SDAG0001-1 | |||||
Les nombres, ça bouge!
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH) : 60h Th Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH) : Agnès Chalon
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) : Marion Jourdan |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marion Jourdan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques (5 crédits) + Psychomotricité (2 crédits) | |||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine de la numération et des opérations. Ils seront également capables d'analyser de manière critique des ressources pédagogiques et de mettre en place des dispositifs d'apprentissage adaptés aux enfants de chaque niveau (M3 à P6) en y intégrant parfois des activités psychomotrices. En mathématiques : L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, des contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans la section de l'arithmétique à l'algèbre et dans la section des grandeurs à la relation entre variables pour les fractions. Plus particulièrement, il s'articule en plusieurs chapitres: -1. Découverte de ce que sont la numération le référentiel de mathématiques -2. Progression dans la découverte des nombres à l'école fondamentale -3. Les diviseurs et multiples d'un nombre, approches de l'école fondamentale -4. Les familles de nombres et la fraction-nombre rationnel : vision à l'école fondamentale -5. Le fractionnement de grandeurs : à l'école fondamentale -6. Les opérations : découvertes, priorités et propriétés, calcul mental et calcul écrit à l'école fondamentale Le cours est illustré via des ressources didactiques de manière à: -cerner les objectifs de ces exemples et ces ressources ; -mettre en évidence l'utilisation de matériel didactique spécifique ; -identifier la progression méthodologique sur l'empan envisagé en S2 (de M3 à P6) ; -opérer une sélection réfléchie de ressources bibliographiques au service de sa pratique. L'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. Certaines séquences de cours seront approchées de manière concrète en lien avec la psychomotricité, en faisant vivre les notions mathématiques par le corps et le mouvement dans l'espace et / ou dans la nature. |
|||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, l'inhibition... Notions théoriques et pratiques de l'école du dehors et des pauses actives. Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M3 à P6. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif de chaque AA | |||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
En mathématiques : Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, dans le champ de l'arithmétique à l'algèbre pour les nombres et opérations, ainsi que dans le champ des grandeurs pour les fractions, et cela en balayant l'empan du profils d'apprenants (M3 à P6).
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:
|
|||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à : - Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité et de l'école du dehors. - Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. - Développer des compétences de recherche et son esprit critique. - Concevoir et mettre en place une pause active aux différents niveaux de l'enseignement maternel et primaire (M3-P6). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir descriptif de chaque AA. | |||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
Contenus mathématiques de l'école primaire et premier degré secondaire. | |||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif de chaque AA. | |||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
Mathématiques: Le cours est organisé de manière à alterner des séquences consacrées à de la méthodologie / didactique (y compris en-dehors de la classe) , et des séquences d'exercices de renforcement pour une maîtrise approfondie des contenus. L'autonomie et la régularité du travail sont encouragées et planifiées avec l'aide du professeur. L'inscription des étudiants dans un groupe Teams est obligatoire et ce groupe doit être consulté régulièrement, après chaque cours. |
|||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire + 4 sorties en forêt d'école du dehors. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir descriptif de chaque AA. | |||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
Présentiel / Distanciel via Teams / en autonomie / si la situation le justifie. | |||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). Une participation régulière aux cours est fortement recommandée. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir descriptif de chaque AA. | |||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
Sur my.hers, des notes de cours sont mises à disposition. Ces documents sont à compléter de notes personnelles. Pour les séances interdisciplinaires mathématiques-psychomotricité, l'étudiant prendra note lui-même dans un petit carnet de bord, pendant et au terme de chaque séance, du déroulement des séquences d'apprentissage proposées par les professeurs. Des liens entre ces activités et les cours seront mis en évidence et devront être clairs pour l'étudiant. Par ailleurs, les étudiants sont encouragés à se procurer ou à emprunter en bibliothèque les manuels de pédagogie suivants: 1) "Hatier concours - Les maths sans complexe" (édition 2017 ou 2021). Celui-ci pourra être loué pour l'année (sous réserve d'un nombre d'exemplaires disponibles suffisant). 2) "Comprendre les maths pour bien les enseigner - de 2,5 à 14 ans, Tome 2 : Traitement de données, arithmétique et algèbre". Editions de boeck, 2023 3) "Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire", M. Deruaz et S. Clivaz, Ed. presses polytechniques et universitaires romandes, 2018 |
|||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
/ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation séparée pour chaque AA, en raison de la nécessité d'approfondir et d'assurer la maîtrise des contenus pour les étudiants de BAC1. Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " En cas d'absence lors de l'examen ou d'une évaluation, il convient d'en prévenir le professeur: un certificat médical scanné sera envoyé par mail au professeur et au secrétariat le jour même. La pondération relative des diverses AA en % se fait au prorata du volume horaire : - Mathématique: 71,4% - Psychomotricité: 28,6% La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
Mathématique:
Un examen écrit intervenant pour 80% des points Un travail année intervenant pour 20% des points (tests, travaux...) En seconde session (août), l'examen est du même ordre qu'en première session mais seul l'examen écrit intervient dans la note. Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " En cas d'absence lors d'une évaluation (examen, test, présentation ou remise d'un travail), il convient d'en prévenir le professeur le jour même : un certificat médical scanné et daté sera envoyé par mail au professeur et au secrétariat. Dans ce cas, sous couvert d'un certificat, l'étudiant pourra représenter son évaluation à une date ultérieure si et seulement si l'organisation des activités d'apprentissage le permet. |
|||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
Examen écrit en session (50 %) et présentation orale d'une pause active hors session (50%). En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cours donnés en présentiel ou, si les conditions le demandent, en distanciel (ou en autonomie). Certaines séances sont pratiquées en commun (en regroupement) pour les deux AA. Les évaluations ne sont pas intégrées en raison de l'importance des contenus spécifiques à chaque AA pour les étudiants de BAC1. |
|||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
Certaines séquences peuvent être organisées à l'extérieur ou dans la salle de psychomotricité en regroupement des activités d'apprentissage Mathématiques et PMO. La présence aux cours et aux séances mathématique-psychomotricité est vivement recommandée, le cours permettant de développer des compétences de recherche, d'expression orale et écrite nécessaires à la bonne compréhension des contenus et activités présentées. |
|||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Agnès Chalon : agnes.chalon@hers.be
Marion Jourdan: marion.jourdan@hers.be |
|||||
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
|
|||||
agnes.chalon@hers.be
|
|||||
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
|
|||||
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié | |||||