ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDAD0001-1 | |||||
Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Belinda Firmani | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Belinda Firmani | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Initier aux grammaires de discours et de texte; Familiariser à la scripturalité de la langue, dans tous ses usages, mais plus particulièrement celle liée au récit et aux écrits courants; Faire vivre une expérience de lecture littéraire et documentaire, par l'écriture dans un carnet de lecture. La littératie - les grammaires - le français de scolarisation Grammaire du discours Acte de langage - situation de communication; Discours/texte; Marques d'énonciation; Genres de textes; 4 intentions : informer, convaincre, donner du plaisir, enjoindre; 5 structures dominantes : argumentative, descriptive, dialoguée, explicative, narrative. Grammaire de texte Texte; Organisation globale du texte : silhouette, segmentation en paragraphes, organisateurs textuels; Les structures textuelles :texte narratif - texte informatif - texte argumentatif; La cohésion: progressions thématiques, anaphores, connecteurs, champs lexicaux, emploi des temps, registre de langue, explicite et implicite, discours rapportés. Grammaire du récit Les genres brefs (fable, conte, mythe, légende, nouvelle... ); L'album; L'histoire (schéma narratif, résumé); le récit (le narrateur et la focalisation, la temporalité, insertion de la description ou du dialogue dans le récit); Les personnages (caractérisation, réseaux de relations). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, les étudiantes doivent
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Une excellente maitrise de la langue est requise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, diaporamas et documents divers. Sources
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : 100%. Un carnet de lecture sera évalué à raison de 30% de la note globale. En cas de non réussite de l'AA , les modalités des épreuves de récupération (juin/septembre) seront identiques. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La participation aux cours est conseillée tant pour la dynamique de classe que pour le bon déroulement des travaux de groupes. Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiante de la prise de notes. Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours et rangés. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Grammaire de discours et de texte Initier à la grammaire de discours et de textes; Familiariser à la scripturalité de la langue, dans tous ses usages, mais plus particulièrement celle liée au récit et aux écrits courants. . |
|||||