Programme des cours 2023-2024
SDAG0001-1  
Mathématiques - psychomotricité
  • Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
  • Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Durée :
Mathématiques (Mathématiques 60h TH) : 60h Th
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 27
Nom du professeur :
Mathématiques (Mathématiques 60h TH) : Agnès Chalon
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) : Vincent BREYER
Coordinateur(s) :
Agnès Chalon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques (5 crédits) + Psychomotricité (2 crédits)
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine de la numération et des opérations. Ils seront également capables d'analyser de manière critique des ressources pédagogiques et de mettre en place des dispositifs d'apprentissage adaptés aux enfants de chaque niveau (M3 à P6) en y intégrant des activités psychomotrices. Dans la mesure du possible, ces approches interdisciplinaires seront approchées par l'école du dehors, à l'extérieur, en forêt, ou dans une salle de psychomotricité.

 

En mathématiques : L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, des contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans la section de l'arithmétique à l'algèbre et dans la section des grandeurs à la relation entre variables pour les fractions. Plus particulièrement, il s'articule en plusieurs parties :

- numération : Le nombre vu sous  tous ses aspects et dans toutes ses représentations, apprendre à dire - lire - écrire les nombres dans la numération décimale, décomposer et recomposer des nombres pour mieux les comprendre, pour mieux aborder le calcul, découvrir les relations entre les nombres : les comparer, les ordonner, les situer, découvrir les grands nombres et les nombres « à virgule », des nombres naturels aux nombres réels.

- opérations : construire le sens des opérations, appréhender et utiliser l'égalité en termes de résultat et en termes d'équivalence, maîtriser les opérations et leurs propriétés, les automatismes de base en calcul, les procédures de calcul mental, les algorithmes de calcul écrit, estimer et vérifier, résoudre des problèmes en mobilisant les nombres et opérations, savoir utiliser à bon escient la calculatrice.

- diviseurs et multiples : relever des régularités dans des suites de nombres et créer des familles de nombres, représenter les tables de multiplication jusqu'à 100 pour les mémoriser et les utiliser dans les opérations, les notions de diviseur et de multiple, de PPCM et de PGCD, et leur application dans des situations concrètes et dans le domaine des fractions.

- fractions : la notion de fraction partage en lien avec des grandeurs d'objets : la fraction-opérateur appliquée à des nombres ou à des grandeurs, la fraction-rapport entre grandeurs, la fraction-nombre décimal et pourcentages, de la fraction au nombre-fractionnaire, les opérations avec des fractions, la résolution de problèmes comportant des grandeurs fractionnées ou des pourcentages et introduction à la relation de proportionnalité directe.

Le cours est illustré via des ressources didactiques  existantes (telles  que  des  séquences  proposées  dans  des  manuels scolaires ou des activités proposées dans les classes par nos maîtres de formation pratique) de manière à:

-cerner les objectifs de ces exemples et ces ressources ;

-mettre en évidence l'utilisation de matériel didactique spécifique ;

-identifier la progression méthodologique sur l'empan envisagé en S2 (de M3 à P6) ;

-opérer une sélection réfléchie de ressources bibliographiques au service de sa pratique.

 

L'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. 

Certaines séquences de cours seront approchées de manière concrète en lien avec la psychomotricité, en faisant vivre les notions mathématiques par le corps et le mouvement dans l'espace et / ou dans la nature.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Les étudiants seront capables de comprendre et maitriser les savoirs théoriques : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle. Mais aussi les notrions de psychomotricité relationnelle et de psychomotricité intégrée.
Les étudiants seront amenés à comprendre et constater l'incidence et les bienfaits de la psychomotricité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves (M3 à P6).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir descriptif de chaque AA
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
En mathématiques : Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, dans le champ de l'arithmétique à l'algèbre pour les nombres et opérations, ainsi que dans le champ des grandeurs pour les fractions, et cela en balayant l'empan du profils d'apprenants (M3 à P6).


Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • (3a) Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • (3b) Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • (3e) Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
 
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
L'accent sera mis sur la maitrise des contenus des 4 piliers de la psychomotricité : 
le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle.

