WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SDAD0001-1 | |||||
Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH) | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Belinda Firmani | |||||
Coordinator :
|
|||||
Belinda Firmani | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Initier aux grammaires de discours et de texte; Familiariser à la scripturalité de la langue, dans tous ses usages, mais plus particulièrement celle liée au récit et aux écrits courants; Faire vivre une expérience de lecture littéraire et documentaire, par l'écriture dans un carnet de lecture. La littératie - les grammaires - le français de scolarisation Grammaire du discours Acte de langage - situation de communication; Discours/texte; Marques d'énonciation; Genres de textes; 4 intentions : informer, convaincre, donner du plaisir, enjoindre; 5 structures dominantes : argumentative, descriptive, dialoguée, explicative, narrative. Grammaire de texte Texte; Organisation globale du texte : silhouette, segmentation en paragraphes, organisateurs textuels; Les structures textuelles :texte narratif - texte informatif - texte argumentatif; La cohésion: progressions thématiques, anaphores, connecteurs, champs lexicaux, emploi des temps, registre de langue, explicite et implicite, discours rapportés. Grammaire du récit Les genres brefs (fable, conte, mythe, légende, nouvelle... ); L'album; L'histoire (schéma narratif, résumé); le récit (le narrateur et la focalisation, la temporalité, insertion de la description ou du dialogue dans le récit); Les personnages (caractérisation, réseaux de relations). |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'AA, les étudiantes doivent
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Une excellente maitrise de la langue est requise. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Syllabus, diaporamas et documents divers. Sources
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit : 100%. Un carnet de lecture sera évalué à raison de 30% de la note globale. En cas de non réussite de l'AA , les modalités des épreuves de récupération (juin/septembre) seront identiques. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
La participation aux cours est conseillée tant pour la dynamique de classe que pour le bon déroulement des travaux de groupes. Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiante de la prise de notes. Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours et rangés. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Items online :
|
|||||
Grammaire de discours et de texte Initier à la grammaire de discours et de textes; Familiariser à la scripturalité de la langue, dans tous ses usages, mais plus particulièrement celle liée au récit et aux écrits courants. . |
|||||