Programme des cours 2025-2026
SDEP0001-1  
Education musicale et artistique
  • Education musicale (Education musicale 12h TH)
  • Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
Durée :
Education musicale (Education musicale 12h TH) : 12h Th
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Education musicale (Education musicale 12h TH) : Bénédicte Donay
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH) : Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Bénédicte Donay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans la continuité des AA en Expression musicale et en Expression plastique de façon à concevoir des activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires musicales et plastiques dans l'enseignement pédagogique (M3 à P6).

 

En éducation musicale, analyse et exploitation d'œuvres musicales placées dans un contexte culturel et artistique. Constructions de séquences musicales variées en lien  avec l'expression plastique.

 

En arts plastiques, la compréhension de la démarche de conception d'œuvres d'art du patrimoine culturel et artistique permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique en lien avec l'expression musicale.
Education musicale (Education musicale 12h TH)
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans la continuité des AA en Expression musicale et en Expression plastique de façon à concevoir des activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires musicales et plastiques dans l'enseignement pédagogique (M3 à P6).

 

En éducation musicale, analyse et exploitation d'œuvres musicales placées dans un contexte culturel et artistique. Constructions de séquences musicales variées en lien  avec l'expression plastique.

 

En arts plastiques, la compréhension de la démarche de conception d'œuvres d'art du patrimoine culturel et artistique permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique en lien avec l'expression musicale.
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement s'inscrit dans la continuité des AA en Expression musicale et en Expression plastique de façon à concevoir des activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires musicales et plastiques dans l'enseignement pédagogique (M3 à P6).

En arts plastiques, la compréhension de la démarche de conception d'œuvres d'art du patrimoine culturel et artistique permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique en lien avec l'expression musicale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances musicales, culturelles, artistiques et plastiques.


Ce module forme   les étudiants à la recherche éducative d'activités pluridisciplinaires musicales et plastiques et favorisent le développement d'une démarche créative en fonction d'un projet individuel ou collectif.

Au terme de cette unité d'enseignement,  l'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissages en expression musicale et en expression plastique, en inter ou en pluridisciplinarité, adossées aux principes méthodologiques et didactiques de ces disciplines, conformément aux attentes du référentiel. 
Education musicale (Education musicale 12h TH)
Au terme de cette unité d'enseignement,  l'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissages en expression musicale et en expression plastique, en inter ou en pluridisciplinarité, adossées aux principes méthodologiques et didactiques de ces disciplines, conformément aux attentes du référentiel. 
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances musicales, culturelles, artistiques et plastiques.

Il forme les étudiants à la recherche éducative d'activités pluridisciplinaires musicales et plastiques et favorisant le développement d'une démarche créative en fonction d'un projet individuel ou collectif.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression musicale et en expression plastique en lien avec les œuvres d'art dans leur diversité culturelle.

Des croisements  pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en expression musicale et en expression plastique seront à la base des apprentissages.

A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires, en partant de l'art et de compositions musicales pour maîtriser les notions musicales et plastiques.

En expression plastique, trois projets ciblant à chaque fois un ou plusieurs artistes associés à une composition musicale, et un niveau (M3 à P6) seront développés.

  • Association d'œuvres d'art à des comptines et création personnalisée
  • Illustration d'une chanson sous la forme d'un album illustré, réalisation collective 
  • Transcrire les perceptions d'une composition musicale en une œuvre artistique
L'étudiant réalisera un dossier numérique présentant les artistes, les œuvres, la démarche de conception et ses créations plastiques pour valider le travail journalier.

                 

En musique : des œuvres musicales et des chansons,  associées à des œuvres d'art, seront exploitées de différentes façons. Les étudiants participeront activement à ces exploitations et les feront vivre au groupe-classe en micro-enseignement.

 

 
Education musicale (Education musicale 12h TH)
Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression musicale et en expression plastique en lien avec les œuvres d'art dans leur diversité culturelle.

Des croisements  pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en expression musicale et en expression plastique seront à la base des apprentissages.



En musique : des œuvres musicales et des chansons,  associées à des œuvres d'art, seront exploitées de différentes façons. Les étudiants participeront activement à ces exploitations et les feront vivre au groupe-classe en micro-enseignement.

 
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression musicale et en expression plastique en lien avec les œuvres d'art dans leur diversité culturelle.

Des croisements  pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en expression musicale et en expression plastique seront à la base des apprentissages.

A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires, en partant de l'art et de compositions musicales pour maîtriser les notions musicales et plastiques.

En expression plastique, trois projets ciblant à chaque fois un ou plusieurs artistes associés à une composition musicale, et un niveau (M3 à P6) seront développés.

  • Association d'œuvres d'art à des comptines et création personnalisée
  • Illustration d'une chanson sous la forme d'un album illustré, réalisation collective 
  • Transcrire les perceptions d'une composition musicale en une œuvre artistique
En expression plastique, l'étudiant réalisera un dossier numérique présentant les artistes, les œuvres, la démarche de conception et ses créations plastiques pour valider le travail journalier.

             
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations, de présenter les travaux interdisciplinaires, les moments d'échange et de synthèse.    