La psychomotricité étant à la base de tout apprentissage (moteur, émotionnel, intellectuel et verbal), les activités psychomotrices seront au service des apprentissages en mathématiques (par des activités de psychomotricité intégrée).
Savoirs et compétences prérequis :
Voir descriptif de chaque AA.
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Contenus mathématiques de l'école primaire et premier degré secondaire.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Aucuns
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif de chaque AA.
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Mathématiques: Le cours est organisé de manière à ce que la moitié du temps soit consacré à de la méthodologie / didactique (y compris en-dehors de la classe) et la moitié, à des exercices de renforcement pour une maîtrise approfondie des contenus. L'autonomie est encouragée d'une part par des exercices à réaliser, dont les correctifs seront fournis, et d'autre part par l'invitation à compléter et / ou rédiger à domicile, la description d'étapes de leçons-type sur les sujets abordés au cours. L'inscription des étudiants dans un groupe Teams est obligatoire et cet outil doit être consulté régulièrement, après chaque cours.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Cours ex-cathédra.

Activités psychomotrices intégrées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir descriptif de chaque AA.
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Présentiel / Distanciel via Teams si besoin. Des devoirs seront à remettre via Teams.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Présentiel. Une participation régulière aux cours est fortement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir descriptif de chaque AA.
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Pour chaque chapitre, un syllabus est mis à disposition.

Par ailleurs, ils sont encouragés à se procurer ou à emprunter en bibliothèque les manuels de pédagogie suivants: 

1) "Hatier concours - Les maths sans complexe" (édition 2017 ou 2021). Celui-ci pourra être loué pour l'année (sous réserve d'un nombre d'exemplaires disponibles suffisant).

2) "Comprendre les maths pour bien les enseigner - de 2,5 à 14 ans, Tome 2 : Traitement de données, arithmétique et algèbre". Editions de boeck, 2023

3) "Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire", M. Deruaz et S. Clivaz, Ed. presses polytechniques et universitaires romandes, 2018
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Support power-point.
Notes de cours.

De Meur A., Staes L., Psychomotricité : Education et rééducation, Bruxelles : De Boeck, 1983.

De Lièvre B., Steas L., La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2006.


 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit pour chaque AA

Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de un point sur vingt.

L'examen de seconde session sera du même ordre qu'en première session.
En cas d'absence lors de l'examen, il convient d'en prévenir le professeur: un certificat médical scanné sera envoyé par mail au professeur et au secrétariat.


La pondération relative des diverses AA en % se fait au prorata du volume horaire :

- Mathématique: 71,4%

- Psychomotricité: 28,6%


La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Mathématique: examen écrit.

Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de un point sur vingt.

L'examen de seconde session sera du même ordre qu'en première session.
En cas d'absence lors de l'examen, il convient d'en prévenir le professeur: un certificat médical scanné sera envoyé par mail au professeur et au secrétariat.
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Examen écrit.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Certaines séances sont à orientation théoriques / méthodologique et d'autres sont à orientation pratique / exercices.

Certaines séances sont pratiquées en commun (en regroupement) pour les deux AA, dans le but d'initier les étudiants à la pratique de l'école du dehors et des mathématiques en mouvement.

La présence des deux professeurs disciplinaires n'est pas toujours assurée pour ces séances, pour des raisons d'horaires, mais les sujets travaillés concernent les deux disciplines et font partie intégrante de la matière de ces cours.

Des détails et notes sont fournies au cours et sur le groupe Teams du cours de mathématique, à propos des spécificités et de l'organisation de ces séances.
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
Certaines séquences peuvent être organisées à l'extérieur ou dans la salle de psychomotricité en regroupement des activités d'apprentissage Mathématiques et PMO.

La présence aux cours et aux séances interdisciplinaires est vivement recommandée, le cours permettant de développer des compétences de recherche, d'expression orale et écrite nécessaires à la bonne compréhension des contenus et activités présentées. 
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
Voir général
Contacts :
Agnès Chalon: agnes.chalon@hers.be

Vincent Breyer: vincent.breyer@hers.be

 
Mathématiques (Mathématiques 60h TH)
agnes.chalon@hers.be

 
Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH)
vincent.breyer@hers.be