SDCB0001-1 | |||||
Introduction to History and Geography
|
|||||
Duration :
|
|||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : Sandra Hennay
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : Jean-François Offergeld |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Jean-François Offergeld | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
L'UE SDCB rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. Tout au long de l'enseignement fondamental, ces apprentissages suivent une progression du prochain au lointain. Aux cycles I et II, on travaille essentiellement l'environnement proche de l'enfant, celui dans lequel il évolue à la maison et à l'école qui s'articule au temps proche, le temps de la vie quotidienne, des jours, des semaines, des mois et, progressivement des années. À partir de la P2, on s'aventure dans un espace et un passé progressivement plus éloigné. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, qu'ils soient proches ou lointains, il est assez logique que formation géographique et historique se retrouvent dans une même unité d'enseignement. En formation historique, il y aura deux types de contenus: - les contenus historiques porteront sur le Moyen Age et seront envisagés au travers d'une introduction générale; - les contenus didactiques porteront principalement sur l'enseignement/apprentissage des repères et représentations temporels du temps proche au cycle II (structuration du temps) et envisageront les stratégies didactiques à développer pour amener les enfants à appréhender le temps passé. |
|||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
L'UE SDCB rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. Tout au long de l'enseignement fondamental, ces apprentissages suivent une progression du prochain au lointain. Aux cycles I et II, on travaille essentiellement l'environnement proche de l'enfant, celui dans lequel il évolue à la maison et à l'école qui s'articule au temps proche, le temps de la vie quotidienne, des jours, des semaines, des mois et, progressivement des années. À partir de la P2, on s'aventure dans un espace et un passé progressivement plus éloigné. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, qu'ils soient proches ou lointains, il est assez logique que formation géographique et historique se retrouvent dans une même unité d'enseignement. Les objectifs de formations visés à travers cette UE sont les suivants :
Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de : En formation géographique :
Partie 1 : Méthode d'analyse de différents concepts tels que : la structuration spatiale chez l'enfant, la lecture de paysages, les cartes, le relief, les courbes de niveau, l'échelle, les cours d'eau, la météorologie, la Belgique administrative, L'Union Européenne, les représentations de la Terre, les climats de la planète, les foyers de populations sur Terre... Cette liste peut évoluer suivant les demandes et/ou faiblesses des étudiants. Partie 2 : Présentation orale et écrite de sujets aux adultes et aux enfants des différents cycles. En Formation historique :
En histoire, il y aura deux types de contenus: - les contenus historiques porteront sur le Moyen Age et seront envisagés au travers d'une introduction générale; - les contenus didactiques porteront principalement sur l'enseignement/apprentissage des repères et représentations temporels du temps proche au cycle II (structuration du temps) et envisageront les stratégies didactiques à développer pour amener les enfants à appréhender le temps passé. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Les objectifs de formations visés à travers cette UE sont les suivants :
Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de : En Formation historique :
|
|||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
/ - |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
En formation historique :
Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques sur des concepts didactiques et des connaissances fondamentales, exercices pratiques autour de mises en situation didactique et d'analyses de séquences filmées visant à dégager les principes didactiques de l'histoire dans l'enseignement fondamental. |
|||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement
En formation géographique : La démarche consiste à aller de la maison vers l'école, le quartier, la commune, la région, le pays, les continents, la planète, ...... Lors de nombreuses activités diversifiées, l'étudiant aide l'enfant pour qu'il :
Analyse plus détaillée de différents concepts :
En formation historique : Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques sur des concepts didactiques et des connaissances fondamentales, exercices pratiques autour de mises en situation didactique et d'analyses de séquences filmées visant à dégager les principes didactiques de l'histoire dans l'enseignement fondamental. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
présentiel avec travail à domicile<br /><br /> Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
En formation historique
Publications scientifiques Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026. Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027. Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. Pour acquérir des repères chronologiques Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu. |
