Programme des cours 2024-2025
SDCB0001-1  
Eveil historique et géographique
  • Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
  • Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
Durée :
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) : Sandra Hennay
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) : Renaud DUTERME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire

Avec ce cours, nous poursuivons notre progression chronologique dans le temps passé avec deux nouvelles périodes conventionnelles?: le «?Moyen Age?» (476-1453) et «?l'époque moderne?» (1492-1789).

Les contenus historiques relatifs à ces deux périodes abordées à l'école primaire sont repris dans deux syllabus distincts?: le premier consacré au Moyen Âge (SFH-2), le second à l'époque moderne (SFH-3).

 

Pour des raisons de contraintes horaires, ces contenus disciplinaires ne seront pas abordés explicitement au cours mais indirectement au travers des thématiques abordées dans le cadre des préparations de leçons présentées durant par les étudiants tout au long du cours.

Cependant, ces contenus étant au programme des cours de formation historique au cycle IV, ils sont considérés comme connus et leur maîtrise sera évaluée lors des stages des blocs 2, 3 et M1.

 

L'essentiel des contenus historiques à connaître est repris dans un syllabus SFH2-Temps modernes.

Objectifs didactiques

 

Comprendra deux aspects distincts des apprentissages en formation historique?:

  • Le premier aspect concernera les apprentissages relatifs à la structuration du temps aux cycles II (M3-M4) et sera développé au travers du visionnage de séquences filmées en classes et de mises au point théorique?;
  • Le deuxième aspect concernera les apprentissages en histoire aux cycles III et IV qui seront abordés au travers de la présentation d'une séquence construite en binômes sur un sujet déterminé à partir de ceux listés dans le référentiel en P5 ou P6.
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Objectifs disciplinaires

Avec ce cours, nous poursuivons notre progression chronologique dans le temps passé avec deux nouvelles périodes conventionnelles?: le «?Moyen Age?» (476-1453) et «?l'époque moderne?» (1492-1789.

Les contenus historiques relatifs à ces deux périodes abordées à l'école primaire sont repris dans deux syllabus distincts?: le premier consacré au Moyen Âge (SFH-2), le second à l'époque moderne (SFH-3).

Pour des raisons de contraintes horaires, ces contenus disciplinaires ne seront pas abordés explicitement au cours mais indirectement au travers des thématiques abordées dans le cadre des préparations de leçons présentées durant par les étudiants tout au long du cours.

Cependant, ces contenus étant au programme des cours de formation historique au cycle IV, ils sont considérés comme connus et leur maîtrise sera évaluée lors des stages des blocs 2, 3 et M1.

L'essentiel des contenus historiques à connaître est repris dans un syllabus SFH3-Temps modernes.

Objectifs didactiques

 

Comprendra deux aspects distincts des apprentissages en formation historique?:

  • Le premier aspect concernera les apprentissages relatifs à la structuration du temps aux cycles II (M3-M4) et sera développé au travers du visionnage de séquences filmées en classes et de mises au point théorique?;
  • Le deuxième aspect concernera les apprentissages en histoire aux cycles III et IVqui seront abordés au travers de la présentation d'une séquence construite en binômes sur un sujet déterminé à partir de ceux listés dans le référentiel en P5 ou P6. Chaque semaine, chaque groupe viendra présenter une partie de sa séquence à partir d'une trame méthodologique réflexive (cf. Annexe). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En histoire, 

l'éttudiant sera capable de construire une séquence d'apprentissage en formation historique selon les attendus des nouveaux référentiel du Tronc commun. 
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Au terme du cours, 

l'étudiant.e connaîtra les enjeux de la formation historique des cycles II au cycle IV; 

connaîtra les principes didactiques de la formation historique; 

sera capable de construire une séquence d'apprentissage en formation historique en respectant les attendus du Référentiel du Tronc; 

sera capable de porter un regard réflexif sur ses activités et d'en proposer une version améliorée. 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques, vidéoscopie et présentations des séquences élaborées par les étudiants en binômes.

 

 
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques et présentations des séquences élaborées par les étudiants en binômes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel avec travail à domicile
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique?;

Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

Pour acquérir des repères chronologiques

Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu.

 

 
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
 Publications scientifiques

Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 

 

Pour acquérir des repères chronologiques

Larané, A. (2011). Chronologie universelle. Qu'avons-nous fait ces 20?000 dernières années ? Paris?: Edition J'ai lu.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'épreuve sera ventilée de la façon suivante: 

- Histoire: 50%

- Géographie: 50%
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
ÉVALUATIONS?:

Session 1?: L'examen est conçu comme un prolongement du cours, chaque groupe venant présenter la version améliorée de sa séquence. La présence de chacun est impérative d'un bout à l'autre de l'examen. 60 %

 

Le travail journalier sera constitué de?:

- la présentation orale hebdomadaire par groupe?: 40 %

N.B. La présence au cours n'est pas obligatoire sauf lors de sa présentation. Si absence, présentation d'un CM dans les deux jours ouvrables.

 

Remarque importante?:

Si un membre d'un binôme est absent à l'examen - même s'il est couvert par un CM -, il est automatiquement reporté en 2e session, où il devra représenter une séquence de leçon sur un sujet convenu avec l'enseignant.

 

Session 2?:

- Une version améliorée de la version en échec en première session sera présentée?;

- La note de TJ est reportée en 2e session.

ATTENTION?: Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe selon les modalités d'évaluation figurant dans le ROI.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandra.hennay@hers.be
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
sandra.hennay