ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDCW0001-1 | |||||
Communication et collaboration
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) : 12h Th Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH) : 24h Th Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) : Étienne Mehu
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH) : Nathaelle Balfroid, Morane HESBOIS Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH) : Morane HESBOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
l'UE SDCW se compose des AA suivantes : - Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne - Approche de la diversité des publics (24h) : - Pacte et Plan de Pilotage (12h) : |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
Pour la partie sociologique donnée par BALFROID N. (10h) - Saisir les enjeux de sa communication d'un point de vue social et culturel pour agir de manière positive sur les mécanismes de reproduction sociale, d'inégalités, de décrochage scolaires - Identifier son rôle et celui de l'école en tant qu'acteurs sociaux - Comprendre la communication et le langage en tant que stratégies/capitaux/outils sociaux, culturels et économiques. - Développer une approche compréhensive des univers communicationnels de chacun - Développer/participer à une communication moins « violente », plus équitable et émancipatrice pour tous les acteurs de l'éducation et principalement pour les apprenants et leur famille. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
- Prendre conscience de sa communication non-verbale afin de la développer (attitude, gestuelle, postures) - Développer des compétences douces en lien avec sa profession (assertivité, résilience, gestion du stress, empathie, confiance, discrétion, sens des responsabilités) - Exploration de la voix afin d'en faire un atout dans sa profession. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
Partie Sociologique BALFROID N. - Pourvoir identifier les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques dans une situation communicationnelle du monde scolaire. - Apporter un éclairage théorique à ce sujet en faisant référence au cours et adapter ses attitudes en fonction. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
Partie sociologique BALFROID N. / |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
Théorie et exercices pratiques en classe. Exercices pratiques à réaliser en dehors des heures de cours (2h), seul(e) ou à plusieurs. Compétences douces : Approche théorique et exercices sur les compétences douces suivantes : estime de soi et confiance en soi, assertivité, empathie, résilience, gestion du stress, écoute. [Ecirc]tre capable de se positionner par rapport à ces compétences, autoévaluer ses forces et faiblesses Communication non verbale : Approche théorique et exercices sur les capacités suivantes : les attitudes, la gestuelle, les postures. Attitudes sociopètes et sociofuges. « Bons » ou « mauvais » gestes ? Prendre conscience de sa gestuelle afin de la développer. Différents types de gestes. Synchronisation. Postures d'accueil et d'ouverture. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
Partie Sociologique BALFRODI N. Travail en autonomie ( lectures à s'approprier pour enrichir ses pratiques et proposer des améliorations de mises en situation problématiques) Travail en sous groupe, duo Mises en situation et jeux de rôles Cours transmissifs Exercices ( à poursuivre l'entraînement hors classe) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
Partie Sociologique BALFROID N. Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
Notes de cours "numériques" disponibles sur Myhers. Sources bibliographiques disponibles dans les notes. Un syllabus est imprimé et disponible au moins six semaines avant la début de la session de janvier. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
Partie Sociologique BALFRODI N: Supports de cours incluant les lectures obligatoires disponibles sur Moodle. Prise de notes supplémentaires essentielle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
Les exercices réalisés en classe et/ou à domicile font l'objet d'une évaluation formative. L'évaluation finale et certificative est une épreuve intégrée. Donc une épreuve commune avec les deux autres A.A de l'U.E L'évaluation de cette U.E. se fera au travers d'une épreuve orale. Du point de vue de la communication, les acquis suivants sont évalués : - Compétences douces : être capable de mettre en pratique les compétences suivantes (en fonction de la situation) : empathie, discrétion, assertivité, gestion du stress, confiance en soi, écoute - Communication non-verbale : adopter un comportement tenant compte d'une attitude, d'une posture et d'une gestuelle adaptées à son interlocuteur - Compétences para-verbales : Gérer le ton, le volume et le débit de sa voix en fonction de la situation et de son interlocuteur. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
/// | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
e.mehu@hers.be | |||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
|
|||||
nathaelle.balfroid@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
|
|||||
recueil de textes - exercice oral gestuelle Vous pouvez choisir un autre texte, hors de cette liste, de taille équivalente (une page A4) |
|||||