WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSBJ0001-1 | |||||
Philosophical and Cultural Approach
|
|||||
Duration :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender : 21h Th, 9h TAE Philosophy and History of Religions : 21h Th, 9h TAE Initiations to Arts and Culture : 21h Th, 9h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender : Yannick Pierre
Philosophy and History of Religions : Initiations to Arts and Culture : Carole Cattini |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves. | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Ce cours introduit aux origines de la philosophie et des religions, à leurs développements et leurs échanges au sein de la tradition occidentale. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Ce cours n'a pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art. Il vise à faire découvrir, par la théorie et la pratique, des oeuvres issues de cultures et d'époques différentes. Cela dans le but de faire prendre conscience que l'art est partout autour de nous et qu'il est un moyen d'expression accessible à tous et pour tous. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
|
|||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de :
|
|||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Les objectifs spécifiques du cours sont :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Aucun | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes. |
|||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Exposés, lectures, exercices. |
|||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Les séances seront conçues de façon à aborder l'art d'un point de vue théorique, mais également personnel et pratique. Concrètement, chaque étudiant tiendra un « Carnet personnel dédié aux arts et à la culture », qu'il alimentera au fil des semaines. Objet de mémoire et d'expression personnelle, celui-ci fera état des rencontres artistiques et culturelles de chacun. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Présentiel. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG) | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Syllabus mis progressivement en ligne. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Les notes illustrées seront mises à disposition via Teams. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre. | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Examen écrit. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
L'évaluation de l'AA portera à 100 % sur le "carnet personnel d'art et culture". En cas de non réussite, l'examen de seconde session sera du même ordre. En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné. Rmq : tolérance de 3 fautes. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
yannick.pierre@hers.be | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
hugues.dusausoit@hers.be | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Correction "j'irai dormir..." Philippines Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
|||||
Interactions verbales Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
|||||
Politesse linguistique Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
|||||
Stéréotypes Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
|||||