Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSBJ0001-1  
Approche philosophique et culturelle
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
  • Philosophie et histoire des religions
  • Initiations aux arts et à la culture
Durée :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : 21h Th, 9h TAE
Philosophie et histoire des religions : 21h Th, 9h TAE
Initiations aux arts et à la culture : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : Yannick Pierre
Philosophie et histoire des religions :
Initiations aux arts et à la culture : Carole Cattini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir chaque AA
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves.
Philosophie et histoire des religions
Ce cours introduit aux origines de la philosophie et des religions, à leurs développements et leurs échanges au sein de la tradition occidentale.
Initiations aux arts et à la culture
Ce cours n'a pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art. Il vise à faire découvrir, par la théorie et la pratique, des oeuvres issues de cultures et d'époques différentes. Cela dans le but de faire prendre conscience que l'art est partout autour de nous et qu'il est un moyen d'expression accessible à tous et pour tous.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Diversité culturelle :
 
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place les pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnelle capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concept, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires et pédagogiques.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individu à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
 
Art et culture :
1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
2. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
Philosophie:
1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
2.Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :


  • S'interroger sur eux-mêmes en tant que porteurs d'héritages, de projets. Apprendre à se décentrer. Prendre du recul par rapport à leurs propres réflexes identitaires et ethnocentriques.
  • Identifier quelques éléments qui participent à la construction de l'identité.
  • Construire et déconstruire les concepts de culture(s), d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Etre conscients de la relativité dans le temps et dans l'espace des options et positions personnelles. Apprendre qu'il existe des systèmes de références
  • différents selon les milieux de vie. Observer et écouter le point de vue d'une personne dont les références culturelles sont différentes des leurs.
  • Prendre conscience du caractère dynamique de l'identité et de la culture.
 
Philosophie et histoire des religions
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de :

  • Mémoriser la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Identifier la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Reformuler la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Comparer les pensées de courants philosophiques/religieux.
Initiations aux arts et à la culture
Les objectifs spécifiques du cours sont :

  • Oser donner son opinion sur l'art.
  • Ressentir du plaisir face à l'art.
  • S'identifier et identifier l'autre dans ses modes d'expression, son art, son artisanat,... 
  • Affirmer et défendre ses goûts, son identité.
  • Développer l'ouverture d'esprit.
  • Développer sa culture générale.
  • Prendre conscience de l'influence du contexte culturel et historique sur l'évolution de l'histoire de l'art.
  • Prendre conscience que l'art est partout autour de nous.
Savoirs et compétences prérequis :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Aucun
Philosophie et histoire des religions
Aucun prérequis.
Initiations aux arts et à la culture
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes.
Philosophie et histoire des religions
Exposés, lectures, exercices.

 
Initiations aux arts et à la culture
  Les séances seront conçues de façon à aborder l'art d'un point de vue théorique, mais également personnel et pratique. Concrètement, chaque étudiant tiendra un « Carnet personnel dédié aux arts et à la culture », qu'il alimentera au fil des semaines. Objet de mémoire et d'expression personnelle, celui-ci fera état des rencontres artistiques et culturelles de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
  Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. 
Philosophie et histoire des religions
Présentiel.
Initiations aux arts et à la culture
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG)  
Philosophie et histoire des religions
Syllabus mis progressivement en ligne.
Initiations aux arts et à la culture
Les notes illustrées seront mises à disposition via Teams.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA. (Diversité 33%, Philo 33% , Art 34%).
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre.
Philosophie et histoire des religions
Examen écrit.
Initiations aux arts et à la culture
L'évaluation de l'AA portera à 100 % sur le "carnet personnel d'art et culture".

En cas de non réussite, l'examen de seconde session sera du même ordre.

En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné. Rmq : tolérance de 3 fautes.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
yannick.pierre@hers.be
Philosophie et histoire des religions
hugues.dusausoit@hers.be
Initiations aux arts et à la culture
carole.cattini@hers.be
Notes en ligne :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Correction "j'irai dormir..." Philippines
Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme
Interactions verbales
Fichier sur interactions.
Politesse linguistique
Politesse linguistique
Stéréotypes
Différences stéréotypes....diaporama