Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCDP0001-2  
Sciences 3
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique (Physique)
Durée :
Biologie : 24h Th, 4h TAE
Chimie : 36h Th, 5h TAE
Physique (Physique) : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique7
Nom du professeur :
Biologie : Delphine Hanus
Chimie : Delphine Hanus
Physique (Physique) : Alain Thiry
Coordinateur(s) :
Delphine Hanus
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Biologie
 Objectifs-Contenus
-  Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire.
-   Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.
- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants
-  Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.
-  Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.
- Acquérir un vocabulaire scientifique
-  Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.
Contenus
LES MYCETES
SYSTEMATIQUE EVOLUTIVE DES VEGETAUX
Chimie
Compléments de chimie et notions de chimie organique.
Physique (Physique)
Electro magnétisme, suite et fin avec laboratoires en plus de la théorie et des exercices.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Biologie
 
  Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie
- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française
- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions
- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter
- acquérir la démarche scientifique
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés
- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue
Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général.
 

 
 
Chimie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Physique (Physique)
Voir référentiel de compétences de l'enseignant
Savoirs et compétences prérequis :
    
Biologie
Voir profil de la formation en AESI sciences
Chimie
Néant
Physique (Physique)
Voir programme des cours,

  pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Biologie
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:

- cours magistral (diaporamas utilisés)

-  travaux pratiques

-  des travaux de recherche

-  utilisation de vidéos, de logiciels ...



 
Chimie
Laboratoires, présentations ppt et consultations de documents.
Physique (Physique)
Variées et ex cathédra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Biologie
présentiel
Chimie
Présentiel ou distantiel, en adaptation avec la situation sanitaire.
Physique (Physique)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.
Biologie
 Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet.
 Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet)
Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université.
Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael.
Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck.
Raven (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles : De Boeck.
Divers manuels de l'enseignement secondaire.
Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française...
Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche...
 
Chimie
- notes de cours

- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278
- Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104
- Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990
- Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519
Physique (Physique)
Voir bloc 1 Q1
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes .

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule sur le pourcentage suivant :

AA biologie : 28,57 %,
AA chimie : 42,86 % (examen écrit à la fin du quadrimestre),
AA physique : 28,57 %.

 
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée.

Modalités d'évaluation du cours de Biologie:

  • Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre
  • le travail de l'année est valorisé à hauteur de 15 % de la note globale. La remise d'un herbier (voir consignes au cours) fera l'objet d'une note dans le travail de l'année.
  • les absences aux laboratoires , sans justification, entrent en compte dans la note de travail journalier,
  • en cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique),
  • échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,
  • l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,
  • ce qui est illisible sera considéré comme faux,
  • toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
  • tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve écrite en deuxième session. La note du travail de l'année est reportée telle quelle à chaque session.



 
Chimie
Modalités d'évaluation du cours de chimie.

 - examen écrit 85 %

 - travail journalier : travaux individuels 15 %
Physique (Physique)
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie
La présence est obligatoire lors des laboratoires.
Contacts :
   
Biologie
delphine.hanus@hers.be
Chimie
delphine.hanus@hers.be
Physique (Physique)
alain.thiry@hers.be