Study Programmes 2025-2026
SHAF0001-1  
Economic and Social Studies, Economic and Social Studies
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Lecturer :
Nathalie Van de Woestyne
Coordinator :
Nathalie Van de Woestyne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Objectifs et Contenus 

Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains.

L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social.

Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées.

OBSERVER - SE QUESTIONNER - RECHERCHER - ANALYSER -STRUCTURER - VALIDER - COMMUNIQUER

(Faire) découvrir, éveiller, sensibiliser, acquérir les fondements (niveau BAC1) des finalités du cours de FES et aux compétences requises en tant qu'enseignant en SES; ceci afin que lui-même et ses élèves soient capables de : 

  • Mettre en œuvre la démarche scientifique en Sciences Sociales/économiques 
  • Comprendre des comportements des acteurs socioéconomiques et des interactions de nature économique et sociale dans notre société´, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux  
  • Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés (interprétations de la réalité´ sociale : fausses évidences et stéréotypes)  
  • Comprendre les grands enjeux de nos sociétés´ : -Les représentations - comment se fabrique l'information, a` quoi et a` qui se fier, comment et pourquoi ?    
  • -Le développement durable sous l'angle des impacts environnementaux
  • -Les rapports sociaux : la citoyenneté´ et l'État : la liberté´ et l'égalité´ a` travers la répartition et la gestion du pouvoir. Comment décider ensemble, de manière démocratique ? 
  • -Les rapports entre identités et cultures : comment faire place à` des convictions différentes, comment concilier identité´ et diversité´, communautés et société´ ? Comment favoriser la cohésion sociale ?
  • Développer des compétences citoyennes et critiques 

Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses

Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions)

Apprentissage d'une démarche spécifique de recherche dans la formation économique et sociale

Il s'agit d'initier les étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales  tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. 

Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. 

De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. 

Les fondements des Sciences Economiques et Sociales seront abordés au travers des questions suivantes:

- Les enjeux des représentations, valeurs, croyances et stéréotypes-

- Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier: questions épistémologiques et heuristiques. 

- La définition des Sciences Sociales et de ses différentes disciplines. 

- La définition de la Sociologie et de son objet d'étude: le Fait Social.

- La notion de "courants" en Sciences Sociales et les différents paradigmes fondamentaux. 

- La méthode de recherche en Sciences Sociales dans son ensemble (représentations, Objet d'étude, problématique- questions de départ, hypothèses et conceptualisation, observations, techniques de recueil et de traitement des données- approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches, les concepts, institutions et théories, les axes de tension).

- Approche conceptuelle spécifique 

- La didactique de la formation economique et sociale, des  Sciences Sociales, les référentiels et programmes. 

- Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. 
Learning outcomes of the learning unit :
En lien avec le référentiel :mobiliser des savoirs dans les domaines économiques et sociaux, des savoir-faire et des savoir-être :

1. Se questionner 

2.Formuler des hypothèses

3. Structurer des informations

4.Eclairer des Faits économiques et sociaux

5. Formuler un avis argumenté en s'appuyant sur des concepts

En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes:

1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 

3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 

4. celles du praticien réflexif


Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants:


- Développer la curiosité intellectuelle.

- Développer l'esprit critique et les capacités réflexives quant aux réalités pédagogiques et socio-économiques rencontrées. 

- Définir et réfléchir à la question des fondements des Sciences et des Sciences Soicales.

- Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles. 

- Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (observations, procédures, méthodes de recherche et d'analyses, objectivation).

- Développer des compétences pédagogiques et didactiques multiples, variées et pertinentes pour l'apprentissage des Sciences Sociales. 

- Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur les thématiques sociales abordées en classe et dans sa future profession mais aussi les problématiques professionnelles rencontrées. 

 

De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix 
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
Prerequisite knowledge and skills :
///
Planned learning activities and teaching methods :
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées:

La Méthodologie est variée, utilisant essentiellement les pédagogies actives.

Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seules certaines matières font l'objet de présentations plus expositives.

Les méthodes utilisées seront aussi de type inductif afin de faire découvrir et vivre la méthode de recherche en formation économique et sociale (travail sur les faits, les problèmes, les théories, les solutions et les actions).

Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux de rôles, de conception de leçons, de lectures personnelles, de recherches documentaires (analyse, présentation et argumentation) , selon la matière envisagée et les supports utilisés.

En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. (Réalisation de problèmes d'actualité suivant une méthodologie spécifique)

Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes).

Des travaux individuels et de groupe seront demandés régulièrement pendant le cursus.

Réalisation de travaux dont le contenu fera systématiquement l'objet d'une réflexion pédagogique qui aboutira à une présentation au groupe classe.

Participation active à la création de sa propre "bibliothèque" (répertoire) de Formation économique et sociale .

Différentes lectures seront proposées pour approfondir les sujets abordés au cours. Des ouvrages de référence disponibles en bibliothèque seront utilisés régulièrement.

L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.

Les dernières recherches en pédagogie des Sciences humaines ainsi que l'apport des technologies de l'information et de la communication feront l'objet d'attentions particulières.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace pour s'approprier une matière. 

L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche  
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le cours de Formation économique et sociale se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de la Formation economique et sociale  se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 

Présentiel / distanciel si nécessaire ou obligatoire

Syllabus                                                          

Autres :  Documents audio-visuels, articles de presse, liens utiles internet , etc 

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de  recherche. 

Méthodes d'enseignement :Cours ex cathedra    - Observation de pratiques - Exposé par l'étudiant(e)  - Exercices  - Trav. en autonomie des étudiants- excursions ou visite -Ateliers, travaux de groupe - Observations de terrain                             
Recommended or required readings :
Les supports de cours sont mis à jour en ligne. 
Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . 
Ces supports  sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant ,par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours 

Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales,  Manuel  Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...)

Ouvrages théoriques et didactiques de référence.

 

 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'AA se base sur :

- Une épreuve écrite individuelle (70%) à la fin du Quadrimestre 1 pour l'activité .

L'évaluation de l'AA comprend aussi :

-Une note de travail journalier (évaluation certificative continue ) pour l'activité qui représente 30 % de la note finale de l'activité.

Evaluation formative sur l'application didactique des matières vues et lors de certains travaux d'expression écrite ou orale.
Evaluation sommative possible sur les contenus, sur les productions et travaux des étudiants (présentation écrite et orale), les présentations à la classe, ainsi que sur la qualité de la participation.

Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).
Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné.

Respect obligatoire des échéances des travaux.

Respect des règles de fonctionnement du groupe classe énoncées en première séance de cours.

En Deuxième session : En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve écrite pour l'activité

En septembre , lors de la deuxième session, l'évaluation /année n'est plus prise en compte. L'épreuve de deuxième session est seule prise en compte.(100% des points).

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Nathalie Van de Woestyne
nathalie.vandewoestyne@hers.be