseillées en cours.


 
Modalités d'évaluation et critères :
Voir chaque AA pour le détail des modalités d'évaluation.


les évaluations des AA composants l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. en effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maitrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.


La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 35% pour l'AA Psychologie des apprentissages,
35% pour l'AA Psychologie du développement, 30% pour l'AA Gestion de groupe et expression orale.
Psychologie du développement
Examen écrit 100% de la note finale. Même modalité en seconde session.
Psychologie des apprentissages
La note finale est uniquement basée sur le travail journalier

Pour chaque module, un travail sera demandé.

La note finale sera une moyenne des notes obtenues pour les différents travaux, rendus en une seule fois lors du dernier cours.

 

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.



 

 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Classe B: Travail écrit à remettre par groupe. En cas de non réussite de l'AA, un travail écrit individuel ou de groupe sera demandé en seconde session.

 

Classe A : Examen oral : analyse d'une vignette clinique et liens avec la théorie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernadette.leveque@hers.be
catherine.rossi@hers.be
 
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be
Psychologie des apprentissages
catherine.rossi@hers.be
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Classe B: christelle.sabatini@hers.be

Classe A : caroline.leroy@hers.be

 
Notes en ligne :
Psychologie du développement
syllabus psychologie du développement II
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