Study Programmes 2024-2025
SDAG0001-1  
Les nombres, ça bouge!
  • Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
  • Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Duration :
Mathématiques (Mathématiques 60h TH) : 60h Th
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 27
Lecturer :
Mathématiques (Mathématiques 60h TH) : Agnès Chalon
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) : Marion Jourdan
Coordinator :
Marion Jourdan
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine de la numération et des opérations. Ils seront également capables d'analyser de manière critique des ressources pédagogiques et de mettre en place des dispositifs d'apprentissage adaptés aux enfants de chaque niveau (M3 à P6) en y intégrant parfois des activités psychomotrices

En mathématiques : L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, des contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans la section de l'arithmétique à l'algèbre et dans la section des grandeurs à la relation entre variables pour les fractions. Plus particulièrement, il s'articule en plusieurs chapitres:

-1. Découverte de ce que sont la numération le référentiel de mathématiques
-2. Progression dans la découverte des nombres à l'école fondamentale
-3. Les diviseurs et multiples d'un nombre, approches de l'école fondamentale
-4. Les familles de nombres et la fraction-nombre rationnel : vision à l'école fondamentale
-5. Le fractionnement de grandeurs : à l'école fondamentale
-6. Les opérations : découvertes, priorités et propriétés, calcul mental et calcul écrit à l'école fondamentale

Le cours est illustré via des ressources didactiques de manière à:

-cerner les objectifs de ces exemples et ces ressources ;
-mettre en évidence l'utilisation de matériel didactique spécifique ;
-identifier la progression méthodologique sur l'empan envisagé en S2 (de M3 à P6) ;
-opérer une sélection réfléchie de ressources bibliographiques au service de sa pratique.

L'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. 
Certaines séquences de cours seront approchées de manière concrète en lien avec la psychomotricité, en faisant vivre les notions mathématiques par le corps et le mouvement dans l'espace et / ou dans la nature.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, l'inhibition... 

Notions théoriques et pratiques de l'école du dehors et des pauses actives. 

Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M3 à P6.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
En mathématiques : Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, dans le champ de l'arithmétique à l'algèbre pour les nombres et opérations, ainsi que dans le champ des grandeurs pour les fractions, et cela en balayant l'empan du profils d'apprenants (M3 à P6).


Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • (3a) Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • (3b) Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • (3e) Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
 
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à :

- Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité et de l'école du dehors. 

- Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.

- Développer des compétences de recherche et son esprit critique.

- Concevoir et mettre en place une pause active aux différents niveaux de l'enseignement maternel et primaire (M3-P6).
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Contenus mathématiques de l'école primaire et premier degré secondaire.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
/    
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Mathématiques: Le cours est organisé de manière à alterner des séquences consacrées à de la méthodologie / didactique (y compris en-dehors de la classe) , et des séquences d'exercices de renforcement pour une maîtrise approfondie des contenus. L'autonomie et la régularité du travail sont encouragées et planifiées avec l'aide du professeur.

L'inscription des étudiants dans un groupe Teams est obligatoire et ce groupe doit être consulté régulièrement, après chaque cours.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire + 4 sorties en forêt d'école du dehors. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Présentiel / Distanciel via Teams / en autonomie / si la situation le justifie.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). Une participation régulière aux cours est fortement recommandée.
Recommended or required readings :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Sur my.hers, des notes de cours sont mises à disposition. Ces documents sont à compléter de notes personnelles.
Pour les séances interdisciplinaires mathématiques-psychomotricité, l'étudiant prendra note lui-même dans un petit carnet de bord, pendant et au terme de chaque séance,
du déroulement des séquences d'apprentissage proposées par les  professeurs. Des liens entre ces activités et les cours seront mis en évidence et devront être clairs pour l'étudiant.



Par ailleurs, les étudiants sont encouragés à se procurer ou à emprunter en bibliothèque les manuels de pédagogie suivants: 

1) "Hatier concours - Les maths sans complexe" (édition 2017 ou 2021). Celui-ci pourra être loué pour l'année (sous réserve d'un nombre d'exemplaires disponibles suffisant).

2) "Comprendre les maths pour bien les enseigner - de 2,5 à 14 ans, Tome 2 : Traitement de données, arithmétique et algèbre". Editions de boeck, 2023

3) "Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire", M. Deruaz et S. Clivaz, Ed. presses polytechniques et universitaires romandes, 2018
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
/   
Assessment methods and criteria :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Mathématique: 

Un examen écrit intervenant pour 80% des points
Un travail année intervenant pour 20% des points (tests, travaux...)

En seconde session (août), l'examen est du même ordre qu'en première session mais seul l'examen écrit intervient dans la note.

Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

En cas d'absence lors d'une évaluation (examen, test, présentation ou remise d'un travail), il convient d'en prévenir le professeur le jour même :
un certificat médical scanné et daté sera envoyé par mail au professeur et au secrétariat.
Dans ce cas, sous couvert d'un certificat, l'étudiant pourra représenter son évaluation à une date ultérieure si et seulement si l'organisation des activités d'apprentissage le permet. 
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Examen écrit en session (50 %) et présentation orale d'une pause active hors session (50%).

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Certaines séquences peuvent être organisées à l'extérieur ou dans la salle de psychomotricité en regroupement des activités d'apprentissage Mathématiques et PMO.

La présence aux cours et aux séances mathématique-psychomotricité est vivement recommandée, le cours permettant de développer des compétences de recherche, d'expression orale et écrite nécessaires à la bonne compréhension des contenus et activités présentées. 
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
/    
Contacts :
Not available
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
agnes.chalon@hers.be

 
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié