Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDBS0001-1  
Music, Music (Musique 24h TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Nicolas BELLE
Coordinator :
Nicolas BELLE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette unité a pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement primaire (de M3 à P6).

Acquis d'apprentissage et compétences
Learning outcomes of the learning unit :
Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et dans le domaine mélodique (chansons). Le savoir-faire disciplinaire induit une prise de conscience et ensuite une étude en termes de savoirs des notions des principes qui régissent l'univers musical. Il sensibilise également les étudiants à la recherche éducative des activités musicales pures mais aussi dans le cadre d'une pluridisciplinarité. Les étudiants seront capables d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome des activités musicales variées.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:

3. les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement?;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?;

V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires?;
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue, mise en place d'activités musicales
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
nicolas.belle@hers.be