| SDBL0001-1 | |||||
The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : 12h Th Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH) : 12h Th |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : Margaux Noizet
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH) : Florence Hayez, Marie-Thérèse Verdure |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Margaux Noizet | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
| Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école. Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun. L'organisation de l'école en FWB. Ce que disent les textes sur le rôle de chacun. Rencontres avec des acteurs tels que : Un/e directeur/trice Un PO Le PMS Un/e logopède Un/e graphothérapeute |
|||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
| Le cours est une introduction aux enjeux et aux principes de base de la recherche documentaire. | |||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
| Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels | |||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
| Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun. |
|||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
| Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance, La réalisation d'un travail de groupe sous forme d'un portfolio permettra une mobilisation intégrée des compétences documentaires |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
| Cours en présentiel | |||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
| Présentiel Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage ainsi que l'obligation de remettre ponctuellement des parties du dossier, il est vivement recommandé d'assister au cours. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
| Tous les documents de travail et diaporamas sont disponibles sur Moodle. |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
| L'évaluation du cours consistera en un travail écrit dans lequel l'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. En cas de non-réussite de l'épreuve en première session, l'étudiant devra représenter un travail écrit selon les mêmes modalités. La charte IA, inscrite dans le règlement des études, devra être incluse dans le travail écrit. En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral. |
|||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
| L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du portfolio réalisé en travail de groupe (60%) et de l'examen écrit (40%). Concernant le travail de groupe, la même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Myhers et/ou Moodle L'étudiant est de tenu de joindre la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle générative au travail écrit. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. En cas de présomption d'une utilisation de l'intelligence artificielle non conforme aux consignes spécifiées dans l'engagement pédagogique et à la charte d'utilisation de l'IA générative de la HERS, l'enseignant se réserve le droit de - Vérifier la paternité du travail remis en cas de doute raisonnable sur son authenticité (suspicion de plagiat ou de non-respect des consignes sur l'IA); - Évaluer la maîtrise réelle des connaissances et des compétences liées à l'évaluation. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
| La présence au cours est essentielle vu le caractère pratique de la formation et l'obligation de remettre ponctuellement des parties du dossier collectif. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
| margaux.noizet@hers.be | |||||
|
Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
| florence.hayez@hers.be |
|||||