Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SHBN0001-2  
History, History
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Lecturer :
Lindsay Beff
Coordinator :
Lindsay Beff
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Au niveau du contenu, l'AA sera axée sur

Un grand panorama des périodes historique ( partie 2)

Révision des savoir-faire utiles à l'enseignant en sciences humaines ( volet histoire) ( partie 2)

Au niveau didactique l'étudiant sera initié à la didactique de l'histoire ( initiation partie 2) et produira un dispositif d'apprentissage à la fin de l'AA
Learning outcomes of the learning unit :
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
Prerequisite knowledge and skills :
La maîtrise du cours de SHAD est essentiel pour pouvoir aborder le cours de SHBN.
Planned learning activities and teaching methods :
Choix de l'enseignant parmi les modalités suivantes

 

exposés

exposés des étudiants

travaux et travaux à domicile

classe inversée

lectures individuelles

recherche personnelles des étusiants

exercices

visites éventuelles sur le terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le cours se déroule en présentiel.

Des activités en distanciel pourront être organisées ponctuellement.
Recommended or required readings :
Ces informations sont données au cours.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit (50%)

Travaux et leur défense orale (50%)

En seconde session, l'étudiant doit repasser ces deux épreuves pour la même pondération.

L'orthographe fait l'objet d'un contrôle systématique dans toutes les productions écrites-sans limitation.

Il n'y a  pas d'épreuve intégrée car cette AA  vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
lindsay.beff@hers.be