ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCDP0001-2 | |||||
Sciences 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie : 24h Th, 4h TAE Chimie : 36h Th, 5h TAE Physique (Physique) : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie : Delphine Hanus
Chimie : Delphine Hanus Physique (Physique) : Alain Thiry |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Hanus | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie
|
|||||
Objectifs-Contenus
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire. - Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques. - Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants - Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. - Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique. - Acquérir un vocabulaire scientifique - Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets. Contenus LES MYCETES SYSTEMATIQUE EVOLUTIVE DES VEGETAUX |
|||||
Chimie
|
|||||
Compléments de chimie et notions de chimie organique. | |||||
Physique (Physique)
|
|||||
Electro magnétisme, suite et fin avec laboratoires en plus de la théorie et des exercices. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Biologie
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie - mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française - entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions - mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter - acquérir la démarche scientifique - mettre en uvre des dispositifs didactiques variés - pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général. |
|||||
Chimie
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Physique (Physique)
|
|||||
Voir référentiel de compétences de l'enseignant | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Biologie
|
|||||
Voir profil de la formation en AESI sciences | |||||
Chimie
|
|||||
Néant | |||||
Physique (Physique)
|
|||||
Voir programme des cours, pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Biologie
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage: - cours magistral (diaporamas utilisés) - travaux pratiques - des travaux de recherche - utilisation de vidéos, de logiciels ... |
|||||
Chimie
|
|||||
Laboratoires, présentations ppt et consultations de documents. | |||||
Physique (Physique)
|
|||||
Variées et ex cathédra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Biologie
|
|||||
présentiel | |||||
Chimie
|
|||||
Présentiel ou distantiel, en adaptation avec la situation sanitaire. | |||||
Physique (Physique)
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel. | |||||
Biologie
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet. Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université. Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael. Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck. Raven (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles : De Boeck. Divers manuels de l'enseignement secondaire. Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française... Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche... |
|||||
Chimie
|
|||||
- notes de cours - Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519 |
|||||
Physique (Physique)
|
|||||
Voir bloc 1 Q1 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes . La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule sur le pourcentage suivant : AA biologie : 28,57 %, AA chimie : 42,86 % (examen écrit à la fin du quadrimestre), AA physique : 28,57 %. |
|||||
Biologie
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée. Modalités d'évaluation du cours de Biologie:
|
|||||
Chimie
|
|||||
Modalités d'évaluation du cours de chimie. - examen écrit 85 % - travail journalier : travaux individuels 15 % |
|||||
Physique (Physique)
|
|||||
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre.
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. / |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Chimie
|
|||||
La présence est obligatoire lors des laboratoires. | |||||
Contacts :
|
|||||
Biologie
|
|||||
delphine.hanus@hers.be | |||||
Chimie
|
|||||
delphine.hanus@hers.be | |||||
Physique (Physique)
|
|||||
alain.thiry@hers.be | |||||