Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SDEM0001-1  
Science, Science (Sciences 24h TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Annie Gofflot
Coordinator :
Annie Gofflot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
En continuité des UE SDAE (découverte du vivant) et SDDE (didactique des sciences - cahier de traces - fiche matière), les thématiques seraient:

Contenus disciplinaires

  • Nutrition et systèmes associés
  • Matière et changements d'état
  • Energie (sources, formes, transformations) - Électricité
  • Son et lumière
  • Eventuellement autres éléments du référentiel de compétences initiales
Contenus didactiques

  • Démarche de recherche
Learning outcomes of the learning unit :
Cette unité doit permettre aux étudiantes :

  • De montrer une connaissance et une compréhension fines des thèmes abordés dans le référentiel de sciences et le référentiel de compétences initiales.
  • De faire des liens entre diverses expériences et les apprentissages visés par le référentiel de sciences et le référentiel des compétences initiales.
  • De réaliser des schémas scientifiques en respectant les conventions d'usage.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :                        

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception    et    la    mise    en    œuvre    d'une    démarche    d'enseignement  et  d'apprentissage,  comprenant  des  pratiques  variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3eII)
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours est donné sous forme d'exposés suscitant la participation des étudiant.es.


Les méthodes d'enseignement seront, dans la mesure du possible, variées pour la transmission et l'acquisition des concepts et des savoirs scientifiques visés:

  • articulation théorie/pratique de manière interactive
  • travaux/préparations à domicile
  • rencontre(s) avec les acteurs de terrain
  • sortie(s) scolaire(s)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel
Ateliers, travaux de groupe
Travaux à domicile
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Épreuve évaluant la capacité de l'élève à élaborer une activité d'apprentissage en éveil scientifique qui s'inscrit dans la démarche de recherche.

100% des points de l'AA sont octroyés à cette épreuve.

En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus.

Toute utilisation de l'IA non déclarée constitue une fraude (voir règlement des études).

L'usage de l'IA ne peut servir à inventer, déformer, manipuler des informations ou données dans le cadre de la rédaction d'un travail personnel.

En cas de doute, le professeur se donne le droit de convoquer l'étudiant à une épreuve orale.

Selon l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » (avec une tolérance de trois fautes)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours et de participer aux travaux demandés.


Tout travail sera à rendre imprimé en R/V.
Chaque page sera numérotée, et le(s) nom(s) et prénom(s) seront repris sur chaque page.
Le travail ne pourra pas être remis dans une farde en plastique, les feuilles seront agrafées (ou retenues par un trombone).
Contacts :
GOFFLOT Annie

annie.gofflot@hers.be