Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SHAF0001-1  
Formation économique et sociale, Formation économique et sociale
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Nom du professeur :
Nathaelle Balfroid
Coordinateur(s) :
Nathaelle Balfroid
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit d'initier les étudiants aux Sciences Sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. 

Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. 


De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. 

Les fondements des Sciences Economiques et Sociales seront abordés au travers des questions suivantes:

- Les enjeux des représentations, valeurs, croyances et stéréotypes- la dialectique Croire/Savoir. 

- Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier: questions épistémologiques et heuristiques. 

- La définition des Sciences Sociales et de ses différentes disciplines. 

- La définition de la Sociologie et de son objet d'étude: le Fait Social.

- L'émergence des Sciences Sociales et de la "Question Sociale".

- La notion de courant en Sciences Sociales et les différents paradigmes fondamentaux. 

- La méthode de recherche en Sciences Sociales dans son ensemble (représentations, Objet d'étude, problématique- questions de départ, hypothèses et conceptualisation, observations, techniques de recueil et de traitement des données- approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches, les concepts, institutions et théories, les axes de tension).

- La didactique des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. 

- Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes:

1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 

3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 

4. Celles du patricien réflexif



 Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants:


- Développer la curiosité intellectuelle.

- Développer l'esprit critique et les capacités réflexives quant aux réalités pédagogiques et socio-économiques rencontrées. 

- Définir et réfléchir à la question des fondements des Sciences et des Sciences Soicales.

- Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles. 

- Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (observations, procédures, méthodes de recherche et d'analyses, objectivation).

- Développer des compétences pédagogiques et didactiques multiples, variées et pertinentes pour l'apprentissage des Sciences Sociales. 

- Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur les thématiques sociales abordées en classe et dans sa future profession mais aussi les problématiques professionnelles rencontrées. 
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours de Formation economique et sociale se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, porogrammes, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation en première et deuxième session se base sur :



Travail et exercices préparatoires en autonomie- individuelle ou de groupe= TJ = 10% de la note finale  

Travail de recherche sur les programmes-manuels et proposition d'un dispositif didactique- Découverte des supports didactiques = 20% de la note finale 

Examen écrit (60%) et défense orale (10%)- 70% de la note finale 

--> Modalités identiques en deuxième session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathaëlle BALFROID
nathaelle.balfroid@hers.be