Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SDCC0001-1  
Numérique, Numérique (Numérique 24h TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette AA est divisée en deux parties de cours :

 
Les modèles théoriques et techno-pédagogiques

  • Les modèles d'intégration du numérique, la conception et la mise en place d'activités pédagogiques intégrant les TICE au service de l'apprentissage
  • Introduction à l'éducation aux médias et par les médias  
Le «?Numérique?» dans le référentiel FMTTN 

  • Parcourir la partie «?N?» du référentiel   
  • Informations et données (recherche internet, fiabilité des sources, fake news) 
  • Création de contenu?

Cette unité a pour objectif de donner à l'étudiant les connaissances nécessaires pour l'enseignement de la partie «?Numérique?» du référentiel «?FMTTN?». L'étudiant sera également capable de de le rendre mener des projets relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les attendus du référentiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à la partie «?N?» du référentiel FMTTN. 
  • Découvrir le FMTTN et plus particulièrement la partie N  
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement les principes techno-pédagogiques 
  • Faire preuve de réflexivité sur ces pratiques avec le numérique 
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel FMTTN. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "L'enseignant communiquant (Bloc 1)
  • Maitrise des outils de bureatique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositifs intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
  • Création de leçon (partie N du référentiel FMTTN)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation travail journalier (10%) : remise d'un travail : conception d'une activité pédagogique relevant de la partie "N" du référentiel FMTTN. 

Examen : Examen écrit portant sur les contenus du cours énoncé précédemment (90% de la note). L'examen se déroule en session. 

Seconde session :

Modalités identiques à la première session.
Stage(s) :
Pas de lien avec le stage.
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)