Study Programmes 2025-2026
SDCB0001-1  
Introduction to History and Geography
  • History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
  • Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
Duration :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 24
Lecturer :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : Sandra Hennay
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : Jean-François Offergeld
Coordinator :
Jean-François Offergeld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
L'UE SDCB rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. Tout au long de l'enseignement fondamental, ces apprentissages suivent une progression du prochain au lointain. Aux cycles I et II, on travaille essentiellement l'environnement proche de l'enfant, celui dans lequel il évolue à la maison et à l'école qui s'articule au temps proche, le temps de la vie quotidienne, des jours, des semaines, des mois et, progressivement des années. À partir de la P2, on s'aventure dans un espace et un passé progressivement plus éloigné. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, qu'ils soient proches ou lointains, il est assez logique que formation géographique et historique se retrouvent dans une même unité d'enseignement.

En formation historique, il y aura deux types de contenus:

- les contenus historiques porteront sur le Moyen Age et seront envisagés au travers d'une introduction générale; 

- les contenus didactiques porteront principalement sur l'enseignement/apprentissage des repères et représentations temporels du temps proche au cycle II (structuration du temps) et envisageront les stratégies didactiques à développer pour amener les enfants à appréhender le temps passé. 

 

 

 
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
L'UE SDCB rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. Tout au long de l'enseignement fondamental, ces apprentissages suivent une progression du prochain au lointain. Aux cycles I et II, on travaille essentiellement l'environnement proche de l'enfant, celui dans lequel il évolue à la maison et à l'école qui s'articule au temps proche, le temps de la vie quotidienne, des jours, des semaines, des mois et, progressivement des années. À partir de la P2, on s'aventure dans un espace et un passé progressivement plus éloigné. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, qu'ils soient proches ou lointains, il est assez logique que formation géographique et historique se retrouvent dans une même unité d'enseignement.

 

Les objectifs de formations visés à travers cette UE sont les suivants :

 

  • Amener les futurs professionnels de S2 à prendre conscience des enjeux d'apprentissages, sur les plans cognitifs, affectifs et sociaux relatifs à la formation géographique et historique dans une progression des apprentissages à un espace espace-temps proche à un espace-temps de plus en plus lointain?;
  • Outiller les futurs professionnels de S2 des connaissances fondamentales en géographie et en histoire nécessaires à l'élaboration d'activités d'apprentissage en géographie et en histoire?;
  • Préparer les futurs professionnels de S2 à la mise en œuvre des activités d'apprentissage visant à développer les compétences de la formation géographique et de la formation historique des cycles II à IV.
 

Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :

 

En formation géographique :

  • Élaborer par écrit, puis présenter oralement un dispositif d'apprentissage portant sur un des «?moments-clés?» du référentiel et de justifier les choix pédagogiques opérés en fonction des éléments théoriques abordés au cours?;
  • Concevoir des séquences d'apprentissage pour l'enseignement de la géographie pour des enfants de l'école primaire.
Pour ce faire, l'apprentissage visé du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenter et d'utiliser un certain nombre de méthodes afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers.

 

Partie 1 : Méthode d'analyse de différents concepts tels que : la structuration spatiale chez l'enfant, la lecture de paysages, les cartes, le relief, les courbes de niveau, l'échelle, les cours d'eau, la météorologie, la Belgique administrative, L'Union Européenne, les représentations de la Terre, les climats de la planète, les foyers de populations sur Terre...

Cette liste peut évoluer suivant les demandes et/ou faiblesses des étudiants.

Partie 2 : Présentation orale et écrite de sujets aux adultes et aux enfants des différents cycles.

 

En Formation historique :

  • De concevoir des activités d'apprentissage adaptées qui permettent le développement des compétences en formation historique dans les différents cycles avec un point d'attention sur le cycle II?;
  • De justifier ses choix pédagogiques et didactiques par une connaissance fine des connaissances théoriques et des concepts didactiques vus au cours et enrichis par la lecture d'écrits scientifiques ou de récits d'expériences pédagogiques en histoire.
  • Le cours poursuivra une actualisation succincte des savoirs historiques de base en histoire européenne.
<br /><br /> L'UE SDCB rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. Tout au long de l'enseignement fondamental, ces apprentissages suivent une progression du prochain au lointain. Aux cycles I et II, on travaille essentiellement l'environnement proche de l'enfant, celui dans lequel il évolue à la maison et à l'école qui s'articule au temps proche, le temps de la vie quotidienne, des jours, des semaines, des mois et, progressivement des années. À partir de la P2, on s'aventure dans un espace et un passé progressivement plus éloigné. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, qu'ils soient proches ou lointains, il est assez logique que formation géographique et historique se retrouvent dans une même unité d'enseignement.

