Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SHBN0001-2  
Histoire, Histoire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Nom du professeur :
Lindsay Beff
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au niveau du contenu, l'AA sera axée sur

Un grand panorama des périodes historiques ( partie 2)

Révision des savoir-faire utiles à l'enseignant en sciences humaines ( volet histoire) ( partie 2)

Au niveau didactique l'étudiant sera initié à la didactique de l'histoire ( initiation partie 2) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
Savoirs et compétences prérequis :
La maîtrise du cours de SHAD est essentiel pour pouvoir aborder le cours de SHBN.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Choix de l'enseignant parmi les modalités suivantes

 

exposés

exposés des étudiants

travaux et travaux à domicile

classe inversée

lectures individuelles

recherches personnelles des étusiants

exercices

visites éventuelles sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se déroule en présentiel.

Des activités en distanciel pourront être organisées ponctuellement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ces informations sont données au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (60%)

Examen oral  ( 20%)

Travaux  ( 20%)

En seconde session, l'étudiant doit repasser ces deux épreuves pour la même pondération.

L'orthographe fait l'objet d'un contrôle systématique dans toutes les productions écrites-sans limitation.

Il n'y a  pas d'épreuve intégrée car cette AA  vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique. 

«?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lindsay.beff@hers.be