Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDAD0001-1  
Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Belinda Firmani
Coordinator :
Belinda Firmani
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Initier aux grammaires de discours et de texte;
Familiariser à la scripturalité de la langue, dans tous ses usages, mais plus particulièrement celle liée au récit et aux écrits courants.

La littératie - les grammaires - le français de scolarisation

Grammaire du discours
Acte de langage - situation de communication;
Discours/texte;
Marques d'énonciation;
Genres de textes; 
4 intentions : informer, convaincre, donner du plaisir, enjoindre;
5 structures dominantes : argumentative, descriptive, dialoguée, explicative, narrative.

Grammaire de texte
Texte;
Organisation globale du texte : silhouette, segmentation, organisateurs textuels;
Les structures textuelles :texte narratif - texte informatif - texte argumentatif;
La cohésion: progressions thématiques, anaphores, connecteurs, champs lexicaux, emploi des temps, registre de langue, explicite et implicite, discours rapportés.

Grammaire du récit
Les genres brefs (fable, conte, mythe, légende, nouvelle... );
L'album;
L'histoire (schéma narratif, résumé);
le récit (le narrateur et la focalisation, la temporalité, insertion de la description ou du dialogue dans le récit);
Les personnages (caractérisation, réseaux de relations).
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, les étudiantes doivent

  • Maîtriser les concepts associés à la grammaire de discours et de texte (y compris du récit);
  • Utiliser le métalangage associé à la grammaire de discours et de texte (y compris du récit);
  • Distinguer les genres de textes ;
  • Réaliser un schéma de la structure d'un texte proposé;
  • Distinguer intention et structure dominante;
  • Analyser tout genre de texte dans une perspective de grammaire textuelle (progression thématique, marques linguistiques assurant la cohésion);
  • Analyser un album selon les composantes de la grammaire du récit (narratologie);
  • Pouvoir proposer et justifier des pratiques de classe liés à la grammaire de discours et de texte.
Prerequisite knowledge and skills :
Une excellente maitrise de la langue est requise.
Planned learning activities and teaching methods :
  • Exercisation et recherche individuels ou en groupe;

  • Exposés magistraux.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus, diaporamas et documents divers.

Sources

  • Marie-Josée Carrier et Jocelyne Giasson (1995), Les cadres de textes comme stratégie d'intervention au primaire, Québec français, https://www.erudit.org/fr/revues/qf/1995-n96-qf1229579/44336ac/, consulté en ligne le 30 août 2022.
  • Suzanne Chartrand (2001), Les composantes d'une grammaire du texte, numéro hors série Québec français, https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/le-bogue-grammatical-de-lan-2002/les-composantes-dune-grammaire-du-texte/, consulté en ligne le 2 septembre 2022.
  • Séverine De Croix ,Jessica Penneman, Marielle Wyns, Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire, in Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Dufays,
  • J.-L., Dezutter, O & Falardeau, E , (2017) L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, Presses Universitaires de Namur.
  • Jocelyne Giasson (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, De Boeck Education
  • Valérie Piron et Joseph Tonneau (1990), Construire son savoir-lire, savoir-écrire, Editions Erasme.
  • Tomassone et Petiot (2002), Pour enseigner la grammaire II, Textes et pratiques, Delagrave Pédagogie et formation.
Manuels

  • Claude Simard et Suzanne Chartrand (2012), Grammaire de base : Manuel de l'élève (+ livrets d'exercices à partir de la 4e année), Van In.
  • Elizabeth et Jean-Bernard SCHNEIDER  (1997 et 2002) - Grammaire en textes, 7-9 ans et 9-13 ans. Strasbourg : Accès Editions.
  • Jean-Bernard SCHNEIDER (2008). Projet lecteur, 8 à 12 ans. 11 parcours à travers la littérature jeunesse. Accès Editions, février 2008.
  • Jean-BernardSCHNEIDER  (2008). Parcours lectures, 4 à 7 ans. 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde. Accès Editions, troisième édition, janvier 2008.
  • Jean-Bernard SCHNEIDER  (2010) - Projet écrire  9-13 ans. Schiltigheim: Accès Editions.
  • Franc¸oise Picot (2020), La grammaire au jour le jour, CE2/CM1/CM2 - Lire, transposer, collecter, e´crire, Nathan.
Documents de référence officiels

  • Ministère de la Communauté française (1999) - Socles de compétences. Enseignement fondamental et premier degré de l'enseignement secondaire. Bruxelles : AGERS. Accessible en ligne sur le site Enseignement.be.
  • Ministère de la Communauté française, Référentiel de français et langues anciennes, FWB, 2021.
  • Programmes P1, P2, P3 - CECP/WBE, 2022-2023.

    Quelques sites Web consultés et conseillés, parmi tant d'autres...

  • Site personnel dépendant de L'UNIVERSITÉ D'ARRAS (énonciation) : http://bbouillon.free.fr/univ/ling/fichiers/enonc/enonc.htm
  • ACADEMIE DE LILLE: http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/
  • ALLO PROF (aide au devoir) : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/la-langue/l'histoire-de-la-langue.aspx
  • CCDMD : ccdmd.qc.ca
  • FRALICA  (genre et types de texte) : http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/fralica/importskynet/index.htm
  • RESEAU CANOPE: https://www.reseau-canope.fr/
  • VIKIDIA. L'encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer !: https://fr.vividia.org
Assessment methods and criteria :
Examen écrite : 70%
Epreuve orale : 30%

En cas de non réussite de l'AA en première session, l'étudiant repasserar des épreuves de récupération en juin (et en septembre s'il est toujours en échec).

Remarques :

  • Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une réflexion collective; ils seront formatifs et permettront de  préparer les étudiants à l'examen.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La participation aux cours est requise tant pour la dynamique de classe que pour le bon déroulement des travaux de groupes.

Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiante de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.


Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours et rangés.

 
Contacts :