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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| SDEM0001-1 | |||||
| Sciences, Sciences (Sciences 24h TH) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Annie Gofflot | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Annie Gofflot | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| En continuité des UE SDAE (découverte du vivant) et SDDE (didactique des sciences - cahier de traces - fiche matière), les thématiques seraient: Contenus disciplinaires
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette unité doit permettre aux étudiantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Le cours est donné sous forme d'exposés suscitant la participation des étudiant.es. Les méthodes d'enseignement seront, dans la mesure du possible, variées pour la transmission et l'acquisition des concepts et des savoirs scientifiques visés:
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cours en présentiel Ateliers, travaux de groupe Travaux à domicile |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Épreuve évaluant la capacité de l'élève à élaborer une activité d'apprentissage en éveil scientifique qui s'inscrit dans la démarche de recherche. 100% des points de l'AA sont octroyés à cette épreuve. En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. Toute utilisation de l'IA non déclarée constitue une fraude (voir règlement des études). L'usage de l'IA ne peut servir à inventer, déformer, manipuler des informations ou données dans le cadre de la rédaction d'un travail personnel. En cas de doute, le professeur se donne le droit de convoquer l'étudiant à une épreuve orale. Selon l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » (avec une tolérance de trois fautes) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours et de participer aux travaux demandés. Tout travail sera à rendre imprimé en R/V. Chaque page sera numérotée, et le(s) nom(s) et prénom(s) seront repris sur chaque page. Le travail ne pourra pas être remis dans une farde en plastique, les feuilles seront agrafées (ou retenues par un trombone). |
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Contacts :
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| GOFFLOT Annie annie.gofflot@hers.be |
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