Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SDCC0001-1  
Numérique, Numérique (Numérique 24h TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Carole Delforge
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette AA est divisée en deux parties de cours :

 
Les modèles théoriques et techno-pédagogiques

  • Les modèles d'intégration du numérique, la conception et la mise en place d'activités pédagogiques intégrant les TICE au service de l'apprentissage
  • Introduction à l'éducation aux médias et par les médias  
Le «?Numérique?» dans le référentiel FMTTN 

  • Parcourir la partie «?N?» du référentiel   
  • Informations et données (recherche internet, fiabilité des sources, fake news) 
  • Création de contenu?

Cette unité a pour objectif de donner à l'étudiant les connaissances nécessaires pour l'enseignement de la partie «?Numérique?» du référentiel «?FMTTN?». L'étudiant sera également capable de de le rendre mener des projets relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les attendus du référentiel. 
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN. 
  • Découvrir le FMTTN et plus particulièrement la partie N  
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement les principes techno-pédagogiques 
  • Faire preuve de réflexivité sur ces pratiques avec le numérique 
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel FMTTN. 
 
Prerequisite knowledge and skills :
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "L'enseignant communiquant (Bloc 1)
  • Maitrise des outils de bureatique
Planned learning activities and teaching methods :
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositifs intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
  • Création de leçon (partie N du référentiel FMTTN)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Recommended or required readings :
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Assessment methods and criteria :
Évaluation travail journalier (10%) : remise d'un travail : conception d'une activité pédagogique relevant de la partie "N" du référentiel FMTTN. 

Examen : Examen écrit portant sur les contenus du cours énoncé précédemment (90% de la note). L'examen se déroule en session. 

Seconde session :

Modalités identiques à la première session.
Work placement(s) :
Pas de lien avec le stage.
Organizational remarks :
///
Contacts :
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)