| SDEP0001-1 | |||||
Art and Music Education
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Music Education (Education musicale 12h TH) : 12h Th Visual Arts (Arts plastiques 12h TH) : 12h Th |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Music Education (Education musicale 12h TH) : Bénédicte Donay
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH) : Monique Wagner |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Bénédicte Donay | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education (Education musicale 12h TH)
|
|||||
| Cette unité d'enseignement s'inscrit dans la continuité des AA en Expression musicale et en Expression plastique de façon à concevoir des activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires musicales et plastiques dans l'enseignement pédagogique (M3 à P6). En éducation musicale, analyse et exploitation d'uvres musicales placées dans un contexte culturel et artistique. Constructions de séquences musicales variées en lien avec l'expression plastique. En arts plastiques, la compréhension de la démarche de conception d'uvres d'art du patrimoine culturel et artistique permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique en lien avec l'expression musicale. |
|||||
|
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
|
|||||
| Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans la continuité des AA en Expression musicale et en Expression plastique de façon à concevoir des activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires musicales et plastiques dans l'enseignement pédagogique (M3 à P6). En arts plastiques, la compréhension de la démarche de conception d'uvres d'art du patrimoine culturel et artistique permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique en lien avec l'expression musicale. |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education (Education musicale 12h TH)
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissages en expression musicale et en expression plastique, en inter ou en pluridisciplinarité, adossées aux principes méthodologiques et didactiques de ces disciplines, conformément aux attentes du référentiel. | |||||
|
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
|
|||||
| Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances musicales, culturelles, artistiques et plastiques. Il forme les étudiants à la recherche éducative d'activités pluridisciplinaires musicales et plastiques et favorisant le développement d'une démarche créative en fonction d'un projet individuel ou collectif. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education (Education musicale 12h TH)
|
|||||
| Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression musicale et en expression plastique en lien avec les uvres d'art dans leur diversité culturelle. Des croisements pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en expression musicale et en expression plastique seront à la base des apprentissages. En musique : des uvres musicales et des chansons, associées à des uvres d'art, seront exploitées de différentes façons. Les étudiants participeront activement à ces exploitations et les feront vivre au groupe-classe en micro-enseignement. |
|||||
|
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
|
|||||
| Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression musicale et en expression plastique en lien avec les uvres d'art dans leur diversité culturelle. Des croisements pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en expression musicale et en expression plastique seront à la base des apprentissages. A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires, en partant de l'art et de compositions musicales pour maîtriser les notions musicales et plastiques. En expression plastique, trois projets ciblant à chaque fois un ou plusieurs artistes associés à une composition musicale, et un niveau (M3 à P6) seront développés.
|
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education (Education musicale 12h TH)
|
|||||
| Présentiel . Certaines activités seront travaillées en autonomie. | |||||
|
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
|
|||||
| Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations, de présenter les travaux interdisciplinaires, les moments d'échange et de synthèse. Travail en autonomie : certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education (Education musicale 12h TH)
|
|||||
| Aladjidi, V. (2009). Petites comptines pour les grands tableaux. Palette. Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ? Adam Biro. Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse. Lach, W. ( 2006). Entends-tu ? Seuil jeunesse. Mesplé, R. (2009). Une année au concert. Les aventures de Léna et Tom au cycle 1. Scérén. Mesplé, R. (2008). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 2.Scérén. Mesplé, R. (2009). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 3.Scérén. Parmentier-Bernage, B. (1996). De la musique pour tous. Écouter pour aimer. Magnard. Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès. Saey, A, Monziols, P. (2006). Apprendre avec les uvres d'art, 60 activités transdisciplinaires. Retz. Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme. |
|||||
|
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
|
|||||
|
Aladjidi, V. (2009). Petites comptines pour les grands tableaux. Palette. Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ? Adam Biro. Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse. Lach, W. ( 2006). Entends-tu ? Seuil jeunesse. Mesplé, R. (2009). Une année au concert. Les aventures de Léna et Tom au cycle 1. Scérén. Mesplé, R. (2008). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 2. Scérén. Mesplé, R. (2009). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 3. Scérén. Parmentier-Bernage, B. (1996). De la musique pour tous. Écouter pour aimer. Magnard. Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès. Saey, A, Monziols, P. (2006). Apprendre avec les uvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz. Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme. |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education (Education musicale 12h TH)
|
|||||
| voir modalités évaluation de l'UE. | |||||
|
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
|
|||||
| Conditions d'accès à l'épreuve:
En expression plastique : avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses uvres, la démarche de conception et ses créations. Examen oral intégré avec remise d'un travail écrit Voir : Modalités évaluation de l'UE. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Music Education (Education musicale 12h TH)
|
|||||
| benedicte.donay@hers.be | |||||
|
Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
|
|||||
| monique.wagner@hers.be | |||||