Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SDBS0001-1  
Musique, Musique (Musique 24h TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Nicolas BELLE
Coordinateur(s) :
Nicolas BELLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité a pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement primaire (de M3 à P6).

Acquis d'apprentissage et compétences
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et dans le domaine mélodique (chansons). Le savoir-faire disciplinaire induit une prise de conscience et ensuite une étude en termes de savoirs des notions des principes qui régissent l'univers musical. Il sensibilise également les étudiants à la recherche éducative des activités musicales pures mais aussi dans le cadre d'une pluridisciplinarité. Les étudiants seront capables d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome des activités musicales variées.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:

3. les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement?;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?;

V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires?;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue, mise en place d'activités musicales
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nicolas.belle@hers.be