En histoire, il y aura deux types de contenus:

- les contenus historiques porteront sur le Moyen Age et seront envisagés au travers d'une introduction générale; 

- les contenus didactiques porteront principalement sur l'enseignement/apprentissage des repères et représentations temporels du temps proche au cycle II (structuration du temps) et envisageront les stratégies didactiques à développer pour amener les enfants à appréhender le temps passé. 

 

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Les objectifs de formations visés à travers cette UE sont les suivants :

  • Amener les futurs professionnels de S2 à prendre conscience des enjeux d'apprentissages, sur les plans cognitifs, affectifs et sociaux relatifs à la formation géographique et historique dans une progression des apprentissages à un espace espace-temps proche à un espace-temps de plus en plus lointain?;
  • Outiller les futurs professionnels de S2 des connaissances fondamentales en géographie et en histoire nécessaires à l'élaboration d'activités d'apprentissage en géographie et en histoire?;
  • Préparer les futurs professionnels de S2 à la mise en œuvre des activités d'apprentissage visant à développer les compétences de la formation géographique et de la formation historique des cycles II à IV.
 

Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :

En Formation historique :

  • De concevoir des activités d'apprentissage adaptées qui permettent le développement des compétences en formation historique dans les différents cycles avec un point d'attention sur le cycle II?;
  • De justifier ses choix pédagogiques et didactiques par une connaissance fine des connaissances théoriques et des concepts didactiques vus au cours et enrichis par la lecture d'écrits scientifiques ou de récits d'expériences pédagogiques en histoire.
  • Le cours poursuivra une actualisation succincte des savoirs historiques de base en histoire européenne (Moyen Age)


 
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
 / 

 - 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
En formation historique :

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques sur des concepts didactiques et des connaissances fondamentales, exercices pratiques autour de mises en situation didactique et d'analyses de séquences filmées visant à dégager les principes didactiques de l'histoire dans l'enseignement fondamental.
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement



En formation géographique :

La démarche consiste à aller de la maison vers l'école, le quartier, la commune, la région, le pays, les continents, la planète, ......

Lors de nombreuses activités diversifiées, l'étudiant aide l'enfant pour qu'il :

  • Se situe dans un espace donné.
  • Parcourt un itinéraire.
  • Se donne des repères et les codes.
  • Analyse des documents qui lui permettent de découvrir d'autres espaces de vie :
 

  • Géographie physique
    Géographie humaine

    Chez moi
  • Chez nous
  • Chez eux
 

Analyse plus détaillée de différents concepts :

  • La structuration spatiale,
  • La lecture de paysages,
  • Les cartes,
  • Le relief,
  • Les courbes de niveau,
  • L'échelle,
  • Les cours d'eau,
  • La météorologie,
  • La Belgique administrative,
  • L'Union Européenne,
  • Les représentations de la Terre,
  • Les climats de la planète,
  • Les foyers de population sur la Terre,
  • ...
Cette liste peut évoluer suivant les demandes et/ou faiblesses des étudiants.

 

 

En formation historique :

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques sur des concepts didactiques et des connaissances fondamentales, exercices pratiques autour de mises en situation didactique et d'analyses de séquences filmées visant à dégager les principes didactiques de l'histoire dans l'enseignement fondamental.


 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Présentiel
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
présentiel avec travail à domicile<br /><br /> Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
En formation historique 

Publications scientifiques

Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026.

Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027.

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

 - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps

(Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse

Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren.

Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris.

Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. 
 
Pour acquérir des repères chronologiques

Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu.
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique?;

 

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026.

Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

 

- Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps

(Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse

Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren.

Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris.

Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. 


 

 <br /><br /> En formation historique 

Publications scientifiques

Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026.

Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027.

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

 

- Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps

(Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse

Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren.

Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris.

Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. 
 

Pour acquérir des repères chronologiques

Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu.
Assessment methods and criteria :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
ÉVALUATIONS?:

Voir épreuve intégrée dans l'engagement pédagogique global. 

 
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
Session 1 :

Épreuve intégrée 100 % sous la forme d'un travail écrit qui contiendra un volet lié à la formation géographique (celui-ci comptera pour 50 %) et un volet lié à la formation historique (50 %). Ce travail écrit sera suivi d'une présentation orale (70 %-30 %).

 

La tâche à réaliser est la suivante : concevoir et formaliser un projet de découverte d'un village ou d'un quartier de ville (on doit rester dans un espace parcourable à pied et proche d'un lieu connu des enfants) au choix permettant de travailler des compétences en formation historique et en formation géographique.

