SHAF0001-1 | |||||
Economic and Social Studies, Economic and Social Studies | |||||
Duration :
|
|||||
48h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Coordinator :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Il s'agit d'initier les étudiants aux Sciences Sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. Les fondements des Sciences Economiques et Sociales seront abordés au travers des questions suivantes: - Les enjeux des représentations, valeurs, croyances et stéréotypes- la dialectique Croire/Savoir. - Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier: questions épistémologiques et heuristiques. - La définition des Sciences Sociales et de ses différentes disciplines. - La définition de la Sociologie et de son objet d'étude: le Fait Social. - L'émergence des Sciences Sociales et de la "Question Sociale". - La notion de courant en Sciences Sociales et les différents paradigmes fondamentaux. - La méthode de recherche en Sciences Sociales dans son ensemble (représentations, Objet d'étude, problématique- questions de départ, hypothèses et conceptualisation, observations, techniques de recueil et de traitement des données- approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches, les concepts, institutions et théories, les axes de tension). - La didactique des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. Celles du patricien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: - Développer la curiosité intellectuelle. - Développer l'esprit critique et les capacités réflexives quant aux réalités pédagogiques et socio-économiques rencontrées. - Définir et réfléchir à la question des fondements des Sciences et des Sciences Soicales. - Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles. - Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (observations, procédures, méthodes de recherche et d'analyses, objectivation). - Développer des compétences pédagogiques et didactiques multiples, variées et pertinentes pour l'apprentissage des Sciences Sociales. - Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur les thématiques sociales abordées en classe et dans sa future profession mais aussi les problématiques professionnelles rencontrées. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
/// | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Le cours de Formation économique et sociale se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils se construisent progressivement avec les étudiants.. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation en première et deuxième session se base sur : Travail et exercices préparatoires en autonomie- individuelle ou de groupe= TJ = 20% de la note finale maintenue en deuxième session. Examen:
--> Modalités identiques en deuxième session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathaëlle BALFROID
nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||