SDCB0001-1 | |||||
Eveil historique et géographique
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Durée :
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : Sandra Hennay
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : Renaud DUTERME |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire
Avec ce cours, nous poursuivons notre progression chronologique dans le temps passé avec deux nouvelles périodes conventionnelles?: le «?Moyen Age?» (476-1453) et «?l'époque moderne?» (1492-1789). Les contenus historiques relatifs à ces deux périodes abordées à l'école primaire sont repris dans deux syllabus distincts?: le premier consacré au Moyen Âge (SFH-2), le second à l'époque moderne (SFH-3). Pour des raisons de contraintes horaires, ces contenus disciplinaires ne seront pas abordés explicitement au cours mais indirectement au travers des thématiques abordées dans le cadre des préparations de leçons présentées durant par les étudiants tout au long du cours. Cependant, ces contenus étant au programme des cours de formation historique au cycle IV, ils sont considérés comme connus et leur maîtrise sera évaluée lors des stages des blocs 2, 3 et M1. L'essentiel des contenus historiques à connaître est repris dans un syllabus SFH2-Temps modernes. Objectifs didactiques Comprendra deux aspects distincts des apprentissages en formation historique?:
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
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Objectifs disciplinaires
Avec ce cours, nous poursuivons notre progression chronologique dans le temps passé avec deux nouvelles périodes conventionnelles?: le «?Moyen Age?» (476-1453) et «?l'époque moderne?» (1492-1789. Les contenus historiques relatifs à ces deux périodes abordées à l'école primaire sont repris dans deux syllabus distincts?: le premier consacré au Moyen Âge (SFH-2), le second à l'époque moderne (SFH-3). Pour des raisons de contraintes horaires, ces contenus disciplinaires ne seront pas abordés explicitement au cours mais indirectement au travers des thématiques abordées dans le cadre des préparations de leçons présentées durant par les étudiants tout au long du cours. Cependant, ces contenus étant au programme des cours de formation historique au cycle IV, ils sont considérés comme connus et leur maîtrise sera évaluée lors des stages des blocs 2, 3 et M1. L'essentiel des contenus historiques à connaître est repris dans un syllabus SFH3-Temps modernes. Objectifs didactiques Comprendra deux aspects distincts des apprentissages en formation historique?:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En histoire,
l'éttudiant sera capable de construire une séquence d'apprentissage en formation historique selon les attendus des nouveaux référentiel du Tronc commun. |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
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Au terme du cours, l'étudiant.e connaîtra les enjeux de la formation historique des cycles II au cycle IV; connaîtra les principes didactiques de la formation historique; sera capable de construire une séquence d'apprentissage en formation historique en respectant les attendus du Référentiel du Tronc; sera capable de porter un regard réflexif sur ses activités et d'en proposer une version améliorée. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement
Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques, vidéoscopie et présentations des séquences élaborées par les étudiants en binômes. |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
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Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement
Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques et présentations des séquences élaborées par les étudiants en binômes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel avec travail à domicile | |||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique?;
Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Pour acquérir des repères chronologiques Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu. |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
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Publications scientifiques
Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Pour acquérir des repères chronologiques Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'épreuve sera ventilée de la façon suivante: - Histoire: 50% - Géographie: 50% |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
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ÉVALUATIONS?: Session 1?: L'examen est conçu comme un prolongement du cours, chaque groupe venant présenter la version améliorée de sa séquence. La présence de chacun est impérative d'un bout à l'autre de l'examen. 60 % Le travail journalier sera constitué de?: - la présentation orale hebdomadaire par groupe?: 40 % N.B. La présence au cours n'est pas obligatoire sauf lors de sa présentation. Si absence, présentation d'un CM dans les deux jours ouvrables. Remarque importante?: Si un membre d'un binôme est absent à l'examen - même s'il est couvert par un CM -, il est automatiquement reporté en 2e session, où il devra représenter une séquence de leçon sur un sujet convenu avec l'enseignant. Session 2?: - Une version améliorée de la version en échec en première session sera présentée?; - La note de TJ est reportée en 2e session. ATTENTION?: Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe selon les modalités d'évaluation figurant dans le ROI. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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sandra.hennay@hers.be | |||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
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sandra.hennay | |||||