WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SCDP0001-2 | |||||
Science 3
|
|||||
Duration :
|
|||||
Biology : 24h Th, 4h TAE Chemistry : 36h Th, 5h TAE Physics (Physique) : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Biology : Delphine Hanus
Chemistry : Delphine Hanus Physics (Physique) : Alain Thiry |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Delphine Hanus | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Objectifs-Contenus
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire. - Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques. - Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants - Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. - Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique. - Acquérir un vocabulaire scientifique - Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets. Contenus LES MYCETES SYSTEMATIQUE EVOLUTIVE DES VEGETAUX |
|||||
Chemistry
|
|||||
Compléments de chimie et notions de chimie organique. | |||||
Physics (Physique)
|
|||||
Electro magnétisme, suite et fin avec laboratoires en plus de la théorie et des exercices. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie - mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française - entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions - mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter - acquérir la démarche scientifique - mettre en uvre des dispositifs didactiques variés - pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général. |
|||||
Chemistry
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Physics (Physique)
|
|||||
Voir référentiel de compétences de l'enseignant | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Voir profil de la formation en AESI sciences | |||||
Chemistry
|
|||||
Néant | |||||
Physics (Physique)
|
|||||
Voir programme des cours, pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage: - cours magistral (diaporamas utilisés) - travaux pratiques - des travaux de recherche - utilisation de vidéos, de logiciels ... |
|||||
Chemistry
|
|||||
Laboratoires, présentations ppt et consultations de documents. | |||||
Physics (Physique)
|
|||||
Variées et ex cathédra | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
présentiel | |||||
Chemistry
|
|||||
Présentiel ou distantiel, en adaptation avec la situation sanitaire. | |||||
Physics (Physique)
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet. Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université. Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael. Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck. Raven (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles : De Boeck. Divers manuels de l'enseignement secondaire. Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française... Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche... |
|||||
Chemistry
|
|||||
- notes de cours - Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519 |
|||||
Physics (Physique)
|
|||||
Voir bloc 1 Q1 | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée. Modalités d'évaluation du cours de Biologie:
|
|||||
Chemistry
|
|||||
Modalités d'évaluation du cours de chimie. - examen écrit 85 % - travail journalier : travaux individuels 15 % |
|||||
Physics (Physique)
|
|||||
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre.
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. / |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Chemistry
|
|||||
La présence est obligatoire lors des laboratoires. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
delphine.hanus@hers.be | |||||
Chemistry
|
|||||
delphine.hanus@hers.be | |||||
Physics (Physique)
|
|||||
alain.thiry@hers.be | |||||