 

Consignes pour le travail écrit qui pourra se faire en binôme ou individuellement

Ce projet comprendra trois parties :

Partie 1 : préparation de la visite du point de vue de la géographie et de l'histoire?;

Partie 2 : la visite proprement dite avec une dimension géographique et une dimension historique patrimoniale?; en géographie : utiliser le village comme outil dans la séquence d'apprentissage en y intégrant un des concepts géographiques de la liste ci-dessus. Le choix du concept sera attribué par un tirage au sort?;

Partie 3 : exploitation au retour en classe.

 

Le projet sera accompagné d'une fiche maître reprenant l'ensemble des savoirs que l'enseignant doit maîtriser pour construire son projet. En histoire, elle consistera à dresser l'histoire du village, dresser un catalogue des traces du passé à découvrir dans le village ou le quartier.

 

Le projet sera précédé d'une introduction commune aux deux disciplines dans laquelle vous indiquerez les raisons pour lesquelles vous avez choisi tel village ou tel quartier et comment vous l'associez au vécu des élèves (ex. Village de l'école, projet d'excursion, autre...).

 

Chaque partie comportera une ou plusieurs activités formant un ensemble cohérent

 

Chaque activité sera décrite dans une préparation écrite. Pour chaque activité, seront précisés :

  • Objectifs personnels en termes de savoirs et de savoir-faire?;
  • Attendus du référentiel de FHG?;
  • Une description du déroulement en étapes, décrit de façon opérationnelle : ce que l'E fait, ce que les élèves font :
Pour chaque étape, les modalités d'organisation de l'apprentissage (en collectif, en binôme) et les modalités temporelles (combien de temps prévoyez-vous pour chaque activité??)?;

Une trace écrite faisant la synthèse de ce qui a été vu et appris durant la visite doit être rédigée par les enfants pendant ou après la visite?;

Un renvoi clair à chacun des supports et matériels utilisés pour chaque activité?;  

  • La préparation sera accompagnée de chacune de ses annexes (plan, photos récentes/anciennes, textes informatifs, illustrations...). Chaque annexe sera indexée (numérotée et titrée).
  • Un catalogue de l'ensemble des documents - traces du passé/documents postérieurs - utilisés pour chacune des activités sera présenté. On y retrouvera l'identité, le lieu, la date, la source?;
  • Le référencement de l'ensemble des ressources utilisées aux normes APA, la rédaction d'une IAgraphie aux normes APA 7 avec précision du prompt?;
  • Sera également joint le contrat d'utilisation de l'IAG.
 

L'étudiant.e est tenu de respecter la charte d'utilisation de l'IAG en vigueur à la HERS. Nous précisions ci-dessous les usages autorisés de l'IAG :

1. Assistant linguistique (orthographe, aide à la reformulation) à condition que le principe d'authenticité soit respecté?; cela signifie que le formateur doit toujours être certain que c'est l'étudiant et non la machine qu'il corrige?;

2. Recherche d'informations à condition que l'IAG ne soit pas la source d'informations majoritaire, que vous puissiez justifier les raisons de son utilisation et que ces informations soient dûment référencées par l'IAG (notes dans le corps de texte APA 7 + mentions du prompt)?;

3. Idéation à condition que chaque idée générée par l'IAG soit référencée?;

4. Création de schémas, d'images, d'illustrations à condition que chaque création soit référencée.

Tous les autres usages de l'IAG sont illicites.

Le cadre de référencement de l'IAG :

-          Le référencement se fait sous forme de note infrapaginale, aux normes APA7 + mention de la requête (prompt)

Attention de conserver les traces de vos requêtes pour vérification éventuelle. Elles pourront vous être demandées en cas de suspicion d'usages non autorisés.  

 

 

Attention : En géographie, un travail présenté en classe sera un préalable qui aura nécessairement été validé afin d'accéder à l'épreuve intégrée. Ce travail consistera à concevoir une séquence d'apprentissage pour l'enseignement de la géographie pour des enfants de l'école primaire sur un des thèmes repris dans la liste ci-dessus (voir contenu de l'UE - Formation géographique).



Session 2 :

Modalités identiques à la première session

Cependant, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversement cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés auront alors la charge de l'évaluation complémentaire nécessaire.



 
Work placement(s) :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
En stage, l'étudiant.e est prié.e de concevoir ses activités d'histoire en adéquation avec les principes vus au cours. 
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
 / 
Organizational remarks :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Le cours aura lieu en présentiel selon l"horaire de Celcat

Pas de smartphone

Usage raisonné de l'ordinateur

Règles de vivre ensemble respectées (codes de la communication orale et écrite, ponctualité, coopération)
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
Le cours aura lieu en présentiel selon l"horaire de Celcat

Pas de smartphone
Contacts :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
sandra.hennay@hers.be
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
M. Offergeld Local 112.