|||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique?;
De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026. Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. <br /><br /> En formation historique Publications scientifiques Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026. Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027. Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. Pour acquérir des repères chronologiques Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
ÉVALUATIONS?: Voir épreuve intégrée dans l'engagement pédagogique global. |
|||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Session 1 :
Épreuve intégrée 100 % sous la forme d'un travail écrit qui contiendra un volet lié à la formation géographique (celui-ci comptera pour 50 %) et un volet lié à la formation historique (50 %). Ce travail écrit sera suivi d'une présentation orale (70 %-30 %). La tâche à réaliser est la suivante : concevoir et formaliser un projet de découverte d'un village ou d'un quartier de ville (on doit rester dans un espace parcourable à pied et proche d'un lieu connu des enfants) au choix permettant de travailler des compétences en formation historique et en formation géographique. Consignes pour le travail écrit qui pourra se faire en binôme ou individuellement Ce projet comprendra trois parties : Partie 1 : préparation de la visite du point de vue de la géographie et de l'histoire?; Partie 2 : la visite proprement dite avec une dimension géographique et une dimension historique patrimoniale?; en géographie : utiliser le village comme outil dans la séquence d'apprentissage en y intégrant un des concepts géographiques de la liste ci-dessus. Le choix du concept sera attribué par un tirage au sort?; Partie 3 : exploitation au retour en classe. Le projet sera accompagné d'une fiche maître reprenant l'ensemble des savoirs que l'enseignant doit maîtriser pour construire son projet. En histoire, elle consistera à dresser l'histoire du village, dresser un catalogue des traces du passé à découvrir dans le village ou le quartier. Le projet sera précédé d'une introduction commune aux deux disciplines dans laquelle vous indiquerez les raisons pour lesquelles vous avez choisi tel village ou tel quartier et comment vous l'associez au vécu des élèves (ex. Village de l'école, projet d'excursion, autre...). Chaque partie comportera une ou plusieurs activités formant un ensemble cohérent Chaque activité sera décrite dans une préparation écrite. Pour chaque activité, seront précisés :
Une trace écrite faisant la synthèse de ce qui a été vu et appris durant la visite doit être rédigée par les enfants pendant ou après la visite?; Un renvoi clair à chacun des supports et matériels utilisés pour chaque activité?;
L'étudiant.e est tenu de respecter la charte d'utilisation de l'IAG en vigueur à la HERS. Nous précisions ci-dessous les usages autorisés de l'IAG : 1. Assistant linguistique (orthographe, aide à la reformulation) à condition que le principe d'authenticité soit respecté?; cela signifie que le formateur doit toujours être certain que c'est l'étudiant et non la machine qu'il corrige?; 2. Recherche d'informations à condition que l'IAG ne soit pas la source d'informations majoritaire, que vous puissiez justifier les raisons de son utilisation et que ces informations soient dûment référencées par l'IAG (notes dans le corps de texte APA 7 + mentions du prompt)?; 3. Idéation à condition que chaque idée générée par l'IAG soit référencée?; 4. Création de schémas, d'images, d'illustrations à condition que chaque création soit référencée. Tous les autres usages de l'IAG sont illicites. Le cadre de référencement de l'IAG : - Le référencement se fait sous forme de note infrapaginale, aux normes APA7 + mention de la requête (prompt) Attention de conserver les traces de vos requêtes pour vérification éventuelle. Elles pourront vous être demandées en cas de suspicion d'usages non autorisés. Attention : En géographie, un travail présenté en classe sera un préalable qui aura nécessairement été validé afin d'accéder à l'épreuve intégrée. Ce travail consistera à concevoir une séquence d'apprentissage pour l'enseignement de la géographie pour des enfants de l'école primaire sur un des thèmes repris dans la liste ci-dessus (voir contenu de l'UE - Formation géographique). Session 2 : Modalités identiques à la première session Cependant, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversement cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés auront alors la charge de l'évaluation complémentaire nécessaire. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
En stage, l'étudiant.e est prié.e de concevoir ses activités d'histoire en adéquation avec les principes vus au cours. | |||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
/ | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Le cours aura lieu en présentiel selon l"horaire de Celcat Pas de smartphone Usage raisonné de l'ordinateur Règles de vivre ensemble respectées (codes de la communication orale et écrite, ponctualité, coopération) |
|||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Le cours aura lieu en présentiel selon l"horaire de Celcat Pas de smartphone |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
sandra.hennay@hers.be | |||||
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
M. Offergeld Local 112. | |||||