| SDCW0001-1 | |||||
Communication and Collaboration
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) : 12h Th Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH) : 24h Th Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH) : 12h Th |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) : Étienne Mehu
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH) : Nathaelle Balfroid, Margaux Noizet Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH) : Margaux Noizet |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Étienne Mehu | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| l'UE SDCW se compose des AA suivantes : - Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne - Approche de la diversité des publics (24h) : - Pacte et Plan de Pilotage (12h) : |
|||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| Pour la partie pédagogique donnée par NOIZET M. (12h)
Les différents profils d'élèves L'explicitation des pratiques, langage explicite Différents langages à l'école, différence entre le langage à l'école et à la maison Supports de communication, transmission de l'information La communication bidirectionnelle L'écoute active et empathique L'affirmation de soi Pour la partie sociologique donnée par BALFROID N. (12h) - Saisir les enjeux de sa communication d'un point de vue social et culturel pour agir de manière positive sur les mécanismes de reproduction sociale, d'inégalités, de décrochage scolaires. - Identifier son rôle et celui de l'école en tant qu'acteurs sociaux. - Comprendre la communication et le langage en tant que stratégies/capitaux/outils sociaux, culturels et économiques. - Développer une approche compréhensive des univers communicationnels de chacun. - Développer/participer à une communication moins « violente », plus équitable et émancipatrice pour tous les acteurs de l'éducation et principalement pour les apprenants et leur famille. Tout ceci afin de mieux collaborer à l'école dans le respect des diversités des publics. |
|||||
|
Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
|
|||||
| Différents axes et enjeux du Pacte pour un Enseignement d'excellence Les plans de pilotage et leurs enjeux La communication collaborative |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| - Prendre conscience de sa communication non-verbale afin de la développer (attitude, gestuelle, postures) - Développer des compétences douces en lien avec sa profession (assertivité, résilience, gestion du stress, empathie, confiance, discrétion, sens des responsabilités) |
|||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| Partie pédagogique NOIZET M.
Adapter sa posture et ses pratiques communicationnelles en fonction des différents profils d'interlocuteurs. Expliciter ses pratiques et utiliser un langage clair et explicite dans les situations d'enseignement. Partie Sociologique BALFROID N. - Pourvoir identifier les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques dans une situation communicationnelle du monde scolaire. - Apporter un éclairage théorique à ce sujet en faisant référence au cours et adapter ses attitudes en vue de développer une communication plus collaborante dans la diversité. Tout ceci afin de mieux collaborer à l'école dans le respect des diversités des publics. |
|||||
|
Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
|
|||||
| Identifier et articuler les axes du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Identifier les enjeux et les étapes de mise en oeuvre des plans de pilotage. Identifier les dimensions de collaboration présentes dans les différents axes du Pacte pour un Enseignement d'excellence. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| Aucun prérequis | |||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| Partie pédagogique NOIZET M.
/ Partie sociologique BALFROID N. / |
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| Exercices pratiques en classe liés aux compétences douces et aux différents thèmes abordés dans l' AA Diversité des publics. Exercices pratiques à réaliser en dehors des heures de cours (2h), seul(e) ou à plusieurs. Compétences douces : Approche théorique et exercices sur les compétences douces suivantes : estime de soi et confiance en soi, assertivité, empathie, résilience, gestion du stress, écoute. [Ecirc]tre capable de se positionner par rapport à ces compétences, autoévaluer ses forces et faiblesses Communication non verbale : Approche théorique et exercices sur les capacités suivantes : les attitudes, la gestuelle, les postures. Attitudes sociopètes et sociofuges. « Bons » ou « mauvais » gestes ? Prendre conscience de sa gestuelle afin de la développer. Différents types de gestes. Synchronisation. Postures d'accueil et d'ouverture. |
|||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| Partie pédagogique NOIZET M.
Lectures, travail en autonomie, réflexions individuelles et collectives, exposés théoriques. Partie Sociologique BALFRODI N. Travail en autonomie ( lectures à s'approprier pour enrichir ses pratiques et proposer des améliorations de mises en situation problématiques) Travail en sous groupe, duo Mises en situation et jeux de rôles Cours transmissifs Exercices ( à poursuivre l'entraînement hors classe) |
|||||
|
Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
|
|||||
| Travaux de groupes et présentations | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| Enseignement en présentiel. | |||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| Partie pédagogique NOIZET M.
Cours en présentiel, lectures en autonomie. Partie Sociologique BALFROID N. Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe. |
|||||
|
Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| Notes de cours "numériques" disponibles sur Myhers. Sources bibliographiques disponibles dans les notes. Un syllabus est imprimé et disponible au moins six semaines avant la début de la session de janvier. |
|||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| Partie pédagogique NOIZET M :
Supports de cours et articles mis à disposition sur Myhers. Partie Sociologique BALFRODI N: Supports de cours incluant les lectures disponibles en ligne sur Moodle et à la reprographie en fin de cours. Prise de notes supplémentaires nécessaire. |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| Les exercices réalisés en classe et/ou à domicile font l'objet d'une évaluation formative. L'évaluation finale et certificative est une épreuve intégrée. Donc une épreuve commune avec les deux autres A.A de l'U.E L'évaluation de cette U.E. se fera au travers d'une épreuve orale. Du point de vue de la communication, les acquis suivants sont évalués : - Compétences douces : être capable de mettre en pratique les compétences suivantes (en fonction de la situation) : empathie, discrétion, assertivité, gestion du stress, confiance en soi, écoute - Communication non-verbale : adopter un comportement tenant compte d'une attitude, d'une posture et d'une gestuelle adaptées à son interlocuteur - Compétences para-verbales : Gérer le ton, le volume et le débit de sa voix en fonction de la situation et de son interlocuteur. |
|||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| Épreuve intégrée, voir modalités UE. | |||||
|
Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
|
|||||
| Épreuve intégrée, voir les modalités de l'UE. | |||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
| e.mehu@hers.be | |||||
|
Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
| nathaelle.balfroid@hers.be margaux.noizet@hers.be |
|||||
|
Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
|
|||||
| margaux.noizet@hers.be | |||||