PRDO0001-1 | |||||
The Head and Legs
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Duration :
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Body Education and Psychomotricity : 24h Th, 4h TAE History : 24h Th, 5h TAE French : 24h Th, 4h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Body Education and Psychomotricity : Vincent BREYER
History : Sandra Hennay French : Belinda Firmani |
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Coordinator :
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Vincent BREYER | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Body Education and Psychomotricity
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Rappels des notions théoriques de la psychomotricité : schéma corporel, latéralité, structuration spatiale, structuration temporelle. Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : pauses actives, exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de respiration, de méditation guidée. |
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History
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Ce cours poursuit trois objectifs : - factuel : dans la continuité du cours de Q1, remettre à niveau les connaissances d'histoire générale indispensables à de futurs enseignants d'histoire (Moyen Age, Temps modernes) - méthodologique : intégrer les bases de la démarche historique et critique qui sous-tend l'enseignement de l'éveil historique à l'école primaire (identifer les traces du passé, les décrire, les interpréter, les mettre en relation) - didactique : quels sont les enjeux de l'éveil historique dans l'enseignement fondamental du cycle II au cycle IV ? Selon quelles méthodes est-il possible de l'enseigner ? Quels principes pédagogiques l'enseignant doit-il respecter ? Quelles sont les difficultés cognitives auxquels les apprenants peuvent être confrontés dans cette matière ? Ces différentes questions seront abordées et des pistes méthologiques seront proposées. |
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French
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Body Education and Psychomotricity
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité, sera capable de mettre en place des exercices partiques, et préparer des leçons. L'étudiant sera amené à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question leurs connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique. L'étudiant sera capable d'organiser et d'encadrer des activités psychomotrices. |
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History
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de: - de rendre compte d'une série de connaissances historiques portant plus particulièrement sur les Temps modernes (XVe-XVIIIe), - de concevoir une séquence complète d'enseignement portant sur un sujet d'histoire pour les cycles III ou IV, respectant les principes didactiques de l'enseignement de cette discipline dans le fondamental, - d'en proposer une version améliorée en fonction des remarques et suggestions faites au cours. |
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French
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Body Education and Psychomotricity
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Planned learning activities and teaching methods :
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Body Education and Psychomotricity
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Ateliers pratiques et Micro-enseignement. | |||||
History
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En vue de la remise à niveau des connaissances historiques sur les Temps modernes, différentes activités d'apprentissage seront proposées à partir de supports
Les compétences didactiques seront développées au travers de la construction d'une séquence d'éveil historique sur sujet à déterminer (MA ou Temps modernes), par groupe. Cette séquence sera présentée dans ses grandes étapes lors de présentations orales durant le cours afin d'être soumise à la critique " constructive " des pairs et de l'enseignant. |
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French
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Body Education and Psychomotricity
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Présentiel. Une présence régulière aux cours est fortement conseillée. | |||||
History
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Ex-cathedra, travaux de groupes et travail individuel en classe et à domicile | |||||
French
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Body Education and Psychomotricity
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Lectures recommandées pour la mise en place des exercices pratiques :
Bosson J., Une année de méditation en classe, Louvain-la-neuve : De boeck Supérieur, 2021. Choque J., Stretching et Yoga pour les enfants, Paris : Amphora, 2005. De Lièvre B., Steas L., La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2006. Delhaise C., La méthode "félicitée" : La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes, 2010. Deveze E., 24h dans le cerveau de votre enfant, Paris : Editions Larousse, 2019. Iacovella P., Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox. Jambon C., 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi, Paris : Larousse, 2019. Kotsou I., Marro C., Mon enfant médite en plein conscience, Jouvence Editions, 2019. Saublens C., Pratique d'actions motrices : Pour les enfants jusqu'à 7 ans, Paris : Amphora, 2014. |
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History
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K. SAFA, Pourquoi la Renaissance peut nous sauver. L'imagination comme chemin, Paris, 2023. A. CORVISIER, Précis d'histoire moderne, Paris, 1999. G. DUPRAT, Le livre des terres imaginées, Paris, 2008. |
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French
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Supports de cours : Diaporamas : méthodes de lecture - approche intégrative Vidéos : Séquences phonologiques et de lecture-écriture sur Canopé-Espe, BSD Lectures recommandées: Lecture-écriture BERNARDIN J.(1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz. BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C. (1996), Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. DEHAENE Stanislas (2011), Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob. DU FOUR C. / MALINEAU J-H. (1989), L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole. FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui. FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école,Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Retz, GOIGOUX (sous la direction) (2015), Lire et écrire au CP, Rapport de synthèse, Université de Lyon. GROSSET-BUREAU C. / BELIE M. (1995), L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique. HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C. (2002), La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck. NADON Yves (2011), Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, La Chenelière. OUZOULIAS André (2013), Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz. ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard. Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/garde Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Body Education and Psychomotricity
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
40% : Préparation écrite d'un leçon de psychomotricité (les modalités de ce travail seront données durant les cours). 60% : Evaluation de votre capacité à dispenser et organiser un leçon de psychomotricité sous la forme d'un micro-enseignement. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " - En cas de seconde session, l'étudiant peut demander de "geler" la note de son travail écrit si ce dernier est réussi. - En cas de seconde session, l'étudiant devra obligatoirement représenter l'épreuve orale. - En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. |
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History
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Session 1:
La note d'examen: note obtenue par la séquence d'enseignement améliorée (60%) Le travail journalier: note obtenue par les présentations des différentes parties de la leçon (40%) Session 2 : - Les étudiants en échec pour la partie « didactique » présentent une séquence améliorée de la séquence de juin ou une nouvelle séquence (à convenir) (100%) ATTENTION : Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe selon les modalités d'évaluation figurant dans le Règlement spécifique des sections enseignantes. |
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French
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Examen : épreuve écrite (50%) épreuve orale (50%) Remarques :
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les modalités négociées avec l'enseignant lors de la journée de consultation des copies. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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French
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La prise de notes et la présence au cours est vivement souhaitée. Toute absence sera justifiée.
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Contacts :
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Not available | |||||
Body Education and Psychomotricity
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vincent.breyer@hers.be | |||||
History
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sandra.hennay@hers.be |
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French
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FIRMANI Belinda
Courriel : belinda.firmani@hers.be |
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Items online :
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French
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Apprendre à lire L'approche intégrative |
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Bon appétit Monsieur Lapin L'approche intégrative |
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Evelyne Charmeux L'approche intégrative |
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Grille analyse manuel L'approche intégrative |
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Le code du français L'approche intégrative |
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Lecture-écriture au cycle 2 L'approche intégrative |
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Les méthodes de lecture L'approche intégrative |
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