Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SDAD0001-1  
Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Belinda Firmani
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initier aux grammaires de discours et de texte;
Familiariser à la scripturalité de la langue, dans tous ses usages, mais plus particulièrement celle liée au récit et aux écrits courants;
Faire vivre une expérience de lecture littéraire et documentaire, par l'écriture dans un carnet de lecture.


La littératie - les grammaires - le français de scolarisation

Grammaire du discours
Acte de langage - situation de communication;
Discours/texte;
Marques d'énonciation;
Genres de textes; 
4 intentions : informer, convaincre, donner du plaisir, enjoindre;
5 structures dominantes : argumentative, descriptive, dialoguée, explicative, narrative.

Grammaire de texte
Texte;
Organisation globale du texte : silhouette, segmentation en paragraphes, organisateurs textuels;
Les structures textuelles :texte narratif - texte informatif - texte argumentatif;
La cohésion: progressions thématiques, anaphores, connecteurs, champs lexicaux, emploi des temps, registre de langue, explicite et implicite, discours rapportés.

Grammaire du récit
Les genres brefs (fable, conte, mythe, légende, nouvelle... );
L'album;
L'histoire (schéma narratif, résumé);
le récit (le narrateur et la focalisation, la temporalité, insertion de la description ou du dialogue dans le récit);
Les personnages (caractérisation, réseaux de relations).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, les étudiantes doivent

  • Maîtriser les concepts associés à la grammaire de discours et de texte (y compris du récit);
  • Utiliser le métalangage associé à la grammaire de discours et de texte (y compris du récit);
  • Distinguer les genres de textes ;
  • Dégager la structure d'un texte proposé;
  • Distinguer intention et structure dominante;
  • Analyser tout genre de texte dans une perspective de grammaire textuelle (progression thématique, marques linguistiques assurant la cohésion);
  • Analyser un album dans ses composantes narratologiques et iconiques;
  • Écrire sur une expérience de lecture littéraire, tant dans sa dimension participative que distanciée;
  • Écrire sur une expérience de lecture documentaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Une excellente maitrise de la langue est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exercisation et recherche individuels ou en groupe;

  • Exposés magistraux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, diaporamas et documents divers.

Sources

  • Marie-Josée Carrier et Jocelyne Giasson (1995), Les cadres de textes comme stratégie d'intervention au primaire, Québec français, https://www.erudit.org/fr/revues/qf/1995-n96-qf1229579/44336ac/, consulté en ligne le 30 août 2022.
  • Suzanne Chartrand (2001), Les composantes d'une grammaire du texte, numéro hors série Québec français, https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/le-bogue-grammatical-de-lan-2002/les-composantes-dune-grammaire-du-texte/, consulté en ligne le 2 septembre 2022.
  • Séverine De Croix ,Jessica Penneman, Marielle Wyns, Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire, in Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Dufays,
  • J.-L., Dezutter, O & Falardeau, E , (2017) L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, Presses Universitaires de Namur.
  • Jocelyne Giasson (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, De Boeck Education
  • Valérie Piron et Joseph Tonneau (1990), Construire son savoir-lire, savoir-écrire, Editions Erasme.
  • Tomassone et Petiot (2002), Pour enseigner la grammaire II, Textes et pratiques, Delagrave Pédagogie et formation.
Manuels

  • Claude Simard et Suzanne Chartrand (2012), Grammaire de base : Manuel de l'élève (+ livrets d'exercices à partir de la 4e année), Van In.
  • Jean-Bernard SCHNEIDER (2008). Projet lecteur, 8 à 12 ans. 11 parcours à travers la littérature jeunesse. Accès Editions, février 2008.
  • Jean-BernardSCHNEIDER  (2008). Parcours lectures, 4 à 7 ans. 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde. Accès Editions, troisième édition, janvier 2008.
  • Jean-Bernard SCHNEIDER  (2010) - Projet écrire  9-13 ans. Schiltigheim: Accès Editions.
  • Franc¸oise Picot (2020), La grammaire au jour le jour, CE2/CM1/CM2 - Lire, transposer, collecter, e´crire, Nathan.
Documents de référence officiels

Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : 100%. Un carnet de lecture sera évalué à raison de 30% de la note globale.

En cas de non réussite de l'AA , les modalités des épreuves de récupération (juin/septembre) seront identiques.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La participation aux cours est conseillée tant pour la dynamique de classe que pour le bon déroulement des travaux de groupes.

Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiante de la prise de notes.

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours et rangés.

 
Contacts :
Notes en ligne :
Grammaire de discours et de texte
Initier à la grammaire de discours et de textes;
Familiariser à la scripturalité de la langue, dans tous ses usages, mais plus particulièrement celle liée au récit et aux écrits courants.
.