Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDCC0001-1  
Numérique, Numérique (Numérique 24h TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Carole Delforge
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette AA est divisée en deux parties de cours :

 

Les modèles théoriques et techno-pédagogiques

  • Les modèles d'intégration du numérique, la conception et la mise en place d'activités pédagogiques intégrant les TICE au service de l'apprentissage
  • Introduction à l'éducation aux médias et par les médias  
Le «?Numérique?» dans le référentiel FMTTN 

  • Parcourir la partie «?N?» du référentiel   
  • Informations et données (recherche internet, fiabilité des sources, fake news) 
  • Création de contenu?:  
  • traitement de l'image fixe et animée 
  • Les outils de communication et de collaboration (découverte des outils et accompagnements) 
  • Le cyberharcèlement, la cyberattaque, protection des données  
  • Initiation à la programmation (lecture et écriture d'algorithme, conception programmation)?: Thymio, scratch 
 

Cette unité a pour objectif de donner à l'étudiant les connaissances nécessaires pour l'enseignement de la partie «?Numérique?» du référentiel «?FMTTN?». L'étudiant sera également capable de de le rendre mener des projets relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les attendus du référentiel.  
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN. 
  • Découvrir le FMTTN et plus particulièrement la partie N  
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement les principes techno-pédagogiques 
  • Faire preuve de réflexivité sur ces pratiques avec le numérique 
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel FMTTN. 
 
Prerequisite knowledge and skills :
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "L'enseignant communiquant (Bloc 1)
Planned learning activities and teaching methods :
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositifs intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Recommended or required readings :
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Assessment methods and criteria :
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen.

Examen : remise d'un dossier

1.Examen écrit : Remise d'un dossier

  • Partie 1 : L'éducation par les médias
Attendu : Choix d'un outil numérique et explication de l'intrégration de cet outil dans un dispositif pédagogique. Les TICE doivent apporter une re´elle plus-value sur le plan de l'acquisition des compe´tences disciplinaires des e´le`ves (leçon d'éducation par le numérique).

Contenu : Pre´sentation du cadre de l'activite´ (niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing) : explications du de´roulement de l'activité (e´tapes de l'activité, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement). L'étudiant doit mettre en avant comment le nume´rique est utilisé, comment les e´le`ves sont accompagne´s et ce qu'ils font concre`tement.

-Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours et explicitations de la plus-value pe´dagogique.
 

  • Partie 2 : « N » : la partie "N" du référentiel FMTTN
-Conception d'une activité relevant de l'éducation au(x) médias/numérique et relevant de la partie "N" du référentiel.

-L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum
 

Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :

  • Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.
  • Une table des matières
  • Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)
  • Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15.
  • Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte.
! Les activités doivent être des activités crééent personnellement par les étudiants. Toute inspiration d'un contenu préexistant doit être mentionné dans la bibliographie !
 

Seconde session :

Amélioration conséquente et en lien avc les commentaires du dossier rendu.
Work placement(s) :
Pas de lien avec le stage.
Organizational remarks :
///
Contacts :
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)