Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SHBN0001-2  
Histoire, Histoire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Nom du professeur :
Lindsay Beff
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au niveau du contenu, l'AA sera axée sur

Un grand panorama des périodes historique ( partie 2)

Révision des savoir-faire utiles à l'enseignant en sciences humaines ( volet histoire) ( partie 2)

Au niveau didactique l'étudiant sera initié à la didactique de l'histoire ( initiation partie 2) et produira un dispositif d'apprentissage à la fin de l'AA
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
Savoirs et compétences prérequis :
La maîtrise du cours de SHAD est essentiel pour pouvoir aborder le cours de SHBN.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Choix de l'enseignant parmi les modalités suivantes

 

exposés

exposés des étudiants

travaux et travaux à domicile

classe inversée

lectures individuelles

recherche personnelles des étusiants

exercices

visites éventuelles sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se déroule en présentiel.

Des activités en distanciel pourront être organisées ponctuellement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ces informations sont données au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (50%)

Travaux et leur défense orale (50%)

En seconde session, l'étudiant doit repasser ces deux épreuves pour la même pondération.

L'orthographe fait l'objet d'un contrôle systématique dans toutes les productions écrites-sans limitation.

Il n'y a  pas d'épreuve intégrée car cette AA  vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lindsay.beff@hers.be