Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SDCW0001-1  
Communication et collaboration
  • Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
  • Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
  • Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
Durée :
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) : 12h Th
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH) : 24h Th
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) : Étienne Mehu
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH) : Nathaelle Balfroid, Margaux Noizet
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH) : Margaux Noizet
Coordinateur(s) :
Étienne Mehu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir A.A. de l'unité
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
l'UE SDCW se compose des AA suivantes :

- Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne

- Approche de la diversité des publics (24h) : 

- Pacte et Plan de Pilotage (12h) : 
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
Pour la partie pédagogique donnée par NOIZET M. (12h)

Les différents profils d'élèves

L'explicitation des pratiques, langage explicite

Différents langages à l'école, différence entre le langage à l'école et à la maison

Supports de communication, transmission de l'information

La communication bidirectionnelle

L'écoute active et empathique

L'affirmation de soi

Pour la partie sociologique donnée par BALFROID N. (12h)

- Saisir les enjeux de sa communication d'un point de vue social et culturel pour agir de manière
positive sur les mécanismes de reproduction sociale, d'inégalités, de décrochage scolaires.
- Identifier son rôle et celui de l'école en tant qu'acteurs sociaux.
- Comprendre la communication et le langage en tant que stratégies/capitaux/outils sociaux,
culturels et économiques.
- Développer une approche compréhensive des univers communicationnels de chacun.
- Développer/participer à une communication moins « violente », plus équitable et émancipatrice
pour tous les acteurs de l'éducation et principalement pour les apprenants et leur famille.

Tout ceci afin de mieux collaborer à l'école dans le respect des diversités des publics. 
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
Différents axes et enjeux du Pacte pour un Enseignement d'excellence

Les plans de pilotage et leurs enjeux

La communication collaborative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir A.A. de l'unité
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
-  Prendre conscience de sa communication non-verbale afin de la développer (attitude, gestuelle, postures)

-  Développer des compétences douces en lien avec sa profession (assertivité, résilience, gestion du stress, empathie, confiance, discrétion, sens des responsabilités)
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
Partie pédagogique NOIZET M.

Adapter sa posture et ses pratiques communicationnelles en fonction des différents profils d'interlocuteurs.

Expliciter ses pratiques et utiliser un langage clair et explicite dans les situations d'enseignement.

Partie Sociologique BALFROID N.

- Pourvoir identifier les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques dans une situation communicationnelle du monde scolaire.
- Apporter un éclairage théorique à ce sujet en faisant référence au cours et adapter ses attitudes en vue de développer une communication plus collaborante dans la diversité. Tout ceci afin de mieux collaborer à l'école dans le respect des diversités des publics. 
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
Identifier et articuler les axes du Pacte pour un Enseignement d'excellence.

Identifier les enjeux et les étapes de mise en oeuvre des plans de pilotage.

Identifier les dimensions de collaboration présentes dans les différents axes du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
Aucun prérequis
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
Partie pédagogique NOIZET M.

/

Partie sociologique BALFROID N.

/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir A.A. de l'unité
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
Exercices pratiques en classe liés aux compétences douces et aux différents thèmes abordés dans l' AA Diversité des publics.

Exercices pratiques à réaliser en dehors des heures de cours (2h), seul(e) ou à plusieurs.

Compétences douces : Approche théorique et exercices sur les compétences douces suivantes : estime de soi et confiance en soi, assertivité, empathie, résilience, gestion du stress, écoute.                          [Ecirc]tre capable de se positionner par rapport à ces compétences, autoévaluer ses forces et faiblesses

Communication non verbale : Approche théorique et exercices sur les capacités suivantes : les attitudes, la gestuelle, les postures. Attitudes sociopètes et sociofuges. « Bons » ou « mauvais » gestes ? Prendre conscience de sa gestuelle afin de la développer. Différents types de gestes. Synchronisation. Postures d'accueil et d'ouverture.
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
Partie pédagogique NOIZET M.

Lectures, travail en autonomie, réflexions individuelles et collectives, exposés théoriques.

Partie Sociologique BALFRODI N.

Travail en autonomie ( lectures à s'approprier pour enrichir ses pratiques et proposer des améliorations de mises en situation problématiques)

Travail en sous groupe, duo

Mises en situation et jeux de rôles

Cours transmissifs

Exercices ( à poursuivre l'entraînement hors classe)
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
Travaux de groupes et présentations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
Enseignement en présentiel.
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
Partie pédagogique NOIZET M.

Cours en présentiel, lectures en autonomie.

Partie Sociologique BALFROID N.

Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. 

Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe.    
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir A.A. de l'unité
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
Notes de cours "numériques" disponibles sur Myhers. Sources bibliographiques disponibles dans les notes.

Un syllabus est imprimé et disponible au moins six semaines avant la début de la session de janvier.
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
Partie pédagogique NOIZET M :

Supports de cours et articles mis à disposition sur Myhers.

Partie Sociologique BALFRODI N:

Supports de cours incluant les lectures disponibles en ligne sur Moodle et à la reprographie en fin de cours. 
Prise de notes supplémentaires nécessaire. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée. Voir A.A. de l'unité. L'ensemble des A.A. doit être réussie pour valider l'épreuve.

Répartition des points :

- Communication : 25%

- Diversité des publics : 50%

- Pacte et plan : 25%
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
Les exercices réalisés en classe et/ou à domicile font l'objet d'une évaluation formative.

L'évaluation finale et certificative est une épreuve intégrée. Donc une épreuve commune avec les deux autres A.A de l'U.E

L'évaluation de cette U.E. se fera au travers d'une épreuve orale.

Du point de vue de la communication, les acquis suivants sont évalués :

- Compétences douces : être capable de mettre en pratique  les compétences suivantes (en fonction de la situation) : empathie, discrétion, assertivité, gestion du stress, confiance en soi, écoute

- Communication non-verbale : adopter un comportement tenant compte d'une attitude, d'une posture et d'une gestuelle adaptées à son interlocuteur

- Compétences para-verbales : Gérer le ton, le volume et le débit de sa voix en fonction de la situation et de son interlocuteur.
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
Épreuve intégrée, voir modalités UE.
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
Épreuve intégrée, voir les modalités de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nathaelle.balfroid@hers.be

margaux.noizet@hers.be

e.mehu@hers.be

 
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
e.mehu@hers.be
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
nathaelle.balfroid@hers.be 

margaux.noizet@hers.be 
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
margaux.noizet@hers.be