Study Programmes 2024-2025
SDCB0001-1  
Introduction to History and Geography
  • History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
  • Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
Duration :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 24
Lecturer :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : Sandra Hennay
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : Renaud DUTERME
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Objectifs disciplinaires

Avec ce cours, nous poursuivons notre progression chronologique dans le temps passé avec deux nouvelles périodes conventionnelles?: le «?Moyen Age?» (476-1453) et «?l'époque moderne?» (1492-1789.

Les contenus historiques relatifs à ces deux périodes abordées à l'école primaire sont repris dans deux syllabus distincts?: le premier consacré au Moyen Âge (SFH-2), le second à l'époque moderne (SFH-3).

Pour des raisons de contraintes horaires, ces contenus disciplinaires ne seront pas abordés explicitement au cours mais indirectement au travers des thématiques abordées dans le cadre des préparations de leçons présentées durant par les étudiants tout au long du cours.

Cependant, ces contenus étant au programme des cours de formation historique au cycle IV, ils sont considérés comme connus et leur maîtrise sera évaluée lors des stages des blocs 2, 3 et M1.

L'essentiel des contenus historiques à connaître est repris dans un syllabus SFH3-Temps modernes.

Objectifs didactiques

 

Comprendra deux aspects distincts des apprentissages en formation historique?:

  • Le premier aspect concernera les apprentissages relatifs à la structuration du temps aux cycles II (M3-M4) et sera développé au travers du visionnage de séquences filmées en classes et de mises au point théorique?;
  • Le deuxième aspect concernera les apprentissages en histoire aux cycles III et IVqui seront abordés au travers de la présentation d'une séquence construite en binômes sur un sujet déterminé à partir de ceux listés dans le référentiel en P5 ou P6. Chaque semaine, chaque groupe viendra présenter une partie de sa séquence à partir d'une trame méthodologique réflexive (cf. Annexe). 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Au terme du cours, 

l'étudiant.e connaîtra les enjeux de la formation historique des cycles II au cycle IV; 

connaîtra les principes didactiques de la formation historique; 

sera capable de construire une séquence d'apprentissage en formation historique en respectant les attendus du Référentiel du Tronc; 

sera capable de porter un regard réflexif sur ses activités et d'en proposer une version améliorée. 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques et présentations des séquences élaborées par les étudiants en binômes.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
 Publications scientifiques

Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 

 

Pour acquérir des repères chronologiques

Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu.
Assessment methods and criteria :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
ÉVALUATIONS?:

Session 1?: L'examen est conçu comme un prolongement du cours, chaque groupe venant présenter la version améliorée de sa séquence. La présence de chacun est impérative d'un bout à l'autre de l'examen. 60 %

 

Le travail journalier sera constitué de?:

- la présentation orale hebdomadaire par groupe?: 40 %

N.B. La présence au cours n'est pas obligatoire sauf lors de sa présentation. Si absence, présentation d'un CM dans les deux jours ouvrables.

 

Remarque importante?:

Si un membre d'un binôme est absent à l'examen - même s'il est couvert par un CM -, il est automatiquement reporté en 2e session, où il devra représenter une séquence de leçon sur un sujet convenu avec l'enseignant.

 

Session 2?:

- Une version améliorée de la version en échec en première session sera présentée?;

- La note de TJ est reportée en 2e session.

ATTENTION?: Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe selon les modalités d'évaluation figurant dans le ROI.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
sandra.hennay