Travail en autonomie : certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant.
Education musicale (Education musicale 12h TH)
Présentiel . Certaines activités seront travaillées en autonomie. 
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations, de présenter les travaux interdisciplinaires, les moments d'échange et de synthèse.        

Travail en autonomie : certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Aladjidi, V. (2009).  Petites comptines pour les grands tableaux. Palette.

Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ?  Adam Biro.

Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse.

Lach, W. ( 2006). Entends-tu ? Seuil jeunesse.

Mesplé, R. (2009). Une année au concert. Les aventures de Léna et Tom au cycle 1. Scérén.

Mesplé, R. (2008). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 2.Scérén.

Mesplé, R. (2009). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 3.Scérén.

Parmentier-Bernage, B. (1996). De la musique pour tous. Écouter pour aimer. Magnard.

Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès.

Saey, A,  Monziols, P. (2006). Apprendre avec les œuvres  d'art, 60 activités transdisciplinaires. Retz.

Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme.
Education musicale (Education musicale 12h TH)
Aladjidi, V. (2009).  Petites comptines pour les grands tableaux. Palette.

Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ?  Adam Biro.

Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse.

Lach, W. ( 2006). Entends-tu ? Seuil jeunesse.

Mesplé, R. (2009). Une année au concert. Les aventures de Léna et Tom au cycle 1. Scérén.

Mesplé, R. (2008). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 2.Scérén.

Mesplé, R. (2009). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 3.Scérén.

Parmentier-Bernage, B. (1996). De la musique pour tous. Écouter pour aimer. Magnard.

Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès.

Saey, A,  Monziols, P. (2006). Apprendre avec les œuvres  d'art, 60 activités transdisciplinaires. Retz.

Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme.
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
 

Aladjidi, V. (2009).  Petites comptines pour les grands tableaux. Palette.

Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ?  Adam Biro.

Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse.

Lach, W. ( 2006). Entends-tu ? Seuil jeunesse.

Mesplé, R. (2009). Une année au concert. Les aventures de Léna et Tom au cycle 1. Scérén.

Mesplé, R. (2008). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 2. Scérén.

Mesplé, R. (2009). Une année au concert. 36 musiques pour 36 semaines de classe au cycle 3. Scérén.

Parmentier-Bernage, B. (1996). De la musique pour tous. Écouter pour aimer. Magnard.

Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès.

Saey, A,  Monziols, P. (2006). Apprendre avec les œuvres  d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz.

Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme.
Modalités d'évaluation et critères :
Conditions d'accès à l'épreuve:

En expression plastique:  avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses œuvres, la démarche de conception et ses créations. 

 Ce dossier numérique sera envoyé à l'adresse monique.wagner@hers.be  à la fin du dernier module, la date sera précisée au cours.

En musique : avoir participé activement aux cours en proposant des exploitations diverses des œuvres et chansons abordées en classe et en les faisant vivre aux autres étudiants en micro-enseignement.

L'étudiant sera informé s'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée.

 

Examen oral intégré avec remise d'un travail individuel : 100%

Il s'agit de construire une séquence de leçon en 2 périodes de 2h, qui développe les compétences tant en expression musicale qu'en expression plastique de manière intégrée. Cette leçon sera adaptée à un cycle de l'enseignement fondamental de M3 à P6. Le cycle sera imposé par un tirage au sort au  cours.

La préparation écrite de leçon et ses annexes sera remise aux deux professeurs (dans leur casier)  en version papier,  3 jours avant  l'examen.

Seront à annexer obligatoirement à la préparation écrite de leçon:

- le diaporama présentant l'artiste et ses œuvres

- la fiche "artiste"

- les documents enfants accompagnés de leur correctif

- une photo de la création plastique

- la fiche matière présentant une analyse de l'œuvre musicale, et le contexte (et/ou style musical) de cette œuvre.

- Une brève présentation du compositeur ou de l'auteur

- Une exploitation musicale adaptée au niveau choisi, détaillée dans la préparation (activité de  rythmique corporelle ou de percussions, une activité corporelle ou gestuelle, chorégraphique, découverte des instruments, des voix...).

 

L'examen oral consiste à présenter - défendre cette leçon oralement à l'aide du matériel et supports appropriés.

  • Prévoir un diaporama pour présenter cette leçon
  • La création plastique sera présentée à l'examen ainsi que l'exploitation musicale de l'œuvre.
Les questions posées peuvent toucher les deux disciplines et tous les aspects de la préparation (matière, prérequis, techniques, méthodologie, ...).

 

En cas de seconde session, l'examen sera du même type, suivant les mêmes modalités qu'en première session.  Il consistera à présenter une amélioration du travail de première session.

 

Remarque relative à l'IA : l'étudiant.e est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG.   

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, les formatrices se réservent le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer le «?Règlement général des études?» en cas de soupçons avérés.  

 

Remarque relative à la maitrise de la langue : 

Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

 

 

 

 

 
Education musicale (Education musicale 12h TH)
voir modalités évaluation de l'UE.
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
Conditions d'accès à l'épreuve:

En expression plastique : avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses œuvres, la démarche de conception et ses créations. 



Examen oral intégré avec remise d'un travail écrit 

Voir : Modalités évaluation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
 
monique.wagner@hers.be
 
benedicte.donay@hers.be
Education musicale (Education musicale 12h TH)
benedicte.donay@hers.be
Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
monique.wagner@hers.be