ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDBS0001-1 | |||||
Musique, Musique (Musique 24h TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pratiques rythmiques : pulsation-tempo-rythme. Pratique vocale : jeux vocaux- chansons. Construction de séquences musicales variées adaptées aux enfants de M3 à P6. Théorie musicale de base : Paramètres du son-pulsation-rythme. Découverte des instruments de l'orchestre. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE a pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement maternel (M3) et primaire de P1 à P6. Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et dans le domaine mélodique (chansons). Le savoir-faire disciplinaire induit une prise de conscience et ensuite une étude en termes de savoirs des notions des principes qui régissent l'univers musical. Il sensibilise également les étudiants à la recherche éducative des activités musicales pures mais aussi dans le cadre d'une pluridisciplinarité. Les étudiants seront capables d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome des activités musicales variées. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 3. les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement?; b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?; V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires?; |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités musicales adaptées à des enfants de M3 et de P1 à P6. Pratique vocale : échauffement vocal actif, placement de la voix, apprentissage de chants en groupe-classe. Travail rythmique avec le corps et avec la petite percussion. Découverte des familles instrumentales et des paramètres sonores . Recherche et préparation en groupes ou individuellement d'activités musicales adaptées à des enfants de M3 et de P1 à P6. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Références données aux cours et dans le syllabus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen : Une épreuve orale individuelle en fin de Q2 (70%) : chants et rythmes. Théorie vue en cours. Une évaluation continue (30%) : activités diverses (individuelles ou de groupe) présentées devant la classe et menées en micro-enseignement (exploitations de chants, d'activités ryhtmiques...). En cas de non réussite de l'UE, une épreuve orale sera organisée en seconde session en juin et/ou en septembre et sera identique à l'oral de première session. L'étudiant conservera sa note de l'évaluation continue. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||